Le savais-tu : la Covid-19 n’est pas la source de tous les problèmes sanitaires et économiques ! Cette synthèse est ici pour en témoigner. Vérifie que tu as bien tout suivi !

Pérou

Depuis plusieurs semaines déjà, il était question de la potentielle destitution du président péruvien Martín Vizcarra. Elle a finalement eu lieu le 9 novembre. Manuel Merino a démissionné par la suite, si bien qu’en une semaine, le Pérou aura vu défiler trois chefs d’État !

Lundi 16 novembre, c’est Francisco Sagasti qui est devenu président par intérim du pays. Cet ingénieur et député centriste a travaillé pour la Banque mondiale.

Vaccin

Comme tu le sais, avec la pandémie de Covid-19, la course au vaccin est lancée. Il y a une semaine, les laboratoires Pfizer et BioNTech, ainsi que l’institut de recherche Gamaleya, annonçaient des résultats intermédiaires très positifs au sujet de leurs recherches.

Lundi 16 novembre, c’est au tour de l’américain Moderna, qui vient d’annoncer un taux d’efficacité de 94,5 % en phase 3 des essais, soit la dernière étape avant la mise sur le marché.

Accords

synthèse de textes ESCP

Récemment, quinze pays d’Asie et de la région pacifique ont signé officiellement le RCEP le partenariat régional économique global –, donnant naissance au plus vaste accord commercial jamais signé à ce jour.

Les pays signataires sont les pays faisant partie de l’ASEAN, soit la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils représentent 30 % de la population mondiale ! On notera l’absence de l’Inde.

Moldavie

Encore des élections ! En Moldavie, c’est Maia Sandu qui a récemment remporté les élections présidentielles. Cette ancienne économiste à la Banque mondiale et ancienne ministre est pro-européenne.

Elle milite pour des réformes institutionnelles fortes et place la lutte contre la corruption au cœur de son mandat. 

Grippe aviaire

La Covid-19 n’est pas le seul virus à sévir en ce moment. La grippe aviaire est bel et bien de retour. Cet été, des foyers avaient été identifiés en Russie et au Kazakhstan. Actuellement, des foyers se développent en Europe de l’Ouest.

Pas de jaloux : les volailles aussi sont confinées en Belgique où de nouveaux cas ont été identifiés !

Asiana Airlines

frais inscriptions concours 2021

Lundi 16 novembre, Korean Air a annoncé avoir conclu un accord en vue du rachat d’Asiana Airlines à hauteur de 1,4 milliard d’euros.

Ce rachat permettrait de consolider sa position fragilisée par la pandémie liée à la Covid-19. En effet, elle placerait Korean Air dans le top 10 des compagnies aériennes mondiales.

Dette

Vendredi 13 novembre, les ministres des Finances du G20 se sont entendus sur un nouveau cadre de restructuration de la dette des PED. Cette dette devrait ainsi être allégée fortement.

On rappellera que la pandémie de Covid-19 ayant de fortes conséquences sur la solidarité internationale, les aides et investissements ont été fortement réduits.

Syrie

Question Points Bonus Concours

Lundi 16 novembre, le ministre des Affaires étrangères syrien Walid al-Mouallem s’est éteint. Il fut la figure de l’intransigeance de Damas dans la guerre civile syrienne et un serviteur du président al-Assad.

Aucune information concernant les circonstances de son décès n’a été communiquée par les autorités.

États-Unis vs Chine

Jeudi 12 novembre, Donald Trump a décidé d’interdire aux Américains d’investir dans plusieurs entreprises chinoises. Ces dernières sont en effet accusées par l’administration de soutenir les activités militaires du gouvernement chinois.

Cette interdiction doit prendre effet vers la mi-janvier 2021, soit juste avant la passation entre le président sortant et Joe Biden. Les Américains possédant déjà des intérêts dans ces entreprises doivent les céder d’ici la fin du mois.

Armistice

Le 11 novembre, Donald Trump s’est rendu en France pour les commémorations de l’armistice de la Grande Guerre. 

Vendredi 13 novembre, il a ainsi profité de son dernier voyage pour communiquer sur la twittosphère. Sa conclusion ? « Make France Great Again ». Il s’est en effet montré critique à l’égard du président français et de ses politiques européennes et douanières.