Drapeaux US/Canada

Si tu as décidé de te couper complètement du monde extérieur et de la prépa cet été pour profiter, cet article est fait pour toi ! Voici un petit rappel de l’actualité estivale nord-américaine.

tribunal

États-Unis : Bayer met fin à des poursuites sur le Roundup

Alors qu’en 2018 et 2019, Monsanto, le spécialiste américain des pesticides et semences acquis pour 56 milliards d’euros par Bayer, avait été condamné dans trois affaires liées au Roundup (un herbicide à base de glyphosate), le groupe allemand a déclaré le 25 juin avoir négocié des accords aux États-Unis lui permettant de clôturer environ 75% des procédures judiciaires autour de ce produit. Si dans un communiqué le groupe précise que « ces accords ne contiennent aucune reconnaissance de responsabilité ou de fautes« , il prévoit de verser entre 9 et 10 milliards d’euros aux quelques 125 000 dépositaires de plaintes et provisionne encore plus d’un milliard pour de possibles plaintes à venir. Par ailleurs, Bayer n’a pas remis en question la commercialisation du produit.

drapeau Iran

États-Unis : tensions avec l’Iran

Le 20 juillet, Mahmoud Mousavi Majd, soupçonné d’être un espion de la CIA et du Mossad, a été exécuté. La justice iranienne l’accuse d’avoir transmis des informations sur des comandants militaires comme Qassem Soleimani, le général iranien tué par une frappe américaine en Irak en janvier. Auparavant traducteur en Syrie, il avait travaillé aux côtés de nombreux conseillers militaires iraniens et avait ainsi pu avoir accès à des « lieux sensibles » selon l’agence de presse judiciaire officielle Mizan.

En parallèle, les États-Unis cherchent à réimposer des sanctions contre l’Iran. En effet, Mike Pompeo a remis le 20 août au Conseil de Sécurité de l’ONU une demande étasunienne de recours au mécanisme de snapback, prévu dans l’accord sur le nucléaire iranien. À la suite de leur retrait en 2018, les États-Unis ont eux même rétabli des sanctions à l’encontre du pays, entraînant une reprise iranienne des recherches dans le domaine du nucléaire et une multiplication de ses réserves d’uranium enrichi. En réaction, le président Trump a demandé l’instauration de sanctions internationales ainsi que le prolongement de l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran. Cette dernière requête a été refusée par le Conseil de Sécurité, ne récoltant que deux votes en sa faveur (par les États-Unis et par la République dominicaine) et onze abstentions.

planète mars

États-Unis : la NASA lance une nouvelle mission vers Mars

Le 30 juillet, l’agence spatiale américaine a lancé une fusée depuis la Floride dans la cadre la mission « Mars 2020 ». Cette dernière transporte un Rover de la taille d’un 4×4, baptisé Perseverance, qui devrait atterrir sur Mars en février 2021. Son but sera d’explorer les sols de la planète et d’en rapporter des échantillons afin d’étudier son habitabilité et de rechercher des traces de vie microbienne.

Autre succès pour la NASA, les deux astronautes partis dans le véhicule conçu par Space X et qui avaient rejoint la Station Spatiale Internationale sont revenus le 2 août. La réussite de cette mission, premier vol habité pour l’espace au départ des États-Unis depuis 2011, acte l’indépendance américaine vis-à-vis des navettes russes.

argent

États-Unis : économie

Le PIB des États-Unis, représentant la production de biens et de services, a chuté de 9.5% au deuxième trimestre. Le département américain du commerce calcule que la chute atteint un rythme annuel de -32.9%. S’agissant du deuxième trimestre consécutif de baisse, la première économie mondiale est officiellement rentrée en récession.

L’essentiel de la contraction au deuxième trimestre s’est matérialisée en avril, du fait de l’arrêt quasiment total du l’économie en raison de la fermeture des commerces et usines. Mais le rebond de l’activité, attendu au mois de mai, a été freiné par la recrudescence de contaminations, particulièrement au sud et à l’ouest du pays.

Donald Trump

États-Unis : Donald Trump en guerre contre TikTok

Le président américain a déclaré le 3 août laisser jusqu’au 15 septembre à l’application TikTok, propriété de l’entreprise chinoise Byte Dance, pour qu’elle cesse son activité, sauf dans le cas où « Microsoft ou une autre entreprise » la rachèterait. Donald Trump soupçonne en effet la firme de partager avec les renseignements chinois les données personnelles de ses quelques 100 millions d’utilisateurs américains. En parallèle TikTok a, à maintes reprises, réfuté cela, nommant par exemple un américain à sa tête en juin 2020 (Kevin Mayer, qui a d’ailleurs démissionné le 24 août à la suite de l’action de la présidence), délocalisant les bureaux destinés à la modération du réseau social hors de Chine (à Los Angeles et Dublin) et affirmant que toutes les données des utilisateurs américains étaient stockées aux États-Unis et à Singapour.

