Cette semaine le monde était en ébullition. Que faut-il retenir des publications de l’OMC, des réunions du Conseil de sécurité ou encore de la nomination du prix Nobel ?

Commission européenne

Jeudi 10 octobre, la nomination de Sylvie Goulard, ancienne ministre des Armées, a été largement rejetée par les eurodéputés. Ursula von der Leyen aurait souhaité pouvoir lui confier le marché intérieur.

Les réserves des eurodéputés face à sa candidature sont entre autres liées à son statut de consultante pour l’Institut Berggruen.

Nouvelle-Calédonie

Édouard Philippe, le Premier ministre français, a annoncé qu’un second référendum au sujet de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie aurait lieu le 30 août 2020 ou le 6 septembre 2020.

Cette annonce est intervenue vendredi 11 octobre, à la suite d’un entretien avec des leaders indépendantistes et loyalistes calédoniens à Matignon. On rappellera que, conformément à l’accord de Nouméa signé en 1998, un référendum sur l’accession à sa pleine souveraineté devait se tenir avant novembre 2018.

Prix Nobel de littérature

Jeudi 10 octobre, la Bosnie et le Kosovo ont exprimé une forte indignation suite à l’attribution du prix Nobel de littérature à l’auteur autrichien Peter Handke.
En effet, ils le dénoncent comme étant un admirateur de Slobodan Milosevic, ancien président serbe et acteur majeur de la déconstruction de la Yougoslavie. Il est également accusé d’avoir amoindri, voire défendu, les crimes perpétrés lors des guerres au temps de l’ex-Yougoslavie.

Syrie

Mercredi 9 octobre, une offensive turque a été lancée dans le nord-est de la Syrie. Cette dernière n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté internationale.

Lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité du jeudi 10 octobre, les cinq membres européens ont sommé la Turquie de cesser cette action qualifiée d’unilatérale. Toutefois, ils n’auraient pas reçu le soutien de l’ensemble de leurs partenaires au sein du Conseil.

Arabie saoudite

Afin de redorer son image auprès des investisseurs et des éventuels touristes (soit d’assurer la pérennité de son économie), l’Arabie saoudite a décidé de mener de nombreuses réformes économiques et sociales.

Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères s’est félicité, mardi 8 octobre, d’ouvrir aux femmes l’accès au rang de soldat de première classe, caporal, sergent et sergent-chef dans l’armée.

Croissance

L’OMC a publié son rapport annuel mardi 8 octobre. Elle y affirme que le nouveau moteur de la mondialisation serait le secteur des services.

En effet, ce secteur aurait davantage augmenté que celui des biens au cours de la dernière décennie. En 1970, les services ne représentaient que 9 % du commerce mondial, et selon les prévisions, ils devraient représenter 33 % d’ici 30 ans.

Art

Une exposition célébrant les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci doit ouvrir ses portes à Paris le 24 octobre. Durant cette exposition, le dessin de l’« Homme de Vitruve » devait être présenté.

Toutefois, à quelques jours de l’ouverture, le tribunal administratif de Vénétie, après avoir été saisi par une association de défense du patrimoine, a décidé contre le gré du ministère italien des biens culturels, de bloquer ce prêt au Louvre.

Migrants

Mardi 8 octobre s’est tenu au Luxembourg un Conseil européen « justice et affaires intérieures ». Un des sujets principaux était la répartition automatique des migrants débarquant en Méditerranée centrale.

À ce sujet, l’Espagne a formulé le souhait de la définition d’une politique commune. Si, grâce à une coopération accrue avec le Maroc elle a vu une baisse de 45 % des arrivées de migrants en 2019, l’Espagne était le premier pays avec 60 000 migrants secourus en mer en 2018.

Nissan

Mardi 8 octobre, le comité d’administration de Nissan a nommé de façon unanime et anticipée un nouveau directeur général. Il s’agit de Makoto Uchida, un candidat mis en avant par le président de Renault.

Alors que le constructeur japonais n’avait connu qu’un seul patron en presque vingt ans, il voit son troisième directeur en moins d’un an. Il faut croire que l’enjeu de redressement après l’affaire Carlos Ghosn est de taille. Au premier semestre 2019, le bénéfice a chuté de 95 % !

Privatisations

Dimanche 13 octobre, Bruno Le Maire a annoncé l’introduction en Bourse (et donc la privatisation) de la FDJ (Française des jeux), détenue actuellement à hauteur de 72 % par l’État.

Particuliers et investisseurs pourront souscrire à des actions entre le 7 et le 20 novembre. Le gouvernement espère que cela sera un succès populaire et souhaite stimuler l’actionnariat de façon générale. L’objectif est de récolter plus d’un milliard d’euros. Cette première privatisation sous le mandat Macron est rendue possible par la loi Pacte.