Synthèse d’actualité – 26 décembre – 1er janvier Synthèse d’actualité – 26 décembre – 1er janvier
Les Philippines ravagées par un typhon lors des fêtes de fin d’année Manille, la capitale des Philippines, a connu le passage du typhon Nock-Ten... Synthèse d’actualité – 26 décembre – 1er janvier
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Les Philippines ravagées par un typhon lors des fêtes de fin d’année

Manille, la capitale des Philippines, a connu le passage du typhon Nock-Ten ce lundi 26 décembre qui a déjà entrainé de nombreuses évacuations à l’Est du pays.

Son passage assez tardif a largement compliqué les fêtes de fin d’année et notamment du réveillon de Noël, ce qui est perturbant pour un pays comptant 80% de catholiques. Près de 400 000 personnes ont dû être évacuées par mesure de précaution dans l’ensemble du pays ainsi que 80 vols long-courriers et internes.

Les autorités locales ont annoncé que Manille, la capitale de 13 millions d’habitants, serait susceptible d’être frappée par des précipitations intenses, de crues mais également de vents forts, ce qui l’a plongé dans un calme total au lendemain des fêtes de Noël : la population attendant avec inquiétude le passage de Nock-Ten. En outre, l’accès aux plages de Manille a été totalement proscrit, et, les habitants des bidonvilles -5,5 millions de personnes- se sont vus prier de quitter leur logement.

Chaque année, le pays est touché, en moyenne, par une vingtaine de typhons. D’après les scientifiques, le changement climatique qui s’opère depuis de nombreuses années sur l’ensemble du globe, accroît la dangerosité de ces typhons : l’année dernière plus de 7 000 personnes ont péri.

Mise en perspective avec le programme : les catastrophes naturelles. L’aide internationale. Le problème de la sécurité pour les pays pauvres. Les bidonvilles.

 

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.