[tps_header]

La prépa reprend, le monde continue de tourner, les lois de changer et les pays de négocier : cette synthèse est là pour t’aider !

[/tps_header]

Notre-Dame de Paris

Il y a près d’un mois, Notre-Dame de Paris se consumait sous les yeux embués du monde. Suite à ce drame, de nombreuses collectes et dons se sont organisés, soulevant des débats d’ordre éthique. Sylvain Tesson considère que ces dons sont « extravagants pour [une réalisation] extravagante ».

Au-delà de la question des fonds, d’autres problématiques se posent en vue de la reconstruction. Ressources, choix des artisans, mais surtout lois (pour tenir le délai annoncé par Emmanuel Macron). Vendredi 10 mai, le très critiqué projet de loi sur la restauration de Notre-Dame a ainsi été adopté par l’Assemblée nationale.

Kering

Jeudi 9 mai, Kering, géant français du luxe, a annoncé avoir conclu un accord avec le fisc italien. Par cet accord, le groupe s’engage à payer un « montant d’impôt supplémentaire » à hauteur de 1,25 milliard d’euros. Ce montant correspond à une pénalité liée à une fraude fiscale de la maison Gucci.

On notera qu’une autre entreprise du groupe, Yves Saint Laurent, est également soupçonnée pour des montages similaires de fraude fiscale, mais en France.

Europe

Le 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. La clôture des candidatures avait lieu il y a une semaine, et pourtant, une 34e liste a été validée par le ministère de l’intérieur et ajoutée à la liste vendredi 10 mai.

La liste se nomme « Une Europe au service des peuples » et la validation a nécessité un avis du Conseil d’État. Derrière cette candidature, le parti de l’Union des démocrates musulmans français. La tête de liste n’est autre que Nagib Azergui, son fondateur.

Hard power

Jeudi 9 mai, en marge d’un sommet européen, Emmanuel Macron a affirmé qu’il « assum[ait] totalement » de continuer à livrer des armes à l’Arabie saoudite malgré les vives critiques et les recours en urgence déposés jeudi par l’ACAT et l’ONG ASER au tribunal administratif de Paris.

Ces critiques sont liées à la situation de guerre entre l’Arabie saoudite et le Yémen. Le président français affirme en effet avoir la garantie que les armes livrées ne sont pas utilisées contre des civils au Yémen.

Liberté d’expression

Une loi a été votée mercredi 8 mai par le parlement de Singapour, officiellement pour lutter contre les fake news. Désormais, Singapour obligera Twitter ou encore Facebook à ajouter des messages de « correction » à côté des posts dont le contenu sera jugé faux par les autorités.

Cette mesure a été très critiquée par des grands groupes médiatiques et des défenseurs des droits de l’Homme. Les peines encourues en cas de dérogation sont lourdes (jusqu’à 10 ans de prison !).

Tourisme

Alors que l’activité touristique en France enregistrait une hausse depuis plus de deux ans, elle affiche un net recul au premier trimestre. Selon les chiffres publiés par l’INSEE le 9 mai, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques aurait baissé de 2,5 % sur l’ensemble du territoire.

Sans surprise, le recul concerne tout particulièrement Paris, ce qui mène à faire un lien entre le mouvement des « gilets jaunes » et ces chiffres en baisse.

Turquie

Il y a plus d’un mois se tenaient des élections municipales en Turquie. Lundi 6 mai, le Haut Comité électoral a décidé de les annuler à Istanbul. Cette décision partage la classe politique. En effet, elle annule la victoire d’un candidat de l’opposition, pour le plus grand bonheur d’Erdogan.

Un nouveau scrutin devrait avoir lieu le 23 juin et seul le mandat du maire sera remis en jeu. Les conseils municipaux étaient en effet majoritairement restés sous l’AKP.

Chine

Une session de négociations s’ouvre entre la Chine et les États-Unis dans le but d’enrayer le conflit commercial entre les deux puissances. En même temps, Washington a officialisé sa décision de refus d’accès à son marché pour l’opérateur China Mobile le 9 mai.

La Commission fédérale des communications a en effet exprimé ses craintes quant au risque « pour la sécurité nationale » après étude et consultation des agences de renseignement.

Environnement

Depuis vendredi 10 mai, l’UE a épuisé l’intégralité des ressources annuelles que la planète peut lui offrir. WWF rappelle à cette occasion que ce jour était le 13 octobre en 1961 !

Le rapport qui annonce cela explique également que si l’humanité entière vivait comme les Européens, il faudrait 2,8 planètes. Si l’UE ne représente que 7 % de la population mondiale, elle capte 20 % de la biocapacité terrestre !

Afrique

Jeudi 8 mai, Heetch, la start-up de transport entre particuliers, a annoncé avoir levé 38 millions de dollars destinés à accélérer son développement en France, en Belgique, mais également en Afrique francophone.

Ainsi, la plateforme devrait lancer son service en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun d’ici la fin de l’année 2019. On notera qu’elle est déjà présente au Maroc, à Casablanca, Rabat et Marrakech.