Ta bonne résolution de l’année : suivre l’actualité ? Sage résolution ! Major-Prépa t’aide à réaliser ton objectif !

Algérie

Facebook

Lundi 4 janvier, le sort du militant Walid Kechida a été tranché après avoir passé huit mois en détention provisoire. Ce dernier a été condamné, entre autres, à une lourde peine de prison.

Motif de cette sévère décision ? La publication de mèmes antipouvoir sur le réseau social Facebook. 

Roger Lumbala

tour-effeil

Cela fait plusieurs années que l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité recherche Roger Lumbala, ancien chef de guerre congolais.

Il a été arrêté à Paris le 29 décembre 2020 et mis en examen le 2 janvier.

Iran

Lundi 4 janvier, l’Iran a annoncé que les Gardiens de la révolution avaient saisi le Hankuk Chemi, un pétrolier sud-coréen, dans les eaux du Golfe.

Si la justification avancée est la violation par le bateau des « lois sur l’environnement marin », il semblerait que l’incident constitue une réponse au gel des fonds iraniens par la Corée du Sud dans le cadre des sanctions américaines. 

Qatar

Cela faisait désormais trois ans que les relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar étaient rompues. 

Or, lundi 4 janvier, à la veille d’un Sommet des pays du Conseil de coopération du Golfe, l’Arabie saoudite a décidé d’ouvrir son espace aérien ainsi que ses frontières terrestres et maritimes au Qatar.

Venezuela

Mardi 5 janvier, le PSUV Parti socialiste unifié du Venezuela a pris les commandes du Parlement, Nicolás Maduro installe donc son pouvoir.

On rappellera que le Parlement, occupé jusqu’alors par l’opposition, boycottait le scrutin législatif de décembre.

Cambodge

Récemment, le Cambodge s’est lancé dans l’exploitation pétrolière et a extrait ses premières gouttes d’or noir à 160 kilomètres des côtes. 

Ce lancement était prévu depuis une quinzaine d’années maintenant.

Monnaie Covid

Dans le but de soutenir l’économie locale, une ville tchèque envisage de lancer une monnaie spécial Covid.

Cette dernière porterait le nom de corrent coronavirus + currency et serait lancée à Kyjov.

OPEP

Mardi 5 janvier, après deux jours de discussions via visioconférence, les pays de l’OPEP et de l’OPEP+ ont trouvé un accord incluant une légère augmentation de la production.

Cette décision a entraîné une remontée du cours du baril dans la soirée à 53 dollars.

Capitole

Dans la soirée du 6 janvier, alors que le Congrès était sur le point de valider la victoire à la présidentielle de Joe Biden, des milliers de manifestants pro-Trump ont pris d’assaut le Capitole.

Des affrontements très violents ont eu lieu et plusieurs morts sont à déplorer. Donald Trump a finalement admis sa défaite et a invité les manifestants à rentrer chez eux.

Boeing

Comme tu le sais sûrement déjà, Boeing est dans la tourmente depuis plusieurs mois. Fin décembre 2020, le 737 MAX a finalement pu reprendre du service.

Jeudi 7 janvier, un accord entre Boeing et les autorités américaines a été annoncé : Boeing paiera 2,5 milliards de dollars pour conduite frauduleuse et n’aura pas à plaider coupable dans le cadre de poursuites criminelles.