Nouveau président pour une nouvelle politique ?

Dimanche 2 avril, le premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, est devenu officiellement le nouveau président de Serbie. Les élections se sont déroulées sans surprise et le candidat a récolté plus de 55% des voix à la fin du premier tour face au candidat centriste qui n’a eu que 15% des voix.

Depuis qu’il a pris ses fonctions de premier ministre en 2014, Aleksandar Vucic exerce un pouvoir autoritaire sur son pays.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Catastrophe naturelle en Colombie

La ville de Mocoa en Colombie a été le triste théâtre d’une immense coulée de boue qui a fait 250 morts. En outre, près de deux cents personnes sont portées disparues. Près de quarante-huit heures après la crue des trois fleuves qui entourent la ville qui a fait disparaître des quartiers entiers de la ville, les habitants tentent de sauver ce qu’il reste de leurs effets personnels. Dans la nuit de vendredi à samedi, 130 millilitres de pluie, soit environ 30% de la moyenne mensuelle sont tombés sur la ville ce qui a, naturellement, engendré la crue des fleuves.

La Croix-Rouge, tout comme le président du pays, dressent un bilan tragique de la situation : 254 morts dont 43 enfants, plus de 200 blessés et un nombre de personnes disparues grandissant de jour en jour. La ville, également privée d’électricité, a bénéficié de l’aide de la communauté internationale puisque près de sept tonnes de matériel médical lui sont parvenus.

D’autres pays ont été touchés par ces pluies torrentielles, à l’instar du Pérou, qui déplore 101 morts et près de 100 000 sinistrés, ainsi que l’Equateur. Une des pires catastrophes naturelles de l’histoire est due au phénomène climatique El Nino.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les FARC ont naturellement proposé leur aide, dans le cadre de l’accord de paix signé avec le gouvernement.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Folie meurtrière

Au Nord-Est du Pakistan, vingt fidèles d’un sanctuaire soufi ont été sauvagement assassinés, d’après les informations transmises par les autorités locales. Le gardien du site avec l’aide de deux complices avait au préalable empoisonné les victimes avant de les tuer à coups de couteaux et de bâtons. Les motifs du crime semblent flous : Abdul Waheed, le gardien du temple était vraisemblablement atteint de troubles psychotiques et ne craignait que le contrôle du temple ne tombe entre les mains d’autres personnes.

Le soufisme est une branche mystique et tolérante de l’islam présente depuis des siècles au Pakistan. Bien que la religion perde en influence d’année en année, le nombre de fidèles demeure de plusieurs millions de personnes dans le pays. Le soufisme ne possède pas d’organisation ni de hiérarchie et les adeptes préfèrent rechercher une communion spirituelle à travers la danse et la musique. De facto, l’EI juge de telles pratiques comme hérétiques et prend pour cible de plus en plus de temples soufis.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Nouveau scandale pour Fox News

Bill O’Reilly, la star de Fox News qui réalise les plus grosses audiences tous les soirs à 20 heures, est d’après le New York Times embourbé dans plusieurs affaires de harcèlement sexuel depuis 2002 et aurait déboursé près de 13 millions de dollars dans le cadre d’accords à l’amiable pour obtenir le silence de ses accusatrices.

En juillet 2016, la chaîne a déjà dû faire face à un scandale de nature identique : Roger Ailes, le président de la rédaction, a été contraint de démissionner à cause d’un comportement jugé comme inapproprié par plusieurs journalistes.

Deux affaires impliquant B. O’Reilly sont à l’heure actuelle déjà connues du grand public. La première remonte à 2002 lorsque le présentateur avait injurié une journaliste. Puis en 2004, une ancienne productrice avait reçu 9 millions de dollars dans le cadre d’un accord à l’amiable.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

L’Espagne cherche à sortir la tête de l’eau

Depuis la crise financière de 2008, l’Espagne connaît une situation d’austérité et, le gouvernement souhaite en finir avec celle-ci. Le nouveau projet de ce dernier consiste à : remplacer les fonctionnaires qui quittent leur poste, ne plus geler les salaires et enfin la réduction de la taxe culturelle s’élevant à 21%. Toutefois, il faut que le pays trouve 14 milliards d’euros pour respecter les critères de convergence de l’UE et notamment les 3,1% de déficit public.

