[tps_header]Non, la France n’a pas le monopole de l’actualité avec ses manifestations et perturbations ferroviaires ! Pour en avoir le cœur net, lis donc cette synthèse !

[/tps_header]

Fed

Mercredi 11 décembre, la Fed, la banque centrale américaine, a affiché des taux directeurs inchangés (compris entre 1,5 et 1,75 %). Malgré trois baisses consécutives avant novembre, cette situation devrait rester identique dans les mois à venir.

Cette décision permet à la Fed de sortir du viseur de Donald Trump, qui était critique à son sujet. Ce dernier n’a toutefois pas communiqué sur la situation, et pourtant, l’année se clôture sur une croissance d’environ 2 %, soit un bilan positif !

Amériques

Mardi 10 décembre, les États-Unis, le Canada et le Mexique ont signé ensemble un traité de libre-échange à Mexico. Ce dernier est baptisé « USMCA ». 

Si les différents partis avaient eu des difficultés à trouver un compromis en ce qui concerne le volet social, tous sont soulagés d’éloigner le risque d’une guerre commerciale à l’instar de celle avec la Chine. 

Autriche

L’Autriche pourrait ne pas devenir le premier pays européen à interdire le très controversé glyphosate sur son sol, comme pourtant annoncé cet été. En effet, le gouvernement autrichien n’a pas respecté la procédure, si bien que l’entrée en vigueur du texte ne pourra pas se faire en janvier 2020.

Le texte aurait dû être soumis aux instances européennes et aux observations des pays membres avant entrée en vigueur. On notera par ailleurs que cette décision semblait beaucoup trop ambitieuse aux yeux des experts.

Paul Volcker

Mythe pour le monde de la finance, Paul Volcker, l’ancien président de la Fed, s’est éteint à l’âge de 92 ans.

Il avait, entre autres, milité en faveur de l’abandon du système de Bretton Woods et de l’étalon-or, dont la fin fut marquée par l’abolition de la convertibilité en or du dollar en 1971. Si l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a fait perdre de la substance à certaines de ses décisions, il aura été influent jusqu’à la fin de sa vie dans la mise en place des politiques monétaires aux États-Unis.

Génocide arménien

Jeudi 12 décembre, une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens a été votée à l’unanimité par le Sénat américain. 

Si le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, évoque une « victoire de la justice », Ankara y voit une insulte qui pourrait se révéler extrêmement préjudiciable pour les relations turco-américaines.

Corée du Nord

Lundi 9 décembre, Washington a  demandé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet des récentes provocations de Pyongyang afin d’éviter une escalade des tensions.

On notera que Washington a déjà renoncé à une réunion du même type, mais au sujet du respect des droits humains… en Corée du Nord ! 

Afghanistan

Lundi 9 décembre, un nouveau scandale a éclaté. Le Washington Post a en effet publié l’analyse de plusieurs milliers de documents sur l’engagement étatsunien en Afghanistan.

Les informations révélées questionnent le bien-fondé de cette guerre impliquant le déploiement de 775 000 hommes américains et plusieurs dizaines de milliers de victimes dans chaque camp. 

Bolivie

Réfugié en Argentine, Evo Morales va faire l’objet d’un mandat d’arrêt émanant de la Bolivie pour sédition et terrorisme.

Cela a été annoncé samedi 14 décembre par la nouvelle présidente par intérim de la Bolivie, alors qu’Evo Morales planifiait déjà la prochaine campagne pour le parti MAS depuis Buenos Aires.

Russie

Dans le but d’empêcher le financement d’un mécanisme d’enquête sur les crimes de guerre en Syrie depuis 2011 – le triple IM –, la Russie a menacé de bloquer le budget de l’ONU.

La Russie, qui essaie de ralentir autant que possible l’avancée des discussions, est soutenue par plusieurs pays en développement et appartenant au groupe du G77.

Inde

Le 11 décembre, le texte de la réforme de la loi sur la nationalité en Inde a été adopté par le Parlement indien. Cette loi doit désormais naturaliser les réfugiés du Pakistan, de l’Afghanistan et du Bangladesh.

Cela a provoqué un vent de colère et de violentes manifestations dans le nord-est de l’Inde. Plusieurs milliers d’individus sont descendus dans les rues, des gares ont été incendiées et les transports ont été perturbés.