[tps_header]

Trop concentré sur la polémique BCE et concours pour suivre l’actualité ? Voici une synthèse pour te rattraper !

[/tps_header]

Levée de fonds record

L’entreprise chinoise Ant Financial a levé 14 milliards de dollars. Il s’agit de la première start up de la fintech et du monde. Elle est également connue sous le nom d’Alipay. 

Ce portefeuille électronique d’Alibaba est un concurrent de WeChat Pay (1 milliard d’utilisateurs). Il pèse désormais 150 milliards de dollars, soit plus du double de la plate-forme de VTC américaine Uber. Son objectif est de se développer à l’étranger, surtout en Asie.

Blocage des raffineries et des dépôts de carburant

Dénonçant la concurrence de l’huile de palme dans les biocarburants, la FNSEA a appelé au blocage des raffineries et dépôts de carburants. Les agriculteurs ont commencé les blocages dimanche soir.

En jeu entre autres, la filière colza française. Le mouvement devait initialement se poursuivre jusqu’au 13 juin.

Brexit : it May be harder…

L’UE a rejeté une des propositions de Theresa May : celle de rester dans l’Union douanière jusqu’en 2021. Cela compromet un accord au Conseil européen des 28 et 29 juin.

Boris Johnson lui-même a évoqué un Brexit « au bord de l’effondrement ».  En effet, les négociations avec Bruxelles sont au point mort depuis mars 2017.

A nouveau Trumpés…

Vendredi 8 juin et samedi 9 juin le sommet du G7 a réuni les dirigeants des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie, du Canada et du Japon sous le signe des tensions malgré les sourires affichés.

À La Malbaie (Québec), ils se sont d’abord mis d’accord sur une déclaration finale commune (un texte de compromis de huit pages). Emmanuel Macron s’inquiétait que la signature du texte par le Président américain soit suivie d’actes, il déchante finalement plus encore : Donald Trump a décidé de se désengager quelques heures après avoir paraphé l’accord final.

Réforme de la SNCF adoptée

La réforme SNCF a été adoptée mardi 5 juin par le Sénat. Le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » avait déjà été adopté par l’Assemblée Nationale le 17 avril. La commission mixte paritaire doit toutefois encore examiner le texte mi-juin.

On notera que cela n’annonce pas pour autant  la fin de la mobilisation des cheminots effective depuis plus de deux mois puisque, jeudi 7 juin, les quatre organisations syndicales représentatives du rail ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur lutte.

Drame au large du Yémen

Mercredi 6 juin a eu lieu un nouveau drame sur une route migratoire maritime. Selon l’agence de l’ONU pour les migrations, plus de 46 noyés (37 hommes et 9 femmes) et 16 disparus vraisemblablement en provenance d’Éthiopie sont à déplorer. 

Le navire a chaviré à proximité du Yémen, juste après avoir traversé le Golfe d’Aden. De tels drames impliquant des bateaux de contrebandiers sont courants ; chaque mois 7000 migrants entrent en effet au Yémen !

Corruption

Afin de solder deux anciens litiges, la Société Générale va payer plus d’1 milliard d’euros. Le groupe a en effet annoncé lundi 4 juin avoir conclu des accords de principe avec les États-Unis et la France.

Cette somme versée permettra de mettre fin à des enquêtes sur le dossier de corruption avec le fonds souverains libyen (LIA) pour 500 millions d’euros et sur le dossier concernant les manipulations du Libor, le taux interbancaire du marché monétaire.

Google is not evil

Google était partie prenante du projet Maven qui exploitait des programmes d’intelligence artificielle afin d’analyser les images de drones. Ce partenariat avait toutefois fait polémique, notamment en interne, provoquant la démission de 12 salariés. 

Jeudi 7 juin, l’entreprise a dévoilé sept grands engagements ; des règles écrites qui encadreront désormais la façon dont elle continuera à développer ses technologies d’intelligence artificielle (IA). Elle s’est aussi engagée dans le même document à ne pas recourir à certaines pratiques, comme par exemple développer des « armes ou autres technologies dont le principal objectif est de causer, ou de faciliter directement, des blessures ». 

Avenir de la bande de Gaza

Suite aux nouveaux affrontements meurtriers  entre les manifestants palestiniens et les soldats israéliens à la frontière située au niveau de la bande de Gaza, une réunion d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU a été convoquée vendredi 8 juin. Elle devrait se tenir mercredi.

L’initiative aurait été prise par l’OCI et la Ligue Arabe. Un vote devrait avoir lieu au cours de cette session à propos d’une résolution condamnant Israël.