En raison des difficultés que connait le pays à former un gouvernement, le projet a été présenté avec six mois de retard et doit actuellement faire face à un nouveau défi de taille, à savoir trouver une majorité parlementaire afin de valider le budget.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Un symbole s’éteint

L’artiste américain Gilbert Baker, le créateur du célèbre drapeau arc-en-ciel, symbole de l’homosexualité, est décédé vendredi 31 mars à l’âge de 65 ans. Il avait inventé ce drapeau aux huit couleurs à l’occasion de la journée de la liberté homosexuelle en 1978, qui a par la suite inspirée les Gaypride. Durant toute sa vie, il s’était engagé dans le mouvement LGBT à San Francisco.

Alors que le nombre de pays autorisant le mariage gay augmente, c’est toute une communauté qui est en deuil.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Croissance russe

Pour la première fois depuis 2014, la Russie a enregistré au quatrième trimestre de 2016 une croissance de son PIB de 0.3%. Ces chiffres confirment la progressive sortie de crise de l’économie russe, même s’ils ne donnent pas formellement d’indication sur le moment où la récession s’est terminée. Pendant deux années, le pays était plongé dans la crise la plus longue qu’il n’ait jamais connue depuis l’accession de Vladimir Poutine au pouvoir en 2000.

Pour 2017, le gouvernement prévoit une croissance de 0.6% et pourrait même atteindre les 2% d’après le ministre de l’économie.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Vers un Scotxit

Vendredi 31 mars, deux jours après le lancement officiel de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’UE, Nicola Sturgeon, le première ministre écossaise a formellement demandé au gouvernement britannique un second référendum concernant la sortie de son pays du Royaume-Uni. La dirigeante du SNP est également allée dans son sens en adressant une lettre à Theresa May affirmant que l’Ecosse a le droit de décider de son avenir. 62% des Ecossais se disent en faveur du maintien de l’Ecosse dans l’UE.

Dans une même enquête, 48 % des Ecossais se disent opposés à l’indépendance, contre 43 % à souhaiter une rupture avec le reste du Royaume-Uni. Bien que N. Sturgeon ait besoin de l’accord du gouvernement pour organiser le second référendum, Theresa May a le pouvoir de bloquer ce dernier, mais pas indéfiniment. En outre, elle se dit déterminée à maintenir l’unité du Royaume-Uni, ce qui semble complexe depuis le vote du 23 juin 2016.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Donald Trump, un écolo pas comme les autres

L’actuel maire de New-York, Bill de Blasio, s’est montré rassurant, vendredi 31 mars, concernant les mesures du gouvernement climato sceptique de Donald Trump. Ce dernier souhaite mettre un terme aux réformes de Barack Obama et remettre au goût du jour le charbon. Selon M. de Blasio, la majorité des centrales à charbon avait déjà prévu de fermer ou d’adopter des sources d’énergie plus propres avant la décision de Donald Trump.

En outre même en supprimant totalement le Clean Power Plan de Barack Obama, les Etats-Unis parviendront d’ici 2025 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 26% conformément aux termes de l’accord de Paris.

Bien que Donald Trump souhaite le retour du charbon, il n’a pas encore décidé si son pays allait oui ou non se retirer de l’accord de Paris sur lequel 190 pays se sont engagés. Si tel est le cas, cette décision pourrait ouvrir la boîte de Pandore et inciter de nombreux pays à se désengager.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Le modèle allemand continue de faire parler de lui

Depuis la réunification de la RDA et de la RFA, l’Allemagne a connu son taux de chômage le plus bas : 5,8% d’après les chiffres communiqués par l’Agence de l’emploi allemande. Ainsi, le nombre de chômeurs a reculé de 30 000 personnes entre février et mars. Selon Detlef Scheele, le chef de l’Agence pour l’emploi, affirme que le marché du travail continue de se développer favorablement. En outre, d’après lui, la demande de la part des entreprises ne cesse de se développer.

En chiffres bruts, le taux de chômage est passé de 6,3 % en février à 6 % en mars, tandis que le nombre de demandeurs d’emplois s’est élevé à 2,66 millions de personnes en mars, une baisse de 100 000 par rapport au mois précédent, l’Allemagne bénéficie donc de la bonne santé de son économie.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