Synthèse d’actualité estivale – Amérique du Nord Synthèse d’actualité estivale – Amérique du Nord
Canada : le ministre des finances démissionne Bill Morneau, chargé des finances depuis 2015, a annoncé le 17 août sa démission du gouvernement ainsi... Synthèse d’actualité estivale – Amérique du Nord
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

canada

Canada : le ministre des finances démissionne

Bill Morneau, chargé des finances depuis 2015, a annoncé le 17 août sa démission du gouvernement ainsi que sa démission en tant que député de Toronto, dans le but de briguer le poste de secrétaire général de l’OCDE.

Si Justin Trudeau a apporté publiquement son soutien, cette démission intervient peu après des rumeurs de divergences entre les deux hommes, notamment sur la gestion de la crise sanitaire et sur le plan de relance suite au Covid-19.

En outre, les deux hommes sont compromis dans une affaire de corruption. Sélectionné par Ottawa, l’organisme de charité We Charity (UNIS en français) devait gérer le programme fédéral de 912 millions de dollars pour encourager les jeunes à faire du bénévolat dans le contexte de pandémie, moyennant une compensation financière. L’organisation allait recevoir 43.5 millions, mais il a été révélé que la mère, l’épouse et le frère de Justin Trudeau ont empoché plus de 300 000 dollars et que la fille de Bill Morneau y a travaillé. L’ancien ministre a également versé 41 000 dollars à l’association, juste avant sa comparution devant le comité consacré au scandale, pour rembourser un séjour dans les installations du groupe au Kenya et en Équateur dont il avait bénéficié avec sa famille.

 

 

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Louise Roussel

Après 3 ans de prépa au Lycée Saint-Louis, je suis maintenant étudiante à l'EDHEC. Je rédigerai cette année, avec grand plaisir, des articles de géopolitique !