L’actualité c’est mieux qu’un feuilleton : date entre Kim et Donald, intervention de Commissaires etc.. Mais comme tout feuilleton, difficile de suivre si tu as loupé un épisode, voici donc une synthèse pour mieux comprendre ce qui se passe cette semaine !

Date entre Donald Trump et Kim Jong-un

Récemment a eu lieu une rencontre entre une délégation sud-coréenne et Kim Jung-un. Selon le conseiller à la sécurité de la Corée du Sud, Kim Jong-un se serait engagé à participer à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, ainsi qu’à cesser de pratiquer des tests de missiles et des tests nucléaires.

Donald a donc, à la surprise du plus grand nombre, accepté l’invitation de Kim Jong-un à se rencontrer. La rencontre devrait avoir lieu d’ici à fin mai mais la date reste à fixer. On remarquera que cette rencontre se profile dans un contexte de relative « détente » qui s’est amorcé aux J.O. d’hiver de Pyeongchang.

50 nuances d’égalité

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), le gouvernement français a dévoilé 50 mesures en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Au programme : des mesures de lutte contre les violences faites aux femmes, la réduction de l’écart salarial qui, selon le dernier rapport du Forum économique mondial culmine à 9% (classant la France au 11e rang sur 144 dans le classement  général de la parité hommes-femmes).  Pour mettre en oeuvre ces mesures, un budget de près de 420 millions d’euros est prévu.

Nouveau combat pour l’ONU

Cette semaine -mardi 6 mars à Genève- les Nations Unies ont lancé l’ »Initiative pour les droits environnementaux » et ont dans le même temps mis en garde contre l’augmentation de l’assassinat de militants écologistes !

John Knox a quant à lui déclaré « Le temps est venu de reconnaître l’interdépendance  entre les droits humains et ceux de l’environnement, pas seulement au niveau national ». L’ONU recommande ainsi aux États de développer les cadres juridiques adéquats dans leur Constitution.

Lutte contre l’évasion fiscale


Mercredi 7 mars, le Commissaire à la fiscalité européen (Pierre Moscovici) a présenté l’analyse annuelle établie par la Commission européenne sur la situation économique et sociale des États membres.

7 pays de l’Union européenne ont ainsi été stigmatisés pour leur législation fiscale. Il s’agit de la Belgique, de Chypre, de la Hongrie, de l’Irlande, du Luxembourg, de Malte et des Pays-Bas. En effet, l’évasion fiscale représenterait un manque à gagner de pas moins de 50 à 70 milliards d’euros par an !

Élections italiennes

Le résultat des élections législatives en Italie exprime un violent rejet anti-européen et semble porter une nouvelle fois atteinte à l’avenir de l’Union Européenne. Contrairement à l’élection présidentielle française de 2017, on n’attendait pas en Italie une victoire populiste.

Si la majorité dégagée n’est pas claire, la coalition formée par Forza Italia de Silvio Berlusconi, la Ligue et Fratelli d’Italia obtient 37% des voix. A l’intérieur de cette coalition c’est bien la Ligue qui est en tête. La percée historique est réalisée par le Movimento Cinque Stelle (anti-système) qui devient le premier parti italien avec près de 32% des scrutins !

Bilan pour le CAC 40

En 2017 le CAC 40 a réalisé plus de 93 milliards d’euros de profit au total. Les multinationales du monde ont donc établi des résultats record. Qu’il s’agisse de Kering, Axa, PSA, les patrons du CAC 40 abordent sereinement l’année 2018.

L’euphorie générale est portée par une conjoncture qui s’est montrée favorable en 2017- les profits réalisés sont plus élevés à une hauteur de 24 points- à tel point que les géants français (au nombre de quarante) ont retrouvé leurs volumes de profits datant d’avant la crise des supprimes de 2008.

Violences au Sri Lanka

Au Sri Lanka les violences communautaires continuent à se propager avec force. De nouveaux affrontements entre bouddhistes et musulmans font rage dans le pays.

Mardi 6 mars un état d’urgence avait été instauré pour une durée de dix jours mais sans apparemment aucun effet considérable. Des mosquées sont brûlées, des citoyens tués pour leurs convictions religieuses. La plupart des attaques sont dirigées contre les musulmans qui représentent 9% e la population.

Refus d’augmentation au Québec

Afin de dénoncer le manque général de moyens et de personnel dans le pays, les médecins québécois ont refusé une augmentation de leurs salaires.

Près de 750 médecins et étudiants ont ainsi signé une pétition contre es hausses de salaires qui avaient pourtant été négociées  par les fédérations médicales.

Un hymne trop sexiste ?

Mercredi 7 mars, Frank-Walter Steinmeier (le Président de la République allemande) a exprimé son refus de modifier les paroles de l’hymne national. Quelques jours avant la journée Internationale des droits de la femme, une déléguée du ministère de la famille, Kristin Rose-Mehring avait en effet proposé de « dégenrer » l’hymne national.

Les changements proposés concernaient le troisième couplet. Il s’agissait de remplacer « Vaterland » (littéralement « le pays du père ») par « Heimat » (la patrie) et de modifier l’adjectif brüderlich  (dérivé de « Bruder », « le frère »).

Le rosé en danger ?


Les chiffres sur le marché du vin publiés jeudi 8 mars révèlent que les prix du rosé  flambent en raison de la forte concurrence que représente les États-Unis. Là-bas les ventes auraient augmenté de 40% en 2017. Il y a maintenant un an George Lucas rachetait un vignoble dan le Var, suivant l’exemple d’Angelina Jolie et Brad Pitt qui s’étaient offert le château de Miraval.

Ces rachats montrent l’attrait outre-Atlantique pour les rosés de Provence. Mais alors que la concurrence ne cesse de grandir, les récoltes ont de surcroît été mauvaises en Provence pour l’année 2017. Une situation des plus inquiétantes pour l’Hexagone, attaqué sur une de ses cartes maîtresses.