Force et honneur ! En ces temps difficiles, le confinement passe inaperçu pour toi, et entre deux annales de maths, n’oublie toutefois pas de suivre l’actualité. 

États-Unis

American Dream

Lundi 5 avril, la secrétaire d’État au Trésor américain a déclaré vouloir développer avec ses partenaires internationaux un taux minimal d’imposition sur les entreprises, peu importe le pays où elles sont établies.

Cette initiative intervient à un moment où les États-Unis souhaitent agir contre le nivellement par le bas de l’impôt sur les entreprises.

Erdogan

Lundi 5 avril, plusieurs amiraux turcs retraités ont été arrêtés et placés en garde à vue. Ils sont accusés d’avoir critiqué le projet de contournement du Bosphore défendu par Erdogan.

Ils sont qualifiés d’organisateurs de conspiration « visant à commettre un crime contre la sécurité de l’État et l’ordre constitutionnel », en d’autres termes, visant à réaliser un coup d’État.

Russie

Cette semaine, Vladimir Poutine a signé la loi stipulant qu’il peut se présenter pour deux nouveaux mandats consécutifs à la présidence de la Russie.

Ainsi, il peut rester au pouvoir au Kremlin jusqu’en 2036. Pour rappel, cette loi avait été adoptée par le Parlement russe en mars.

Angleterre

hommage samuel paty

Vendredi 9 avril, le prince consort Philip, époux de la reine Elizabeth II et duc d’Édimbourg, est décédé à 99 ans. 

Ses funérailles auront lieu samedi 17 avril. 

Alibaba

Samedi 10 avril, les médias d’État en Chine ont annoncé le montant de l’amende infligée à Alibaba, géant du commerce en ligne local, pour abus de position dominante. 

Le montant est de 18,2 milliards de yuans : il s’agit de la plus forte amende antitrust imposée en Chine jusqu’à aujourd’hui.

Biden

Sous la présidence Trump, trois nominations ont été opérées. Durant la campagne présidentielle, les candidats démocrates avaient évoqué une éventuelle augmentation du nombre de juges à la Cour suprême.

Vendredi 9 avril, Joe Biden a signé un décret qui met en place une commission chargée d’étudier une telle réforme. Cette dernière doit rendre ses conclusions après 180 jours. 

Éthiopie

fleuve-nil

Depuis le début des travaux du barrage Renaissance sur le Nil par l’Éthiopie en 2011, l’Égypte et le Soudan souhaitent un accord tripartite sur le fonctionnement du barrage avant que ce dernier ne soit rempli.

Les négociations se sont toujours révélées infructueuses. Mercredi 7 avril, l’Éthiopie a ainsi annoncé poursuivre malgré tout le remplissage du barrage.

Air France

Lundi 5 avril, le conseil d’administration d’Air France-KLM a approuvé l’accord passé entre le gouvernement français et la Commission européenne.

L’État apportera une nouvelle aide financière à Air France d’un montant pouvant atteindre quatre milliards d’euros. Il devrait ainsi redevenir l’actionnaire majoritaire.

Iran

drapeau Iran

Depuis 2012, les autorités nationales iraniennes développent un intranet national. Ainsi, les Iraniens pourraient n’avoir plus qu’un accès à un Internet coupé du reste du monde.

Le 18 juin aura lieu la présidentielle en Iran. Si des perturbations devaient avoir lieu, les autorités pourraient le mettre en place sans que cela affecte le quotidien de la population, selon certaines études.

FMI

argent

Lundi 5 avril, le FMI a annoncé l’extension d’une aide d’urgence pour une petite trentaine de pays parmi les plus pauvres au monde.

Leur dette pourrait être allégée afin de les aider à mieux faire face à la pandémie de Covid-19. À long terme, la question de l’allègement de la dette pour les pays pauvres doit être à nouveau débattue.