Plage, soleil, amis, sieste… Nul doute que tu as sûrement eu le temps d’évoquer, entre deux cocktails, la situation économique au Timor oriental, mais si tu trouves que l’Asie est trop loin pour t’en préoccuper à chaque instant, laisse-nous te faire voyager vers ce merveilleux continent plein de mystères et de rebondissements.

Japon : démission de Shinzo Abe

Après huit ans à la tête de la 3e puissance économique mondiale, le Premier ministre japonais a annoncé le 28 août dernier sa démission. Il souffre en effet d’une maladie et préfère renoncer au pouvoir afin d’être « digne du soutien du peuple japonais », selon ses mots.

Bilan de son mandat

Tu as sûrement dû entendre parler des « Abenomics » ? Lors de son arrivée au pouvoir en 2012, le Premier ministre japonais a mis en place ces politiques pour soutenir l’économie japonaise en proie à une dérive déflationniste. Le bilan reste toutefois mitigé : le Japon a vu sa dette publique exploser jusqu’à atteindre aujourd’hui 250 % du PIB.

Son successeur

Yoshihide Suga a été élu par le Parti libéral démocrate (PLD) début septembre pour prendre sa succession. Ancien secrétaire du gouvernement, sa politique s’inscrirait dans la continuité des actions de l’ancien Premier ministre. Alors que le PIB a chuté de 7,9 % au deuxième trimestre (en comparaison avec le premier), les « Suganomics » arriveront-elles à sortir enfin le Japon de la spirale déflationniste ?

La crise de la Covid-19 : révélatrice des inégalités asiatiques ?

Sujet qui monopolise l’actualité depuis plus de six mois, le coronavirus a pris une forme particulière en Asie durant cet été.

Des conséquences contrastées selon les régions

La pandémie a, de facto, contribué à creuser les inégalités au sein du continent. Si l’Asie du Sud a été la plus touchée par la crise sanitaire, l’Asie de l’Est a réussi à sortir plus rapidement de la crise. Le fait est qu’une majeure partie des pays d’Asie du Sud est dépendante de ses exportations. La Thaïlande, la Malaisie ou le Vietnam ont ainsi pâti de la chute de la demande extérieure.

L’Inde : le nouvel épicentre mondial

Deuxième pays le plus touché après les États-Unis avec plus de cinq millions de cas, l’Inde est à ce jour le plus gros foyer asiatique. Paradoxalement, New Delhi a choisi de lever les restrictions imposées depuis mai dernier afin de relancer à tout prix l’économie.

Fin de l’épidémie chinoise ?

C’est ce que laisse penser Xi Jinping lorsqu’il met en scène début septembre sa victoire face à l’épidémie. Décorations, cérémonies, uniformes… Tout était présent pour faire une véritable démonstration de force et ainsi renforcer la légitimité du pouvoir.

Hong Kong : une loi controversée

Le verdict est tombé : le 30 juin 2020, la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine est entrée en vigueur. Un texte qui donne à la Chine des pouvoirs judiciaires sans précédent. L’ONU dénonce à ce propos un « risque grave » pour la préservation des libertés (le texte a été condamné par 27 pays de l’ONU).

Alors que Londres décide de suspendre son traité d’extradition avec son ancienne colonie, les États-Unis ont mis fin le 15 juillet au régime préférentiel accordé à Hong Kong.  Selon Donald Trump, Taïwan sera désormais « considéré de la même manière que la Chine ». La chine réplique en dénonçant une « ingérence flagrante ».

Des arrestations en série

Depuis la promulgation de la loi, les arrestations se sont multipliées, à l’instar de celle de Jimmy Lai le 10 août dernier : figure du mouvement pro-démocratique et fondateur d’un média d’opposition, son arrestation signe définitivement la fin de la liberté à Hong Kong.

Inde-Chine : l’affrontement entre deux géants

3 500, c’est le nombre de kilomètres de frontière que l’Inde et la Chine ont en commun, de quoi provoquer de multiples tensions. Tout commence le 15 juin dernier, où vingt soldats indiens ont été abattus par l’armée chinoise au Ladakh, dans l’ouest de l’Himalaya. Fin août, le ton monte à nouveau entre les deux pays : dans un communiqué (30 août), New Dehli accuse Pékin d’être à l’origine de manœuvres militaires dangereuses sur les rives du lac Pangong à la frontière. La Chine a alors demandé à l’Inde de retirer ses troupes qui auraient franchi la ligne de contrôle réel (LCR), dont le tracé remonte à 1962 (guerre sino-indienne).

Vers une désescalade des tensions ?

Début septembre, les deux ministres des Affaires étrangères se sont engagés à apaiser les tensions et à déplacer les troupes de quelques kilomètres dans les zones sensibles aux frontières.

Modernisation de l’arsenal militaire indien

Alors que la Covid-19 laisse planer l’incertitude sur l’économie indienne, New Delhi a tout de même fait le choix de moderniser son arsenal militaire. Commandes d’armes à Moscou, inauguration de Rafale… l’Inde a débloqué fin août 6,5 milliards de dollars de dépenses militaires supplémentaires.

Taïwan : la menace chinoise

Cette petite île de 24 millions d’habitants est au cœur des tensions sino-américaines et plus largement des enjeux géopolitiques mondiaux. De fait, la Chine considère l’ancienne île de Formose comme une province rebelle qui doit redevenir chinoise. Les États-Unis quant à eux, en augmentant leur présence militaire dans la région, réaffirment leur soutien à Taïwan. Le 25 août, c’est la France qui annonce subtilement son soutien à travers l’ouverture d’une nouvelle représentation diplomatique à Aix-en-Provence.

L’empire du Milieu à la recherche d’une nouvelle conquête ?

Pékin multiplie les affrontements envers Taipei. Cet été, après avoir mené des exercices militaires à proximité immédiate de l’île, ce sont des avions chinois qui auraient pénétré son espace aérien. Elle chercherait à faire de Taïwan le « prochain Hong Kong », selon Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères.

Asie du Sud : une mousson particulièrement ravageuse

Même en temps d’épidémie, la mousson ne fait pas d’exception : désastreuse, meurtrière certes, mais nul ne saurait oublier qu’elle s’avère essentielle à la survie de l’agriculture. C’est ainsi que 40 % du Bangladesh s’est retrouvé recouvert par les eaux suite à d’importantes inondations. Les « deuxièmes pires inondations de l’histoire » du pays, indique le directeur du centre de prévention. L’Inde, le Népal, le Bangladesh, aucun pays n’a été épargné par les pluies torrentielles qui, tout en créant des dégâts significatifs, déplacent des populations et des villes entières. Environ 1 300 personnes y ont trouvé la mort.

Australie-Singapour : l’espoir d’un passage au vert

Après une année au cœur des flammes rouges des incendies qui ont ravagé une partie du pays, l’Australie s’est-elle résignée à passer au vert ? C’est en tout cas ce que laisse penser le projet Australia ASEAN Power link, la plus grande ferme solaire au monde, projet approuvé par Sydney en juin dernier. Le but serait d’alimenter via un câble sous-marin de 4 500 km Singapour et l’Australie. Cela pourrait faire du pays des kangourous la plus grande puissance solaire au monde. Selon GlobalData, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays passerait de 4 % à 20 % d’ici 2027. Pour l’un des plus grands exportateurs de charbon et de gaz, le défi est de taille mais prometteur.