quiz actualité NEOMA

Pour te remettre dans le bain dès la rentrée, on t’a préparé une petite synthèse sur ce qu’il s’est passé en Afrique cet été 2020 ! Retour sur trois mois d’actualité…

Économie – Le début de la fin pour le franc CFA

Le 1er juillet est officiellement entrée en vigueur l’eco, une monnaie unique qui remplacera le franc CFA au sein des huit pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Mis en circulation en 1945 et longtemps considéré comme un vestige de la Françafrique, le franc CFA ne disparait néanmoins pas complètement puisqu’il demeure en usage en Afrique Centrale, où le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad forment une zone monétaire distincte.

Océan, Bateau, Palmier, Nuages, Bleu, Sable, Plage, Été

Marée noire – Les écosystèmes de l’Île Maurice menacés après un naufrage

Le 25 juillet, le vraquier japonais à pavillon panaméen Wakashio s’échoue sur un récif au large des côtes de l’Île Maurice, provoquant une fuite de gazole et de fioul qui se répandent dans les lagons à partir du 6 août. Rapidement, la solidarité locale et internationale se met en action pour éviter une catastrophe tant écologique qu’économique, les littoraux mauriciens abritant de très nombreuses espèces de faune et de flore, et constituant un atout touristique majeur pour l’économie du pays. Des opérations de pompage du fioul restant dans les cuves et de nettoyage des plages sont lancées, avec l’aide de la France qui achemine du matériel depuis l’Île de la Réunion. Le 15 août, la structure du vraquier se brise en deux, ce qui conduit à une seconde fuite. Le 29 août, entre 50 000 et 75 000 Mauriciens se réunissent à Port Louis pour protester contre la gestion de la crise et réclamer la démission du Premier Ministre.

Vaccin, Vaccination, Cure, La Prévention, Rougeole

Poliomyélite – Une éradication de courte durée

Le 25 août, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé l’éradication de la poliomyélite en Afrique, portant à deux le nombre de pays où la maladie est encore présente (Afghanistan et Pakistan), à raison de 87 cas déclarés. Néanmoins, suite à l’arrêt des campagnes de vaccination pendant la crise du coronavirus, l’épidémie est ensuite repartie à la hausse : 200 nouveaux cas en Afrique présents notamment au Soudan, Tchad, Côte d’Ivoire et République Démocratique du Congo.

Virus, Masquer, Coronavirus, Maladie, Éclosion

Coronavirus – Les défis de l’épidémie sur un continent au développement très inégal

C’est la grande inconnue de la crise du coronavirus : comment l’Afrique peut-elle faire face à une pandémie contre laquelle les États sont très inégalement armés ? Les effets ont été multiples : alors qu’en Tunisie les mesures de confinement s’allègent avec le reflux épidémique, l’Afrique du Sud est devenue début août le cinquième pays le plus affecté par la Covid-19. Si la crise affecte principalement le secteur informel et le secteur agricole, elle devient également un enjeu dans les élections à venir, en particulier en Tanzanie où une véritable omerta règne au sein de l’exécutif quant à la gestion de la maladie. En outre, la pandémie retarde l’accès aux campagnes de dépistage et de soins, sur un continent où plusieurs maladies sont toujours en cours d’éradication (poliomyélite, maladie du sommeil, rougeole).

Mali, Drapeau, Drapeau National, Nation, Pays

Mali – Le président contraint de démissionner après un putsch

Suite à l’invalidation de plusieurs victoires locales de l’opposition aux élections législatives du printemps dernier, un mouvement de contestation citoyenne voit le jour en juin et organise des manifestations contre le président Keïta, soupçonné de collusion avec la Cour Suprême du Mali. Ces protestations dégénèrent en émeutes à Bamako, ce qui conduit à l’arrestation de leaders de l’opposition le 10 juillet. Le lendemain, Keïta accepte de dissoudre la Cour Suprême du Mali, mais il est renversé le 18 août par un putsch, et remplacé par une junte militaire qui s’engage à mettre en place une transition démocratique. L’Assemblée Nationale ayant été dissoute à la « démission » de Keïta, la stabilité politique du Mali est pour l’instant incertaine, la nouvelle junte étant contrainte de travailler avec les anciens du régime mais également les nouveaux organes de contestation citoyenne.

Keïta avait été élu président en 2013 sur un programme de sauvetage du pays après la guerre contre les djihadistes, puis réélu en 2018 malgré un bilan en demi-teinte. Ce changement de régime risque d’amener la France, présente au Mali depuis 2013 dans le cadre des opérations Serval puis Barkhane, à se questionner sur son rôle d’arbitre régional au Sahel.

Côte D'Ivoire, Drapeau, Cote, Ivoire, Nationale, Côte

Côte d’Ivoire – La présidentielle d’octobre sous tension

Le 8 juillet, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé des suites d’un malaise. Il était également candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, ce qui vient encore compliquer un vote s’annonçant déjà chaotique. Alassane Ouattara se présente pour son troisième mandat (ce qui constitue en l’état une violation de la Constitution), tandis que des figures politiques précédentes telles l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ancien premier ministre Guillaume Soro ne seraient a priori pas autorisées à se présenter. Des émeutes ont éclaté suite à la validation de la candidature du président Ouattara par une Commission Électorale Indépendante jugée acquise au régime. Henri Konan Bédié, un autre ancien président lui aussi candidat, a adressé fin août une lettre à Emmanuel Macron, lui demandant d’intercéder auprès du président Ouattara lors de leur rencontre prochaine.

