espagne

Scrutins aux quatre coins du globe, Brexit, commémoration, la semaine était riche en évènements ! Vérifie que tu as bien suivi l’actualité grâce à cette synthèse.

Bolivie

Il y a plus de deux semaines, des manifestations débutaient en réaction à la réélection d’Evo Morales à la présidence de la Bolivie. Dimanche 10 novembre, Evo Morales a annoncé la convocation d’une nouvelle élection présidentielle pour la Bolivie.

Il a ainsi déclaré : « Cette décision prise, j’appelle à faire baisser la tension. » Par ailleurs, le Tribunal électoral suprême, étant accusé de complaisance à son égard, sera entièrement renouvelé avant les prochaines élections. On notera qu’aucune date précise n’a été évoquée.

Afrique de l’Ouest

Jeudi 7 novembre, le président béninois, Patrice Talon, a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA se trouvant en France pour mettre fin au modèle existant. La banque centrale des pays d’Afrique de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) sera en charge de la gestion de la totalité de ces réserves, qu’elle répartira dans plusieurs banques centrales partenaires à l’échelle mondiale. 

On rappellera que l’Afrique de l’Ouest envisage de créer sa propre monnaie unique et que Bruno Le Maire s’était déclaré très ouvert à une réforme « ambitieuse » du franc CFA, conformément aux désirs des 15 pays africains utilisant cette devise. 

Trump

Lundi 4 novembre, Donald Trump s’est vanté d’avoir engagé le retrait officiel des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, qui avait été conclu en 2015 et qualifié de « fardeau économique injuste » par Mike Pompeo.

Toutefois, conformément aux règles et au protocole, Donald Trump devait attendre trois ans pour demander la sortie et il devra attendre encore un an pour qu’elle soit effective, soit au lendemain des prochaines élections présidentielles américaines ! 

Brexit

Mardi 5 novembre, le directeur général du budget au sein de la Commission européenne a officiellement présenté les prévisions de l’exécutif pour la période 2021-2027.

En prévision du Brexit, Bruxelles a demandé une hausse des contributions aux États européens. Une décision qui divise au même titre que le programme de dépense de la Commission, et qui n’est pas au goût de Berlin, le plus important contributeur.

Agriculture

Jeudi 7 novembre, un rapport publié par l’Insee a dévoilé que près de 20 % des agriculteurs français ont déclaré un revenu nul, voire un déficit de leur exploitation en 2017.

Paradoxalement, selon ce même rapport, le revenu moyen des agriculteurs est en hausse. Sans surprise, le secteur le plus prospère est celui de la viticulture. 

Corruption

Jacob Zuma, l’ex-président (2009-2018) sud-africain, est actuellement poursuivi au motif d’avoir touché 238 000 euros de pots-de-vin de la part du groupe Thales dans le cadre d’un contrat d’armement d’une valeur de trois milliards d’euros.

Cette semaine, il a officiellement déposé sa demande d’appel. Cette démarche permet de reporter à nouveau les procédures, une habitude pour l’ancien chef d’État.

ONU

Mercredi 6 novembre, Pierre Krähenbühl, commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a démissionné avec effet immédiat. 

Il est en effet impliqué dans une enquête interne pour abus de pouvoir. Christian Saunders a été nommé remplaçant par intérim. 

Relations internationales

Mercredi 6 novembre, à l’occasion de son troisième et dernier jour de visite à Pékin, Emmanuel Macron a affiché avec Xi Jinping une position convergente et opposée à l’unilatéralisme de leur homologue Donald Trump.

En particulier, ils condamnent le retrait de l’accord sur le climat de Paris et affirment une volonté commune d’« améliorer la coopération internationale sur les changements climatiques pour assurer une mise en œuvre de l’accord de Paris totale et efficace ».

Allemagne

Ce samedi 9 novembre, l’Allemagne fête le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Une occasion pour Angela Merkel de rappeler à l’Europe de défendre liberté et démocratie.

Cet évènement est aussi l’occasion du bilan : trente ans plus tard, l’écart entre ex-RFA et ex-RDA n’est toujours pas comblé, selon les récentes études.

Espagne

Dimanche 10 novembre, de nouvelles élections ont eu lieu en Espagne. Il s’agit des quatrièmes législatives en quatre ans dans un climat marqué par la crise catalane et la montée de l’extrême droite incarnée par le parti Vox.

Selon les premiers résultats partiels (57 % des scrutins), le parti socialiste serait en tête et Vox, à l’inverse de Podemos, serait en progression.