ERASMUS : Une aubaine pour certains pays
En ce qui concerne les échanges universitaires, les universités françaises font plutôt pâle figure comparées à leurs homologues européennes. Si nous nous focalisons uniquement sur les données brutes, le constat est sans appel : l’université de Lorraine est l’université française qui envoie le plus d’étudiants à l’étranger, 745 au total. Toutefois, au niveau européen elle ne se situe qu’à la 39ème place. Les universités espagnoles, à l’inverse, trustent dix des vingt premières places.
Concernant l’accueil des étudiants étrangers, le constat est strictement le même : l’université de Strasbourg avec ses 835 étudiants accueillis n’arrive qu’à la 21ème place en Europe.
Néanmoins, il est nécessaire d’analyser les données autrement : pour mesurer l’implication d’une université dans le programme Erasmus, il faut prendre en compte le nombre total d’étudiants inscrits et le nombre d’étudiants partis. En prenant en compte ce paradigme, la hiérarchie française et même européenne se trouve bouleversée : c’est donc l’université de Savoie avec seulement 13 000 étudiants qui se retrouve en tête avec pas moins de 2,5% des étudiants partis en échange universitaire. L’université de Lorraine ne s’en sort pas si mal avec 1,5% de départs.
Afin de voir en détail quelles universités accueillent et envoient le plus d’étudiants, je vous conseille de consulter du journal le Monde daté de la semaine passée.
Ps : Ce classement prend en compte l’année scolaire 2013-2014.
Mise en perspective avec le programme : l’UE, le programme Erasmus +, mobilité internationale, une possible fuite des cerveaux intra UE ?
Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