Soudan, Drapeau, Drapeau National, Nation, Pays

Soudan – Un accord de paix historique

Le 31 août, le Front Révolutionnaire Soudanais et le Conseil de Souveraineté (le gouvernement provisoire soudanais depuis la chute d’Al-Béchir) ont conclu un accord de paix cadrant plusieurs questions comme la sécurité, la justice, l’accès aux terres et le retour des déplacés depuis 2003. Seules deux factions rebelles ont refusé de prendre part à la signature. Dix-sept ans après la guerre du Darfour, neuf ans après la signature de l’accord de paix qui a amené à l’indépendance du Soudan du Sud, et dix-huit mois après le renversement du régime d’Omar Al-Béchir, cet accord constitue une nouvelle étape vers une paix qui sera encore longue à construire.

Libye, Drapeau, Drapeau National, Nation, Pays

Libye – Entre ingérences étrangères et rupture de l’embargo sur la vente d’armes

L’émissaire de l’ONU en Lybie a déploré début septembre le nombre croissant de livraisons d’avions de combat à destination des forces du maréchal Haftar à l’est, et du gouvernement d’union GNA à l’ouest. La Lybie s’impose comme un nouvel enjeu d’affrontement des puissances, la Turquie soutenant le GNA tandis que les forces du maréchal Haftar sont appuyées par les Émirats Arabes Unis, l’Égypte et la Russie (par l’intermédiaire du groupe militaire Wagner). Si la Russie dément toute tentative d’ingérence, le Conseil de Sécurité de l’ONU et l’ambassadeur français Nicolas de Rivière ont appelé à respecter le cessez-le-feu et à mieux encadrer le soutien des acteurs internationaux en vue de maintenir l’embargo sur la vente d’armes, décrété dans les derniers mois du régime Kadhafi (février 2011).

Navire, Fret, Récipient, L'Industrie, Transport, Mer

Commerce international – Fin programmée des accords de Cotonou

Le 23 juin 2020, les accords de Cotonou (23 juin 2000) ont atteint leur date d’expiration. Signés pour une durée de vingt ans et réactualisés tous les cinq ans, les Accords de Cotonou sont conclus entre l’Union Européenne et les pays ACP après l’expiration de la Convention de Lomé (1975-2000). Ils prévoient l’instauration d’une zone de libre-échange, les Accords de Partenariat Économique, entre l’UE et les pays ACP, ainsi qu’un volet d’aide au développement. Ils intègrent en outre la fin des mécanismes Stabex et Sysmin, qui garantissaient jusque-là les recettes d’exportation des produits agricoles et miniers pour les pays ACP.

Beaucoup décriés par les pays ACP pour le rapport de force inégal qu’ils instaurent entre les deux groupes d’États, les accords de Cotonou étaient en renégociation depuis le forum Europe-Afrique de 2017, en prévision de leur expiration. Pour une Europe vieillissante et désireuse de renforcer ses liens avec ses voisins dynamiques, tout en régulant mieux les flux migratoires venus du Sud, et une Afrique qui rêve désormais d’industrialisation et de stabilité économique, quitte à se tourner vers de nouveaux partenaires asiatiques, quatre priorités ont été définies en vue d’aboutir à un partenariat plus en adéquation avec les enjeux actuels : éducation et formation ; paix, sécurité et gouvernance ; investissements et croissance économique ; migration et mobilité. Finalement prolongés jusqu’à décembre 2020, les accords sont toujours en renégociation pour l’instant.

La croissance africaine en 2020

Le 6 juillet 2020, la Banque Africaine de Développement a présenté ses conclusions quant à la croissance africaine pour 2020 et 2021 en publiant Perspectives économiques en Afrique. Elle prévoit une importante hausse de l’extrême pauvreté, qui pourrait toucher jusqu’à 49 millions d’Africains, ainsi que la perte de près de 30 millions d’emplois cette année. La raison principale de cette baisse est évidemment la crise économique liée à l’épidémie de la Covid-19, et qui touche de plein fouet des secteurs tels que le tourisme, les transports et les loisirs, que la BAD estime être ceux qui mettront le plus de temps à repartir.

Les pays les plus touchés par la récession seraient l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Algérie et le Maroc, tandis que les pays à économie plus diversifiée comme l’Éthiopie, l’Égypte, le Kenya, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal conserveraient une croissance certes atténuée mais positive. Le principal danger qui guette les économies africaines est celui de la dette : avec le lancement des plans de relance économiques, la BAD estime que certains déficits budgétaires pourraient être multipliés par deux, et atteindre 8 à 9% du PIB de certains États. Pour finir sur une note positive, l’établissement prévoit aussi un rebond de croissance pour l’ensemble du continent en 2021, qu’il estime aujourd’hui à 3%.