[tps_header]Non, le Covid-19 ne disparaît pas avec le déconfinement. Oui, les conséquences demeurent importantes. Non, l’actualité de cette semaine ne se résume pas à cela ! En voici la preuve !

[/tps_header]

Afrique du Sud

Dans les prisons sud-africaines, plusieurs foyers de malades du Covid-19 ont été identifiés, si bien que le président, Cyril Ramaphosa, a annoncé la remise en liberté de 19 000 détenus afin de lutter contre la surpopulation carcérale qui favorise la propagation du virus.

On notera que cette mesure est une réponse à l’appel des Nations unies « en faveur d’une réduction de la population des prisons, de façon à y rendre possibles les mesures de distanciation sociale et d’isolement », selon un communiqué officiel.

France

En gelant l’activité économique, le Covid-19 a provoqué une forte hausse du chômage dans le monde, et la France ne fait pas exception. Jeudi 7 mai, l’Insee a publié une note de conjoncture, dans laquelle il est indiqué que la baisse de l’activité évaluée à 36 % il y a près d’un mois serait actuellement de 33 %.

Les ménages auraient augmenté leurs actes d’achat, notamment grâce aux services en ligne. Si l’Insee prévoit une reprise progressive et un impact final négatif d’au moins six points de PIB annuel, trop d’incertitudes demeurent pour esquisser des prévisions précises.

Iran

Mercredi 6 mai, le ministre des Affaires étrangères afghanes a annoncé que l’incident frontalier survenu récemment avec l’Iran aurait des conséquences. En effet, dans la soirée du premier mai, aux abords de la frontière entre les deux pays, la conduite des autorités iraniennes aurait provoqué la mort de seize individus afghans.

Plusieurs dizaines de migrants illégaux auraient été jetés à l’eau, près de la rivière Hari Rûd, sommés de rejoindre leur pays. Seul seize d’entre eux auraient rejoint la berge sains et saufs, d’autres restent portés disparus à ce jour.

Venezuela

Lundi 4 mai, Nicolas Maduro a accusé un groupe de mercenaires en provenance de Colombie et sous influence américaine d’avoir tenté de le tuer. L’opération « Gedeon » avait eu lieu la veille et avait été rapidement contenue.

Si un Américain revendique la gestion de l’opération, la Maison Blanche, Bogota et l’opposition vénézuélienne nient tout lien avec cette dernière. Une telle opération pourrait se multiplier en sachant que de nombreuses cellules d’entraînement, entre autres du pouvoir chaviste, sont actuellement actives.

Rwanda

Free picture (Family doctor) from https://torange.biz/family-doctor-19159

En Afrique, le Rwanda figure parmi les pays ayant pris les mesures les plus strictes et confinant entièrement sa population depuis le 22 mars. Le 4 mai, un assouplissement de ces mesures a été mis en place mais la circulation entre provinces reste bannie.

Or, 44 % des décès dans le pays seraient dus à des maladies chroniques non contagieuses (selon l’OMS). De nombreux individus sont ainsi mis en danger par le Covid-19, dans la mesure où ils ne peuvent plus accéder à leurs soins. Pour lutter contre ce phénomène, le développement de l’usage des livraisons par drone s’est accéléré !

Accord Londres-Washington

Mardi 5 mai, les négociations en vue d’un accord commercial entre Washington et Londres ont officiellement débuté. La première phase devrait s’étendre sur deux semaines selon un porte-parole officiel. L’accord devrait essentiellement porter sur une baisse des tarifs sur les biens dans un contexte post-Brexit.

Un nouvel élément, qui à l’instar des discussions – infructueuses – entre l’Europe et le Mercosur au début de la pandémie, montre que cette dernière ne décourage pas les initiatives interrégionales.

Pologne

Le 6 mai au soir, la télévision publique polonaise a organisé un débat entre les candidats à la présidentielle. Les dix participants étaient présents alors même qu’il était plus qu’incertain que le scrutin soit maintenu le 10 mai.

Pendant ce temps, un accord politique – rendu officiel une heure après ce débat – était en train d’être conclu entre le chef de la majorité ultraconservatrice et le chef du microparti Porozumienie. En effet, le second refusait d’organiser des élections le 10 mai par correspondance (non conforme aux standards démocratiques internationaux), même dans ce contexte sanitaire. La date de report n’est pas encore arrêtée.

GAFA

Nouvelle victime du Covid-19 : la « taxe GAFA », ou le titanesque projet de taxation des activités numériques des multinationales préparé par l’OCDE et qui devait sortir en juillet 2020. Selon des informations du Monde, cette taxe serait reportée à octobre 2020.

Cette décision vise à laisser la priorité à la gestion nationale de la sortie de crise due au Covid-19. 137 pays sont concernés par l’élaboration et la mise en place de ce projet.

Airbnb

Mardi 5 mai, Airbnb a annoncé le licenciement de près de 1 900 employés, soit environ un quart de sa masse salariale dans le monde. La compagnie est en effet fortement touchée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement.

Pour faire face à la crise, l’entreprise avait levé 1,8 milliard d’euros, mais les revenus sont estimés à la moitié de moins que l’an passé.

Commémoration

Dimanche 10 mai était la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Malgré la situation sanitaire actuelle, les commémorations ont été maintenues en petit comité aux Jardins du Luxembourg.

On rappellera que cette journée avait été instituée en application de la loi Taubira (2001) pour commémorer évènements, mais aussi valeurs.