Encore des chiffres exorbitants liés au Covid-19, mais promis pas de bilan morbide – sauf pour l’économie. Vérifie que tu as bien suivi l’actualité de cette semaine !

OTAN

Cette fois-ci, le Covid-19 n’y est pour rien, mais la survie de l’OTAN est depuis quelque temps mise en question. En novembre 2019, Emmanuel Macron considérait même que l’organisation était en état de mort cérébrale. 

Récemment, le secrétaire général de l’Alliance – Jens Stoltenberg pour les intimes – a annoncé la composition d’un groupe d’experts à la parité parfaite, cinq hommes et cinq femmes, afin de réfléchir à une nouvelle orientation. La France a choisi d’être représentée par Hubert Védrine.

Pérou

Le Covid-19 n’a pas non plus épargné le Pérou, où les sorties se font en alternance pour les hommes et les femmes, selon les jours. Le ministre de l’Économie et des Finances du pays, soucieux de relancer l’économie, a annoncé un plan économique ambitieux : environ 24 milliards d’euros – l’équivalent de 12 % du PIB – devraient être débloqués.

Cela devrait permettre de limiter l’impact sur la croissance 2020, dont l’espérance est passée de 4 % à -2 % selon les experts.

France

Mercredi 8 avril, la Banque de France a publié une enquête de conjoncture focalisée sur l’activité économique pour la deuxième quinzaine de mars, soit la période après le début du confinement. La forte baisse d’activité aurait entraîné une contraction du PIB de six points au premier trimestre en France.

Selon le gouverneur de la Banque de France, chaque quinzaine de confinement représenterait un coût s’élevant à 1,5 % du niveau de déficit public annuel et à 1 % de déficit public supplémentaire.

Rwanda

vocabulaire santé espagnol

L’Afrique est le dernier continent à avoir été atteint par le Covid-19. Certains pays, comme le Rwanda premier en ligne, ont imposé un confinement strict dès la fin mars, malgré les difficultés économiques de leur nation. Les aides internationales sont présentes, mais insuffisantes.

Afin d’aider la population à surmonter cette épreuve, le gouvernement rwandais a distribué des biens de première nécessité dans la capitale. Un geste toutefois insuffisant dans un pays où 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Par solidarité, le Premier ministre a également annoncé que les ministres et hauts fonctionnaires rwandais ne toucheraient pas de salaire en avril. L’argent sera réinvesti dans des programmes sociaux.

Équateur

Mardi 7 avril, Rafael Correa, président de l’Équateur entre 2007 et 2017, a été condamné en première instance à huit ans de prison pour corruption. Il lui est également interdit de participer à la vie politique pendant vingt-cinq ans.

Ce dernier – qui n’est toutefois pas le seul condamné dans le cadre de ce dossier « Pots-de-vin 2012-2016 » – a protesté sur son compte Twitter, niant les faits. Selon lui, il s’agirait de mensonges et de manœuvres politiques.

Union européenne

Mardi 7 avril, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que l’Union européenne garantirait plus de 15 milliards d’euros d’aides aux pays vulnérables dans le monde, en particulier en Afrique, pour lutter contre le Covid-19.

Elle a également assuré que des montants plus élevés seraient débloqués par les différents gouvernements nationaux.

Nigéria

Lundi 6 avril, le Nigéria a annoncé désirer emprunter 6,4 milliards d’euros à des institutions internationales, à l’instar du FMI, afin de faire face à la crise sanitaire actuelle.

On rappellera que le pays, le plus peuplé de la région, est le premier producteur de pétrole en Afrique subsaharienne. Il est donc tout particulièrement touché par la chute du prix du baril, redescendu sous la barre des vingt dollars. 

Environnement

Mardi 7 avril, l’université James-Cook a révélé un constat clé d’une étude du Centre d’étude des récifs coralliens. Il semblerait que la Grande Barrière de corail ait particulièrement souffert d’un blanchissement très étendu au cours de l’été austral 2020.

Cela est lié au réchauffement des eaux de surface. Les températures ont été si élevées entre novembre et février que pour la première fois, une décoloration des coraux a été observée dans les trois régions du nord, du sud et du centre.

Afrique

Lundi 6 avril, l’Union africaine a publié une étude sur les potentielles conséquences de la pandémie de Covid-19 en Afrique. 

Selon cette étude, 20 millions d’emplois pourraient disparaître sur le continent, et les importations et exportations pourraient baisser de 35 % (ce qui représenterait 250 milliards d’euros). Au mieux, la pandémie s’étend jusqu’en juillet, au pire, jusqu’en août.

Migrations

18 millions de travailleurs de l’ancien bloc soviétique seraient partis vers l’ancien bloc de l’Ouest pour trouver un niveau de vie plus élevé, selon l’Institut démographique de Vienne. Et depuis l’adhésion de la Roumanie à l’UE, 1/5 de la population serait partie en quête de travail vers l’ancien bloc de l’Ouest.

Ces chiffres pourraient encore s’élever, puisque pour sauver les récoltes d’asperges, Berlin, en manque de main-d’œuvre saisonnière, a décidé d’ouvrir ses frontières à de nombreux saisonniers de l’Est, en particulier roumains !