Une semaine éprouvante, du retard dans tes cours et tu oublies de suivre l’actualité ? Grave erreur, rattrape-toi grâce à cette synthèse ! 

Europe

Laszlo Trocsanyi, le candidat hongrois initial à la Commission européenne, a été écarté de façon précoce, étant au cœur d’un conflit d’intérêts.

Ce lundi, Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, a donc dû opérer un remaniement et demander à la Hongrie – ainsi qu’à la Roumanie – de nouveaux candidats au poste de commissaire. Viktor Orban a ainsi proposé l’ambassadeur hongrois à Bruxelles, un candidat qui semble satisfaire Ursula von der Leyen.

Énergie

Le nucléaire est un sujet crucial en France. Vendredi 4 octobre, Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État à la Transition écologique, a annoncé le calendrier de la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim.

Il s’agit de la centrale la plus ancienne du parc français. Les deux réacteurs devraient ainsi fermer, pour l’un en février 2020 et en juin 2020 pour le second : c’est plus tôt que le calendrier prévisionnel annoncé par François de Rugy, prédécesseur d’Emmanuelle Wargon.

Cocorico

L’Insee a confirmé jeudi 3 octobre ses prévisions optimistes pour 2019 en ce qui concerne la croissance française. Malgré un environnement mondial chaotique, le PIB devrait enregistrer une progression de 1,3 %, soit plus que la moyenne européenne (1,2 %).

De leur côté, l’Allemagne et l’Italie connaissent un essoufflement notable. Ainsi, la croissance française reste principalement portée par une demande solide (en hausse de 3,3 %) et un maintien des exportations.

E comme Écologie… et Église !

L’Église catholique organise à Rome un synode dédié à l’Amazonie et ses questions environnementales du 6 au 27 octobre. Les questions abordées sont au cœur des grandes thématiques chères au pape François : migrants, environnement, peuples autochtones…

On rappellera que le pape François avait intégré la question écologique à la doctrine sociale de l’Église dès mai 2015 dans son « Laudato si ».

Aides publiques au développement

Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a présenté mercredi 2 octobre le budget du Quai d’Orsay pour l’aide publique au développement.

Le budget annoncé prévoit une hausse à hauteur de 3 % pour l’année 2020. Si le montant demeure insuffisant au regard de l’opposition, il dépasse pour la première fois la barre des 5 milliards d’euros ! 

Taxes

Mercredi 2 octobre, l’OMC a accordé aux États-Unis le droit de taxer les importations des quatre pays de l’UE ayant illégalement aidé Airbus : la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne.

La sanction autorisée atteint un record historique : 6,9 milliards d’euros ! Mais elle sera appliquée de façon plus douce que prévu. Spiritueux ou encore huile d’olive devraient être taxés à hauteur de 25 % dès le 18 octobre ! On notera que les produits en cuir n’apparaissent plus dans la liste des produits taxés, une nouvelle positive pour le groupe de luxe LVMH ! 

Brexit

Boris Johnson se montre toujours publiquement intraitable sur la question du maintien du Brexit le 31 octobre. Et pourtant, selon des fuites cette semaine, il serait disposé à demander un report à Bruxelles.

S’il décidait d’un tel report, il devrait rendre sa décision publique avant le 19 octobre, conformément à une loi votée début septembre.

Équateur

Jeudi 3 octobre, Lenin Moreno, le président équatorien, a décrété l’état d’urgence pour une durée de deux mois sur l’ensemble du territoire. Cette décision intervient quelques heures après le début de la grève des transporteurs.

À l’origine de cette grève, une hausse de plus de 100 % du prix du carburant. Cette mesure a été décidée afin de « corriger les graves déséquilibres de l’économie équatorienne ». 

Donald Trump

America Populism Trump – President Donald Trump USA

L’opinion publique n’a pas apprécié que Donald Trump demande en secret à l’Ukraine d’enquêter sur son rival Joe Biden. Trump a retenu la leçon et demande à présent ouvertement à la Chine d’enquêter sur ce dernier.

Jeudi 3 octobre, et malgré la récente procédure d’impeachment engagée contre lui en raison de cette affaire, Donald Trump a en effet déclaré à la presse que « la Chine devrait lancer une enquête sur les Biden parce que ce qui s’est passé en Chine est tout aussi grave que ce qui s’est passé en Ukraine ».

Facebook

Alors que Facebook est de plus en plus en proie à diverses difficultés, PayPal a annoncé vendredi 4 octobre se retirer du projet de monnaie numérique Libra. 

Le groupe californien devait investir plus de 10 millions de dollars dans le projet et n’a pas donné de raison à son retrait. On notera toutefois que le projet était la cible d’une opposition croissante de la part de divers acteurs.