question

Non non, ton zoom avec ta famille n’était pas la seule réunion au sommet de cette semaine ! Pour le vérifier, lis donc cette synthèse…

ONU

Samedi 12 décembre, António Guterres le Secrétaire général des Nations unies a appelé à déclarer l’état d’urgence climatique à l’échelle mondiale.

Cet appel intervient cinq ans après que la communauté internationale se soit engagée à contenir le réchauffement climatique sous la barre des +2 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

Brexit

Comme tu le sais, l’un des sujets les plus “touchy” des négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit est la pêche. De plus, la tentative de nouer un accord entre les deux parties arrive à échéance.

Samedi 12 décembre, une source gouvernementale britannique a ainsi annoncé que la Royal Navy se tenait opérationnelle pour défendre les eaux britanniques en cas de “no deal”.

Énergie

question

Alors qu’il était interrompu depuis 2019, le très controversé chantier du gazoduc Nord Stream 2, reliant Allemagne et Russie, a été repris le vendredi 11 décembre. 

On rappellera que ce chantier avait été interrompu à la suite de sanctions américaines et que les États-Unis ont mis en garde récemment contre la reprise du chantier. La mise en service du gazoduc était initialement prévue pour début 2020.

JO 2024

Lundi 7 décembre, le CIO Comité international olympique a validé le programme des sports des JO 2024. Le breakdance fera pour la première fois partie des sports représentés.

Pour résumer, retiens que huit nouvelles épreuves auront lieu, mais surtout, qu’il existera une stricte parité entre les athlètes hommes et femmes.

Sissi à Paris

Lundi 7 décembre, Emmanuel Macron a reçu Abdel Fattah al-Sissi à domicile afin de faire le point sur les crises régionales. 

On rappellera que si al-Sissi est un partenaire stratégique et qu’il ne conditionnera pas de partenariat bilatéral au respect de certains droits, Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour lui suggérer d’aller vers une ouverture démocratique et une société civile active.

Art

quiz economie

Lundi 7 décembre, la Cour suprême des États-Unis a dû déterminer le sort d’un trésor médiéval acquis par les nazis à l’occasion d’une audience consacrée au trésor des Guelfes.

On rappellera que le trésor des Guelfes est une collection d’art acquise par le régime nazi en 1935 et que plusieurs descendants de marchands juifs en avaient réclamé la rétrocession. L’affaire date de plusieurs années.

Espagne

Juan Carlos, l’ancien roi d’Espagne, est en exil aux Émirats arabes unis depuis cet été et il est visé par plusieurs enquêtes judiciaires. 

Selon les dires de son avocat du 9 décembre, il aurait régularisé sa situation en payant une dette d’environ 680 000 euros au fisc espagnol.

Pologne

Le groupe énergétique national polonais PKN Orlen a racheté le géant de la presse régionale Polska Press, un consortium médiatique jusqu’ici propriété d’une société allemande.

Ce rachat est très critiqué. On notera que la direction de PKN Orlen est un membre du parti ultraconservateur PiS.

Climat

Qui sont les plus gros pollueurs au monde ? Selon un rapport datant du 9 décembre et produit par le Programme des Nations unies pour l’environnement, les principaux pollueurs seraient la Chine et les États-Unis.

Avec l’UE et l’Inde, ils auraient produit à eux seuls plus de la moitié des émissions de C02 depuis 2010.

Loi sécurité globale

Tu as sûrement déjà entendu parler de la loi sécurité globale. Loi très controversée en France et sur la scène internationale. 

Samedi 12 décembre, des milliers de personnes ont manifesté en France contre cette loi pour la troisième semaine consécutive. Selon le ministère de l’Intérieur, ce sont près de 26 000 individus qui y auraient participé à l’échelle de la France.