Cette décision s’insère dans des relations économiques tendues entre les États-Unis et la Chine. Le 17 août le président américain a annoncé le durcissement des sanctions contre Huawei, ajoutant 38 filiales du groupe à la liste des entreprises ayant un accès restreint aux composantes produites par des firmes américaines.

Outre l’aspect économique, les rivalités politiques sino-américaine se multiplient. Le 24 juillet le Ministre des Affaires étrangères chinois a annoncé la fermeture du consulat américain de Chengdu, à la suite de la fermeture à Houston du consulat chinois, survenue 48h plus tôt. Mike Pompeo avait justifié ce geste déclarant que l’endroit était une « plaque tournante de l’espionnage et du vol de la propriété intellectuelle », dans un contexte de dissensions quant à la gestion de la crise sanitaire.

President

États-Unis : Joe Biden choisit Kamala Harris en colistière

Le candidat démocrate a annoncé le 11 août avoir choisi la sénatrice Kamala Harris comme colistière, faisant d’elle la première femme Vice-Présidente en cas d’élection le 3 novembre. Ancienne procureur en Californie puis représentante de l’État au Sénat, elle était candidate à l’investiture démocrate avant d’abandonner et de se rallier à l’ancien vice-président de Barack Obama. Dans ses différents postes, elle a notamment pris position contre le racisme et les violences policières, aujourd’hui au centre du débat aux État-Unis.

Dans un contexte de COVID-19, la campagne présidentielle américaine a été perturbée : les conventions nationales des partis, ayant pour but de désigner officiellement les candidats aux postes de Président et Vice-Président et de voter en faveur de leur programme, se sont faites en ligne. D’ailleurs, si tu veux un bilan de la politique de Trump durant ses 4 ans à la Maison Blanche, tu peux lire notre article sur le sujet : https://major-prepa.com/anglais/trump-bilan-politique/

racisme

États-Unis : mouvement Black Lives Matter

À la suite de la mort de George Floyd le 25 mai dernier, le mouvement #BLM, né en 2013, a continué de prendre de l’ampleur aux États-Unis et ailleurs. Alors que les manifestations se poursuivent, une nouvelle vidéo d’un policier tirant au moins 7 balles dans le dos d’un homme noir, Jacob Blake, est sortie le 23 août. L’évènement a déclenché des émeutes à Kenosha (dans le Wisconsin), où avait eu lieu la tragédie. Les deux policiers mis en cause ont été suspendus de leurs fonctions alors qu’une enquête a été ouverte.

Avant même ce drame, le mouvement Black Lives Matter était très soutenu dans le pays. L’entreprise américaine Google par exemple, a annoncé le 30 juillet qu’elle permettait aux afro-américains propriétaires d’un magasin ou d’un restaurant de le déclarer sur Google Maps à l’aide du label « black-owned » dans le but d’aider les clients à les soutenir.

facebook

États-Unis : les GAFA face à l’État Français

Le 24 août, Facebook a annoncé être parvenu à un accord fiscal avec le gouvernement français. L’entreprise payera 106 millions d’euros d’impôt sur les sociétés, impôt dont le taux était originellement fixé à 33% en France mais qui ne cesse de diminuer depuis une réforme de 2017 prévoyant d’atteindre 25% en 2022.

Cet accord s’inscrit plus largement dans une politique française de limitation de l’optimisation fiscale des grandes entreprises. En 2019, avait été adoptée la Taxe GAFA, initialement un projet européen qui s’était heurté aux refus de certains pays comme l’Irlande ou la Suède. Cette taxe, de 3% sur le chiffre d’affaires en France, concerne uniquement les entreprises de plus de 750 millions de chiffre d’affaires. À l’instar de Facebook, Google a accepté de payer 965 millions d’euros à l’État en 2019 (500 millions d’amende et 465 millions d’impôts) et Apple 500 millions.

canada

Canada : le ministre des finances démissionne

Bill Morneau, chargé des finances depuis 2015, a annoncé le 17 août sa démission du gouvernement ainsi que sa démission en tant que député de Toronto, dans le but de briguer le poste de secrétaire général de l’OCDE.

Si Justin Trudeau a apporté publiquement son soutien, cette démission intervient peu après des rumeurs de divergences entre les deux hommes, notamment sur la gestion de la crise sanitaire et sur le plan de relance suite au Covid-19.

En outre, les deux hommes sont compromis dans une affaire de corruption. Sélectionné par Ottawa, l’organisme de charité We Charity (UNIS en français) devait gérer le programme fédéral de 912 millions de dollars pour encourager les jeunes à faire du bénévolat dans le contexte de pandémie, moyennant une compensation financière. L’organisation allait recevoir 43.5 millions, mais il a été révélé que la mère, l’épouse et le frère de Justin Trudeau ont empoché plus de 300 000 dollars et que la fille de Bill Morneau y a travaillé. L’ancien ministre a également versé 41 000 dollars à l’association, juste avant sa comparution devant le comité consacré au scandale, pour rembourser un séjour dans les installations du groupe au Kenya et en Équateur dont il avait bénéficié avec sa famille.