Inde

Tu as l’impression que l’actualité est un disque qui tourne en boucle depuis plusieurs semaines ? Et pourtant, il faut rester alerte car elle ne se répète pas à l’identique.

ONU

En juin 2018, l’administration Trump a annoncé quitter le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Ce dernier siège à Genève et se compose de 47 États membres élus par l’Assemblée générale des Nations unies. 

L’administration Biden a décidé de revenir sur cette décision et de réintégrer les États-Unis au Conseil.

Presse

ficher presse prépa

Jeudi 11 février, l’ACPM a révélé des chiffres concernant la presse pour l’année 2020. Selon ces chiffres, les ventes de la presse auraient reculé de 1,5 % sur l’année. Une baisse moindre qu’en 2019 (3,6 %).

On notera néanmoins que les ventes entre mars et juin 2020 ne sont pas prises en compte, considérées comme non représentatives.

Chine

À peine arrivé à la Maison-Blanche, Joe Biden s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping. Le but de l’entretien téléphonique était de lui faire part de ses « inquiétudes » au sujet de la violation des droits de l’homme.

Deux dossiers sont visés en particulier : la situation des Ouïghours et la situation à Hong Kong. Les deux hommes ont également abordé deux sujets mondiaux brûlants : le réchauffement climatique et la pandémie mondiale actuelle.

Hongrie

À partir du dimanche 14 février minuit, Klubradio devait cesser d’émettre sur les ondes hertziennes. Il s’agit de la radio d’information indépendante principale en Hongrie. 

L’antenne s’est en effet vu retirer sa licence de diffusion par le Conseil des médias hongrois.

Diplomatie

Récemment, George Shultz est décédé. Il fut le secrétaire d’État de Ronald Reagan au temps de la guerre froide.

Dans son dernier ouvrage, il se désolait du retrait des États-Unis opéré par Donald Trump de la plupart des affaires du monde. Une stratégie avec laquelle Joe Biden semble en rupture.

Cryptomonnaie

Tesla a décidé d’investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et de l’accepter comme moyen de paiement pour l’achat de ses véhicules « dans un avenir proche ».

Cette décision a provoqué une forte hausse du cours du bitcoin lundi 8 février. On notera toutefois que les cryptomonnaies suscitent des inquiétudes auprès des autorités américaines. 

Discrimination

Vendredi 12 février avait lieu la révélation d’une plateforme devant être mise en place en France pour signaler les comportements discriminatoires. Cette plateforme est mise en ligne par le gouvernement.

L’objectif est de faciliter les signalements et de garantir une meilleure prise en charge des victimes.

Ghana

Mardi 9 février, le Parlement du Ghana a dû fermer pour plusieurs semaines. En effet, il dénombrait une centaine de cas de Covid-19 parmi ses députés et son personnel.

D’une façon générale, la situation sanitaire devrait engendrer des mesures plus drastiques dans les semaines à venir.

Pologne

Une grève de l’information de grande ampleur a eu lieu en Pologne mercredi 10 février. Cette grève concernait la quasi-totalité des médias privés.

Cette grève a eu lieu suite à l’annonce par le gouvernement national conservateur du PiS de l’introduction d’une taxe sur les publicités commerciales afin de contribuer au financement du système de santé. Cette décision est perçue comme une nouvelle tentative d’affaiblissement des médias.

Chine et Inde

Jeudi 11 février, le ministre indien de la Défense a annoncé un accord de « désengagement mutuel » conclu entre Delhi et Pékin au Ladakh. 

Il s’agit d’un territoire à majorité bouddhiste de la région du Cachemire en proie à des tensions depuis plusieurs mois. Cette ligne de démarcation a été tracée en 1962 et n’a pas été reconnue internationalement.