[tps_header]

Si toi aussi tu as passé une semaine de rush et que tu n’as pas pû suivre tout ce qui s’est passé dans le monde, voici une petite synthèse pour t’aider…

[/tps_header]

Macron demande à Trump de respecter l’accord sur le nucléaire avec l’Iran


Donald Trump considère que rester dans cet accord qui avait été signé en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances n’est pas dans l’intérêt des Etats-Unis. Il semblerait donc qu’il ait pour projet de rétablir des sanctions sur l’Iran.

Pour cette raison Emmanuel Macron s’est entretenu avec lui  jeudi 11 janvier avant l’annonce de sa décision finale. L’objectif était de convaincre son homologue de renoncer à cette décision. L’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’UE ont aussi lancé un signal dans ce sens.

Panique sur le bitcoin

Il a été annoncé que la Corée du Sud prévoyait l’interdiction des crypto-monnaies. Cette annonce a été corrigée par la présidence sud-coréenne qui a précisé que cette décision n’était pas encore arrêtée.

L’impact sur le cours de la devise virtuelle a été fort puisqu’on a pu observer une baisse de 12%.

Symphony choisit la France pour se développer

La start-up américaine Symphony est très prisée par les traders pour le service de messagerie sécurisée qu’elle propose. Elle a choisi Sophia Antipolis –dans la région de Nice-  pour installer un centre de recherche et de développement.

Le patron David Gurlé est Français et n’a cessé de faire la promotion des avantages offerts par la France pour son activité. Cette attitude est un revers tourné contre les clichés en matière de contraintes, notamment  du droit du travail, en France.

Attaque de drones sur une base russe en Syrie

Dans la nuit du 6 janvier 2018 une attaque simultanée de treize drones sur une base russe implantée en Syrie. Cette attaque a généré de nombreuses tensions.

Actuellement Moscou accuse la coalition menée par Washington d’être l’auteur de l’attaque. Après la manifestation d’une volonté de coopération, les tensions reprennent donc de plus belle entre Moscou et Washington.

 Loi sur les réseaux sociaux en Allemagne

Le premier janvier est rentrée en vigueur la loi « NetzDG » établie par le gouvernement sortant.
Aussitôt appliquée, elle a fait l’objet de vives critiques de la part de l’ensemble de la sphère politique.

Sur les réseaux sociaux, différentes figures de la plupart des partis (AfD, Verts etc.) ont réagi en opposition à cette loi au nom de la liberté d’expression, – on observera une rare unanimité-.

Naf Naf va devenir chinois


La marque de prêt-à-porter féminin appartient actuellement au groupe Vivarte. Toutefois elle devrait être cédée au groupe chinois La Chapelle Fashion Co…

L’annonce a été faite le 1er janvier 2018, le groupe devrait reprendre l’ensemble des boutiques (environ 350) sauf une.

En Birmanie l’armée reconnaît son implication dans le massacre de Rohingya

 

Mercredi 10 janvier l’armée birmane a reconnu pour la première fois son implication dans un charnier Rohingya.

Elle admet en effet avoir commis le meurtre de 10 individus de cette minorité musulmane en septembre 2017.

Cette reconnaissance s’est faite par le biais de Facebook, par un message publié par le chef de l’armée.

Un projet de 2 milliards d’euros

Le milliardaire Sanjeev Gupta a pour projet d’installer une unité de pièces automobiles sur le site créé en 1991 par Péchiney à Dunkerque en plus de reprendre le contrôle de ce site. Le projet s’élève à 2 milliards d’euros.

Cette opération symbolise le déclin des empires industriels européens et la montée en puissance de ceux indien et chinois.

Carlos Ghosn prêt à investir dans les start-up

Mardi 9 janvier, Carlos Ghosn a annoncé au CES de las Vegas la création du fond d’investissement Alliance Ventures.

Il s’agit de l’un des fonds les plus important d’investissement pour les start-up de la mobilité. Ce fond représentera 1 milliards de dollars sur 5 ans, soit environ 200 par an en moyenne.