La Covid-19 paralyse tout ? Pas tout à fait, l’actualité continue à être riche en rebondissements. Vérifie que tu as bien tout suivi !

Trump

Selon l’Académie de médecine, le nouveau coronavirus serait trois fois plus mortel que le virus de la grippe, mais Donald Trump n’est pas de cet avis et s’est exprimé à ce sujet sur Facebook et Twitter mardi 6 octobre.

Twitter a décidé de masquer le message, Facebook de le supprimer. En effet, les deux plateformes estiment que ce message viole leurs règles sur la désinformation en matière de santé.

Mali

Après le coup d’État qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août dernier, les États ouest-africains avaient décidé des sanctions sur le Mali. Ces dernières ont été levées mardi 6 octobre.

En effet, cette démarche est censée accompagner les fragiles progrès récemment observés “vers la normalisation constitutionnelle du pays”. Une transition est supposée ramener les civils au pouvoir !

Europe

Mardi 6 octobre, le Parlement européen a voté un amendement avec pour objectif une réduction d’au moins 60 % des gaz à effet de serre d’ici à 2030 pour l’Union européenne, à 352 voix pour et 326 contre. 

Cet amendement est encore plus ambitieux que celui de 55 % proposé par la Commission et il s’inscrit dans le cadre de la loi “climat”. On notera qu’une réelle position ne devrait être adoptée qu’en septembre.

Réchauffement

Encore un record et il ne faut peut-être pas s’en réjouir cette fois. Septembre 2020 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Un record assorti avec celui des cinq dernières années, les plus chaudes enregistrées également.

Les températures enregistrées atteignent presque les plafonds critiques fixés par l’Accord de Paris. Jusqu’ici, l’année la plus chaude enregistrée restait 2016, mais 2020 pourrait lui reprendre son titre !

GAFA

monopole définition

Mardi 6 octobre, le sous-comité antitrust de la Chambre des représentants aux États-Unis a publié un rapport de plusieurs centaines de pages sur les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Leur statu quo y est remis en question.

En effet, ces géants constituent désormais une sorte de monopole sans égal depuis le temps des barons du pétrole. Ce rapport envisage des mesures pour justement casser ce monopole.

Iran

drapeau Iran

Depuis 2018, la situation entre l’Iran et les États-Unis est tendue. Depuis cette date, toutes les sanctions américaines qui avaient été levées en 2015 ont été rétablies. Jeudi 8 octobre, de nouvelles sanctions ont été ajoutées.

Elles visent les principales banques iraniennes selon un communiqué du secrétaire au Trésor américain. Le but est de couper le secteur financier iranien du reste du monde afin de l’asphyxier. Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté internationale.

Droit

Mercredi 7 octobre au soir, à la veille d’un jugement attendu depuis longtemps, les représentants des médias français et Google ont annoncé être “proches d’un accord”.

Selon le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, de nombreux points auraient été éclaircis et Google accepterait le principe de rémunération des titres de presse des médias, donnant ainsi une réalité à ce que l’on appelle les droits voisins.

PAM

Tu as sûrement remarqué dans tes  notifications que des prix Nobel avaient été récemment distribués. Entre autres, le PAM Programme alimentaire mondial de l’ONU a reçu le Nobel de la Paix vendredi 9 octobre.

Ce programme est né en 1962 et a permis de nourrir des dizaines de millions d’individus depuis. La pandémie actuelle, qui accélère la précarisation de nombreuses populations dans le monde, a accentué son rôle ces derniers mois !

Euronext

argent

Vendredi 9 octobre, l’opérateur de la Bourse de Paris Euronext a annoncé reprendre les rênes de la concurrence milanaise pour la somme de 4,3 milliards d’euros. Depuis 12 ans, cette dernière était détenue par l’opérateur de la Bourse de Londres, le London Stock Exchange.

Le nouveau géant formé peut symboliquement être perçu comme un géant européen de l’Europe post-Brexit et un enjeu essentiel pour la souveraineté économique de l’Europe.

Corée

Dans la nuit du 9 au 10 octobre, la Corée du Nord a célébré le 75e anniversaire de la fondation du Parti du travail. Ni la presse étrangère ni les représentants diplomatiques n’ont été invités, laissant libre cours à des mises en scène en images avant diffusion par la télévision d’État.

Toutefois, si la Corée du Nord a mis en scène sa puissance militaire en images, elle n’a pas provoqué de façon ostentatoire sa voisine du Sud.