Correction d'une colle d'anglais en prépa ECG

[tps_header]

Brexit, Syrie, environnement… Le monde est en mouvement cette semaine ! Vérifie que rien ne t’a échappé grâce à cette synthèse de l’actualité !

[/tps_header]

Liberté d’expression

Mardi 7 janvier, cinq ans, jour pour jour, après l’attentat de Charlie Hebdo, le ministre de la Culture a annoncé la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique ».

Ce projet a pour but de valoriser et de protéger les créateurs de ce type d’imagerie et leurs œuvres. On notera que ce projet avait été imaginé par l’une des victimes de l’attentat, Georges Wolinski.

Environnement

Mardi 7 janvier, le ministère de l’Agriculture a publié ses derniers chiffres. Ces derniers indiquent une croissance du recours aux pesticides. En 2018, l’utilisation de ces derniers aurait augmenté de 24 % par rapport à l’année 2017.

Ces données indiquent l’échec du plan Écophyto mis en place en 2008 : la baisse voulue de 50 % en 10 ans n’a pas été atteinte, et en réalité, l’utilisation des pesticides a augmenté au total de 25 %.

Brexit

Jeudi 9 janvier, le destin du Royaume-Uni a été scellé : le Brexit aura lieu le 31 janvier prochain, après plus de trois ans de négociations. Quelques « formalités » doivent encore être réglées, comme la signature du traité par l’UE le 28 janvier prochain.

On rappellera que Boris Johnson disposait d’une large majorité de conservateurs à la Chambre des Communes, qui a donc définitivement engagé le processus de sortie.

Relations américano-iraniennes

Trois jours après l’assassinat du général Qassem Soleimani par Washington, les tensions avec l’Iran demeurent intenses, et ce malgré les efforts de Bruxelles pour apaiser la situation.

Lundi 6 janvier, à Téhéran, les habitants se sont rassemblés pour honorer le défunt. Ce rassemblement a pris une ampleur jamais vue depuis 2009. Le mécontentement est général, en plus de renoncer à l’accord de 2015 sur le nucléaire, Téhéran a mis en garde contre une riposte militaire « au bon moment ».

Inde

La croissance s’essouffle en Inde, passant de 9 % à tout juste 5 % pour 2020, selon les prévisions de la Reserve Bank of India.

Cet automne, le gouvernement avait déjà pris des mesures, à l’instar de la baisse du taux marginal de l’impôt sur les sociétés. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé un plan de 1 300 milliards d’euros d’ambitieux chantiers d’infrastructures.

Mer de Chine

L’Indonésie n’apprécie pas les ambitions territoriales chinoises. Pourtant partenaires commerciaux, Djakarta et Pékin se disputent une zone de pêche convoitée au sud de la mer de Chine.

Mercredi 8 janvier, Joko Widodo, le président indonésien, s’est ainsi rendu sur place, à bord d’un bâtiment de la marine. On notera que Pékin revendique des droits « traditionnels » de pêche, mais pas la souveraineté sur cette zone.

Trump’s Wall

Jeudi 9 janvier, Donald Trump a obtenu l’autorisation d’utiliser 3,2 milliards d’euros du budget du Pentagone afin de financer la construction du fameux mur à la frontière mexicaine. 

En décembre 2019, un tribunal fédéral avait compromis cette ambition en verrouillant l’utilisation de ces fonds. Donald Trump avait alors décidé de faire appel. Si ces fonds peuvent être utilisés à présent, la décision n’est que provisoire.

Oman

Après un demi-siècle de règne, le sultan d’Oman Qabus est décédé samedi 11 janvier. Selon sa volonté, son cousin et ministre de la Culture lui succède, et devient ainsi le nouveau sultan d’Oman.

Il s’est montré volontaire pour poursuivre la politique étrangère de non-ingérence promue par l’ancien chef d’État. Ce dernier est le chef arabe qui est resté le plus longtemps au pouvoir et il est reconnu pour son action dans la modernisation du pays.

Relations russo-iraniennes

Moscou et Istanbul sont divisées quant à leur position en Libye, entre autres. Erdogan soutient le gouvernement et s’oppose à la présence de forces russes aux côtés de celles du maréchal Haftar.

Toutefois, les deux pays restent interdépendants du point de vue énergétique et économique. Ils développent ainsi des initiatives communes. Le 8 janvier, les deux chefs d’État respectifs ont inauguré ensemble un gazoduc en Turquie.

Climat

Vendredi 10 janvier, Emmanuel Macron a annoncé que des décisions importantes seraient prises pour lutter contre le réchauffement climatique, sur la base des propositions de la CCC (Convention citoyenne sur le climat). 

Ces propositions pourraient être soumises en partie à référendum afin d’impliquer l’ensemble des citoyens sur le sujet.