épreuve de géopolitique : actualités dans le monde

Dernière ligne droite avant les concours, ce n’est pas le moment de lâcher prise ! Vérifie que tu as bien suivi l’actualité de cette semaine ! 

Burundi

Alors qu’il devait achever son mandat en août, Pierre Nkurunziza, le président du Burundi, est décédé lundi 8 juin d’un arrêt cardiaque. Il était au pouvoir depuis une quinzaine d’années. 

Son successeur, Évariste Ndayishimiye, avait été officiellement désigné le 25 mai après des élections marquées par la violence, raison pour laquelle Pierre Nkurunziza ne s’était pas représenté. Suite à la mort du « guide suprême du patriotisme », un deuil de sept jours à compter de mardi a été décrété.

Brexit

Comme tu le sais, l’UE et le Royaume-Uni ont quelques difficultés à s’accorder sur les conditions de leur divorce. Néanmoins, quel que soit l’accord final, les contrôles douaniers qui seront appliqués avec l’UE au 1er janvier ne devraient pas être stricts – du moins provisoirement – selon le Financial Times.

En effet, de nombreuses entreprises ont fait pression pour ne pas ajouter de contraintes supplémentaires alors même que la Covid-19 a déjà un lourd impact sur l’économie.

Crise

Lundi 8 juin, la Banque mondiale a publié ses dernières prévisions pour l’économie mondiale sur l’année 2020. Selon les prévisions, le PIB mondial pourrait se contracter en moyenne de 5,2 % – et non 3 % comme annoncé en avril – et la zone la plus touchée serait la zone euro, avec un recul de 9,1 %.

On notera que les pays développés devraient être plus touchés (en moyenne 7 % de récession contre environ 2,5 % dans les pays en voie de développement). Par ailleurs, c’est la première récession qui touche autant de pays dans le monde simultanément depuis 1870.

Libye

Le 5 juin, le GNA reprenait le dernier fief des forces du maréchal Haftar à Tarhouna (dans l’ouest de la Libye). Par la suite, un charnier y a été découvert. Conformément au droit international, une commission d’enquête a rapidement été constituée. 

Plus de 150 dépouilles auraient déjà été trouvées et transférées par le Croissant-Rouge pour procéder à leur identification. 

Fake news

Longtemps accusés de laisser libre cours à la divulgation de fake news, les géants du web tentent de plus en plus d’y remédier. Facebook a ainsi fermé 446 pages et presque une centaine de groupes administrés par une société tunisienne de marketing numérique visant à influencer des élections en Afrique par l’utilisation de fake news.

L’opération ne semble néanmoins pas avoir été motivée par des convictions politiques, mais par l’attrait du gain financier. 

Environnement et économie

La protection de l’environnement et le développement durable constituent un enjeu majeur aujourd’hui et l’ensemble de l’écosystème économique est concerné, y compris les maisons de luxe. 

Récemment, Kering, grand rival de LVMH et pionnier en matière de recherche pour un développement plus durable dans le secteur, s’est engagé à réduire son empreinte environnementale de 40 % en cinq ans. R&D, transparence, adaptations en matière de sourcing… de nombreuses initiatives sont en cours, comme l’utilisation de tissus durables ou la régénération de pâturages en Mongolie.

Corées

La Corée du Nord a décidé de couper ses canaux de communication avec la Corée du Sud mardi 9 juin à 12 heures (heure locale), incluant les canaux de communication militaires. Pyongyang, dans son annonce, qualifie son voisin d’ennemi.

Cette décision intervient après que des militants ont menacé d’introduire des tracts antirégime chez leur voisin. Après trois sommets sans succès, les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud se tendent donc encore un peu plus.

France maritime

Tu as sûrement révisé (ou bientôt) la puissance française et son déploiement dans le monde. Sache qu’elle est encore vouée à s’élargir. La France a en effet annoncé jeudi 11 juin que l’ONU avait émis un avis favorable à l’extension de son domaine maritime d’une surface de l’équivalent d’un quart du territoire métropolitain.

L’intérêt est double : la zone économique exclusive de la France s’élargit un peu plus et Paris devrait par la même occasion avoir l’autorisation d’exploiter les ressources des fonds et des sous-sols marins de la zone.

Amérique

Le monde anglo-saxon et la Belgique sont actuellement touchés par des mouvements qui dénoncent la célébration d’individus, à l’instar du navigateur Christophe Colomb. Les statues de ces figures coloniales sont symboliquement attaquées en guise de protestation. 

Mardi 9 juin, une statue de Christophe Colomb a ainsi été décapitée à Boston, entre autres. Le mouvement a gagné en ampleur à la suite du mouvement antiraciste relancé par la mort de George Floyd aux États-Unis. 

Venezuela

La Covid-19 n’aura pas eu un impact uniquement sanitaire et économique. Elle interfère dans bien d’autres domaines, dont les migrations, par exemple au Venezuela. Lundi 8 juin, les services migratoires colombiens ont annoncé de nouvelles restrictions sur l’entrée des ressortissants au Venezuela.

En effet, avec la pandémie et le confinement, la tendance migratoire entre les deux pays s’est nettement inversée.