[tps_header] Confiné à la maison, tu n’as aucune excuse pour ne pas suivre l’actualité depuis ton canapé !
Bonne lecture et bon confinement !


[/tps_header]

Microsoft

En 1975, Paul Allen et Bill Gates ont fondé Microsoft. En 2014, Bill Gates a quitté le poste de président, mais il faisait toujours partie du conseil d’administration. Vendredi 13 mars dernier, il a décidé de quitter le conseil d’administration également.

Il entend en effet dégager plus de temps à dédier à ses activités philanthropiques, en particulier à sa fondation Melinda Gates (mêlant son nom et celui de sa femme).

Brevets

Alors que la Chine continue sa percée, la France conserve tout de même la cinquième position mondiale en matière de brevets – derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la Chine – et la seconde à l’échelle européenne.

En 2019, elle a ainsi déposé 10 163 demandes auprès de l’Office européen des brevets. Ce chiffre est toutefois en baisse par rapport à 2018 de 2,9 points. Cela est entre autres lié à des changements structurels, à l’instar de la vente des activités de recherche et d’innovation de Technicolor à l’américain InterDigital.

Afghanistan

Lundi 9 mars, deux présidents ont été investis à Kaboul ! À quelques minutes d’intervalle, deux prestations de serment se sont succédé pour la fonction de président de la République islamique d’Afghanistan. 

Les officiels, à l’instar des ambassadeurs en poste ou encore du chef des forces américaines de l’OTAN, ont choisi d’assister à la cérémonie actant la réélection d’Ashraf Ghani (président sortant). 

Mexique

En moyenne, ce sont dix femmes mexicaines qui sont tuées chaque jour au Mexique. Dimanche 8 mars, Vanessa Bauche, une actrice mexicaine, s’interrogeait dans les colonnes de Vogue Mexique sur les moyens à mettre en place pour faire prendre conscience de ce phénomène. 

Pour réponse, lundi 9 mars, le collectif Las Brujas del Mar a incité les Mexicaines à disparaître de l’espace public. Ni travail ni courses, une absence pour mieux mettre en lumière leur présence habituelle !

Trump et Bolsonaro

Samedi 7 mars, Jair Bolsonaro et son homologue Donald Trump ont dîné ensemble à Mar-a-Lago dans une des résidences de Donald Trump à Palm Beach. Il s’agissait de la quatrième rencontre entre les deux hommes.

Les relations affichées semblaient chaleureuses, mais il ne faut pas s’y méprendre. Si les deux hommes semblent s’entendre, leur relation est parfois complexe, comme lorsque Brasilia a refusé récemment toute intervention militaire au Venezuela.

Environnement

Lundi 9 mars, un bilan publié par le groupe de réflexion Ember a dévoilé une nouvelle positive concernant la lutte contre le réchauffement climatique. Les données utilisées couvrent 85 % de la production mondiale d’énergie (les 15 % restants sont estimés).

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, les émissions de CO2 par le secteur de l’électricité auraient diminué de 2 % au niveau mondial en 2019.

Hard power

Lundi 9 mars, l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm a dévoilé des chiffres concernant le marché mondial de l’armement. Sur la période s’étendant de 2015 à 2019, la France a représenté 7,9 % des exportations de missiles, avions de chasse et navires de guerre.

Ainsi, elle occupe non plus la cinquième, mais la troisième place mondiale – derrière les États-Unis et la Russie – du marché des ventes d’armement ! Cette performance est très liée aux succès commerciaux de Dassault Aviation et de Naval Group.

JO

De nombreux évènements ont été mis en péril avec la pandémie de coronavirus. Les JO pourraient en faire partie. Toutefois, des responsables politiques japonais ont réaffirmé vendredi 13 mars que cela n’était pas à l’ordre du jour.

Pour eux, il n’est ni envisageable de reporter l’évènement (prévu du 24 juillet au 9 août), comme l’a suggéré Donald Trump jeudi, ni envisageable de l’annuler !

Japon

Vendredi 13 mars, Shinzo Abe a fait passer une législation sur l’état d’urgence, prouvant sa bonne volonté d’action contre la pandémie de Covid-19. Cette législation est assez critiquée par l’opposition puisqu’il se confère également des pouvoirs étendus.

À présent, il peut déclarer l’état d’urgence pour une durée maximale de deux ans. Le confinement des habitants peut être décidé, tout comme l’annulation d’évènements ou la réquisition de matériel ou de terrains… Il s’agit d’une révision de la législation de 2012, elle a été votée jeudi 12 mars dans le contexte sanitaire actuel de pandémie de Covid-19.

Crise des migrants

Fin février, la Turquie a décidé de cesser d’empêcher l’arrivée des réfugiés et migrants vers la Grèce, invitant l’Europe à prendre ses responsabilités. Cette décision ravive chez certains le souvenir de la crise de 2015-2016.

Et pourtant, ce pourrait être plus grave aujourd’hui avec l’augmentation du nombre de réfugiés dans la zone alentour. Le représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Grèce dénonce la réaction européenne trop limitée face aux réfugiés syriens.