Synthèse de l’actualité estivale 2020 au Moyen-Orient Synthèse de l’actualité estivale 2020 au Moyen-Orient
Si suivre l’actualité du Moyen-Orient n’a pas été ta priorité pendant les vacances d’été, voici dix nouvelles indispensables des trois derniers mois !  ... Synthèse de l’actualité estivale 2020 au Moyen-Orient
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Si suivre l’actualité du Moyen-Orient n’a pas été ta priorité pendant les vacances d’été, voici dix nouvelles indispensables des trois derniers mois !

 

Liban : Beyrouth sinistrée par une double explosion

Le 4 août 2020, deux explosions massives parties du port de Beyrouth dévastent la capitale libanaise, causent 200 morts, 6 000 blessés et laissent 300 000 personnes sans abri. Elles sont déclenchées par l’embrasement d’un stock de nitrate d’ammonium conservé sans contrôle depuis six ans. Cette catastrophe humanitaire ajoute une nouvelle dimension au marasme économique et politique dans lequel l’ancienne « Suisse du Proche-Orient » s’enfonce depuis 2018 : récession, chômage, inflation galopante, contestation de la classe politique qui se partage le pouvoir depuis la fin de la guerre civile. Le Premier ministre Hassan Diab et son gouvernement ont ainsi démissionné le 10 août, emportés par la colère populaire qui critique la négligence des autorités. Un nouvel incendie, moins grave, s’est également déclaré dans le port début septembre.

Emmanuel Macron s’est rendu à Beyrouth deux fois (6 août et 1er septembre) pour montrer son soutien au pays endeuillé et appuyer les réformes nécessaires au redressement de ce partenaire traditionnel de la France. Est-ce le signe d’un regain d’influence pour la France au Moyen-Orient ?

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Jules Morin

19 ans, étudiant à HEC Paris