C’est les vacances et tu as un peu décroché de l’actualité pour te reposer ? Tu as eu raison, mais c’est la rentrée et il te faut rattraper les quelques éléments que tu as loupés, Major-Prépa t’a donc concocté un petit résumé de l’actualité de la semaine passée pour te faire gagner du temps.

Famine à Madagascar

famine

Depuis plusieurs mois, les habitants de Madagascar font face à une terrible famine. Ce mardi, l’ONU a affirmé que cette famine (1,3 millions de personnes souffrent de malnutrition aigüe) est la première qui est intégralement liée au changement climatique. En effet, le pays connaît sa pire sécheresse depuis 40 ans. Depuis 4 ans, les épisodes pluvieux sont extrêmement rares et rendent l’agriculture presque impossible, tandis que des tempêtes de sable ont transformé de vastes étendues de terres exploitables en friches.

COP 26

Depuis dimanche dernier a lieu à Glasgow la COP26, réunissant des ONG, des chefs d’entreprises, des dirigeants et des journalistes, six ans après le sommet pour le climat organisé à Paris.  S’y tiennent d’âpres négociations sur les objectifs à atteindre en matière écologique. Notons quelques accords de taille qui ont été signés : 19 pays se sont engagés à ne plus investir dans des projets d’énergies fossiles non assortis de systèmes de capture de carbone d’ici fin 2022. Un accord pour sortir du carbone a également été annoncé, il devrait être signé par les 190 entités pour en sortir de façon progressive à partir de 2030 pour les pays développés et 2040 pour ceux en développement. L’accord phare est celui concernant le méthane : il prévoit une réduction des émissions mondiales de méthane d’au moins 30% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020. (le méthane est responsable de 30% du réchauffement climatique)

La grande muraille numérique s’aggrandit

Après le retrait de LinkedIn du marché chinois en octobre, c’est au tour de Yahoo d’en faire de même. Ce sont les contraintes réglementaires qui sont trop importantes, mais cela approfondit une séparation plus générale, celle entre les États-Unis et la Chine.

Pêche x Brexit

La crise sur la pêche post-Brexit entre le Royaume-Uni et la France bat son plein. Jeudi 4 novembre a eu lieu une rencontre entre le secrétaire d’État aux affaires européennes Clément Beaune et le ministre britannique en charge des relations avec l’UE David Frost pour tenter de résoudre la crise de la pêche, mais aucun compromis n’a été trouvé. Même si la rencontre a permis de miser plus sur les discussions en repoussant les sanctions, la France menace d’interdire l’accès des ports français aux pêcheurs britanniques.

Ethiopie

Mardi, le Premier ministre ethiopien, Abiy Ahmed, a décrété l’état d’urgence dans son pays face à l’avancée des rebelles originaires de la région du Tigré. Le conflit dure depuis près d’un an et il oppose les rebelles du Tigré, dans le nord du pays, au pouvoir central d’Addis-Abeba, la capitale. Vendredi, huit autres groupes rebelles ont annoncé la formation d’une coalition avec le Front populaire de libération du Tigré contre le gouvernement central. Cet état d’urgence transmet le pouvoir à l’armée pour empêcher à tout prix que les rebelles atteignent la capitale. Samedi, tout le personnel diplomatique américain non essentiel a été rapatrié.

Tensions entre l’Algérie et le Maroc

Il y a deux mois, l’Algérie et le Maroc ont rompu leurs relations diplomatiques et aujourd’hui, on observe une escalade des tensions, notamment car ce 1er novembre, trois ressortissants algériens sont décédés lors d’un bombardement dans le Sahara, que l’Algérie attribue au Maroc. L’incident a eu lien dans un village du Sahara occidental, qui constitue la pomme de discorde depuis trente ans entre les deux pays. 80% de ce territoire est contrôlé par le Maroc mais il est revendiqué par le Front Polisario soutenu par l’Algérie.

RCEP

RCEP

Mercredi 3 novembre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé avoir ratifié le partenariat économique régional global (RCEP), ce qui donne définitivement naissance à la plus vaste zone de libre-échange commerciale du monde. Celle ci sera opérationnelle dès l’an prochain.  Le partenariat rassemble les 10 pays de l’Asean auxquels s’ajoutent la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le marché représente un tiers du PIB mondial et signe une victoire politique de la Chine face aux États-unis.

Te voilà briefé sur l’actualité de la semaine ! Fais-en bon usage.