Le début des écrits, n’est pas un prétexte pour oublier l’actu ! En effet tu peux y trouver des accroches et puis… après les écrits, les oraux arrivent !

Image associée

L’OMC saisie par l’UE

Tout comme la Chine le 5 avril, l’Union Européenne a saisi l’OMC lundi 16 avril à propos du dossier des droits de douanes sur les importations  américaines d’acier et d’aluminium. On notera qu’elle n’a cependant pas saisi le même organe puisque la Chine avait saisi celui qui concerne le règlement des différends.

L’U.E. argue en effet avoir « un intérêt substantiel en tant qu’exportateur dans la présente affaire « . Si Donald Trump avait autorisé la suspension jusqu’au premier mai des taxes de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium de plusieurs de ses partenaires importants, dont l’Union européenne, l’U.E. demande une « exemption permanente ».

L’objectif des dépenses santé tenu en 2017

En 2017 on peut considérer que l’objectif des dépenses santé a été tenu puisque les dépenses ont atteint 190,7 milliards d’euros. Ce chiffre, bien que dépassant légèrement la limite fixée au niveau des soins de ville, est très proche de l’objectif fixé par le gouvernement.

Le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’assurance maladie précise également sur son site que le budget de la Sécurité sociale pour 2017 prévoyait 60 millions d’euros de dépenses supplémentaires ! 

Bachar Al-Assad rend la Légion d’honneur

En 2001, Bachar Al-Assad avait reçu la Légion d’honneur des mains de Jacques Chirac alors Président. Il venait à l’époque de succéder à son père Hafez et profitait d’une réputation de réformateur aux ambitions libérales.La semaine dernière cependant, la France a engagé une procédure de retrait de la Légion d’honneur à l’actuel  président syrien afin d’opérer une « mise en cohérence » avec la position de la France sur le dossier syrien.

Bachar Al-Assad, suite à l’intervention française en Syrie aux côtés des États-Unis et de Londres, a décidé de rendre sa Légion d’honneur dès la semaine dernière.

Réponse de l’Iran à l’ultimatum de Trump

Javad Zarif, ministre iranien des affaires étrangère a mis en garde samedi 21 avril : si les États-Unis venaient à se retirer  du traité nucléaire  le 12 mai, l’Iran reprendrait activement l’activité d’enrichissement de l’uranium. Cela constituerait donc un élément clef dans la fabrication de l’arme atomique iranienne.

On assiste donc pour ce dossier que l’on aurait pu croire archivé pour l’instant à une nouvelle escalade. On notera que l’ultimatum de Donald Trump, avec sa décision de rompre ou non le traité qui sera prise le 12 mai, est lié au fait qu’il souhaite « remédier aux terribles lacunes » du texte, entre autres en augmentant les inspections.

Augmentation du capital de la Banque Mondiale

Alors que Washington s’était opposée à toute augmentation jusqu’ici, elle a finalement revu sa position en obtenant certaines concessions comme un meilleur contrôle des dépenses de la Banque Mondial et le capital de cette dernière s’est vu augmenté de 10,5 milliards d’euros.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin a apporté son soutien à cette mesure, se félicitant qu’elle puisse permettre « d’orienter les prêts vers les clients les plus pauvres ».

Manifestations contre Orban

Accusé de museler les médias, le dirigeant Hongrois est loin de faire l’unanimité et des dizaines de milliers de Hongrois ont à nouveau défilé contre lui. Si lors du premier rassemblement les manifestants étaient plus de 100 000, ils étaient ce samedi moins de 30 000.

Le 8 avril le premier ministre conservateur, au pouvoir depuis 2010, a obtenu un troisième mandat consécutif.  Les étudiants dénoncent toutefois une entrave à la démocratie liée justement au musellement des médias.

Suspension du programme nucléaire par Pyongyang

Samedi 21 avril la Corée du Nord a annoncé la fin des essais nucléaires, la fermeture de son site d’essais atomiques  et des tests de missiles intercontinentaux. L’annonce de la suspension du programme nucléaire par Pyongyang s’inscrit dans un contexte de détente entre les deux Corées et Washington. 

Elle a été saluée immédiatement. D’abord par Donald Trump qui y voit un « Grand progrès » et se réjouit de participer à « notre sommet » dans un tweet, puis par la Corée du Sud, la Chine, le Japon et l’U.E..

Manifestations au Nicaragua

Au Nicaragua des manifestations à l’encontre d’une réforme des retraites a fait plus d’une dizaine de morts et plus d’une centaine de blessés jeudi 19 avril et vendredi 20 avril. Samedi, Daniel Ortega, le président, a annoncé que son gouvernement allait renouer le dialogue.

Daniel Ortega ouvre le dialogue (sans toutefois préciser de dates pour d’éventuelles discussions) mais affirme que les manifestations sont soutenues par des parties politiques opposées à son gouvernement, et même financées par des organisations extrémistes américaines…

Forage offshore cherche preneur 

Donald Trump voulait ouvrir largement les côtes américaines aux compagnies pétrolières, et pourtant, ces dernières ne se sont pas pressées. Washington s’attendait pourtant à voir se multiplier les projets sur la période de mars à avril 2018, espérant par ce biais augmenter la production américaine.

Ryan Zinke, le Secrétaire d’État à l’intérieur, estimait que l’attitude des compagnies constituerait un baromètre de la domination énergétique américaine. Un baromètre assez pessimiste donc puisque sur 31 millions d’hectares, seuls 1% a trouvé preneur ! 

Total s’offre Direct Energie

Total, le géant pétrolier français, a signé un accord pour acquérir 74% de Direct Energie en contrepartie d’1,4 milliards d’euros mercredi 18 avril. ll s’agit du fournisseur alternatif d’électricité le plus important et du principal concurrent d’EDF. Actuellement, Direct Energie est valorisé en Bourse à 1,45 milliards d’euros. 

Total a prévu de lancer par la suite une offre publique obligatoire en vue d’acquérir les actions restantes cotées en Bourse au prix de 42 euros par action. Cela a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de Direct Energie mardi 17 avril. Le nouvel ensemble vise plus de 6 millions de clients en France à l’horizon 2022.