[tps_header]

Si comme la poste et la RATP tu as été perturbé par la neige et n’a pu suivre l’actualité, cette synthèse devrait t’aider à rattraper le temps perdu…

[/tps_header]

Ouverture des JO d’hiver

La XXIIIème édition des JO d’hiver se déroulera du 8 au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud.

La cérémonie d’ouverture a bien eu lieu malgré les perturbation liées à une cyber-attaque qui a eu lieu 45 minutes juste en amont et a ciblé le site de l’évènement.

EDF condamnée

EDF a été condamné pour pour sa gestion des déchets radioactifs à la centrale nucléaire de Cruas-Meyss. Le Réseau Sortir du nucléaire est à l’initiative de la procédure et espère qu’elle servira de leçon.

En effet, les dysfonctionnements sur son site son récurrent depuis l’incident de 2015 à l’origine de la condamnation.

Abandon du projet d’une promesse de campagne

Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de sa campagne , Emmanuel Macron ne rendra probablement pas le futur service national universel obligatoire.

Cela a été affirmé vendredi 9 février par la ministre des armées, Florence Parly.

Affaire de corruption en Grèce

En Grèce plusieurs anciens ministres ont été cités dans une affaire de corruption. Cette affaire concerne un présumé scandale de corruption du laboratoire pharmaceutique suisse Novartis en Grèce et concernerait dix hommes politiques parmi lesquels le commissaire européen Dimitris Avramopoulos.

Certains dénoncent cependant un complot. Ils voient en ces accusation un moyen pour détourner l’attention générales des difficultés que rencontre Alexis Tsipras.

La Guerre d’Algérie, un sujet qui reste actuel

La loi de 1963 qui prévoyait un « droit à pension » qui excluait les non-Français a été censurée par le Conseil constitutionnel le 8 février 2018.

Désormais la France va devoir indemniser des victimes algériennes de la guerre d’Algérie.  Un Algérien d’une soixantaine d’année est à l’origine de cette décision.

Priorité sur la rénovation pour Trump

Pour Donald Trump, la priorité pour l’année 2018 est la rénovation des infrastructures.  Un plan sur dix ans d’au moins 1500 milliards  de dollars a été annoncé.

En effet l’état des infrastructures est un réel problème aux États-Unis, en témoignent  l’état des métros, de l’aéroport de La Guardia de New York etc. Néanmoins, aucun projet emblématique de ce plan de rénovation n’a été annoncé à l’heure actuelle.

L’Inde bientôt sur la lune ?

« Chandrayaan-2 » est le nom de la mission que l’Organisation spatiale indienne  se prépare à mener sur la lune. Comme pour Pékin, il s’agit d’une façon de converger vers l’affirmation d’une place digne de son poids démographique et de son importance dans les relations internationales.

Cette mission se trouve dans la lignée de la prouesse de placer un engin en orbite autour de Mars réalisée il y a quatre ans.

Homicide contre le numéro 2 des talibans pakistanais

Khalid Mehsood, le numéro 2 des talibans pakistanais a été tué jeudi 8 février lors d’une attaque de drone selon un communiqué des insurgés. Cette information n’a pas été commentée par les autorités américaines qui sont pourtant les seules à  utiliser des drones dans la région.

On notera que les relations entre Washington et Islamabad se sont détériorées, depuis le début de l’année avec un tweet polémique de Trump.

Corruption à coup de « like »?

L’opposant cambodgien Sam Rainsy a déposé un recours en justice contre Facebook. Il souhaite prouver que Hun Sen, au pouvoir depuis plus de trente ans, utilise son compte pour asseoir son autorité.

Hun Sen est l’un des hommes politiques les plus likés au monde avec plus de 9 millions de « like » sur sa page Facebook qui date de 2015.

Tensions entre Chypre et Ankara

Dimanche 11 février la République de Chypre a accusé Ankara d’avoir violé le droit international.  La Turquie qui occupe en effet la partie Nord de la zone et aurait bloqué un navire italien parti explorer du gaz dans cette région méditerranéenne.

A l’origine, les tensions émanent toutefois des opérations de forages lancées par la République de Chypre dans la zone et qui irritent Ankara.