Synthèse d’actualité estivale 2020 – Europe Synthèse d’actualité estivale 2020 – Europe
C’est la rentrée, et il est grand temps de reprendre le rythme ! Un petit rappel pour vérifier que tu n’as rien manqué de... Synthèse d’actualité estivale 2020 – Europe
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

C’est la rentrée, et il est grand temps de reprendre le rythme ! Un petit rappel pour vérifier que tu n’as rien manqué de l’actualité en Europe cet été !

 

Pologne – Election présidentielle

Le 28 juin s’est tenu le second tour des élections présidentielles en Pologne, second tour qui voyait s’affronter le Président sortant Andrzej Duda (réélu avec 51% des voix), candidat de la droite conservatrice du PiS (parti Droit et Justice), et le maire progressiste de Varsovie, Rafal Trzaskowski. Malgré un premier tour perçu comme une approbation massive de la politique du Président sortant (43,5% des voix contre seulement 30,5% pour son concurrent du second tour), il s’agit de l’élection présidentielle la plus serrée de l’histoire polonaise.

La géographie des votes révèle des fractures socio-spatiales importantes, entre la Pologne des grandes villes (Varsovie, Cracovie, Lodz…), résolument progressiste et ouverte sur le monde, et le Pologne des campagnes, au mode de vie plus traditionnel et où le catholicisme influence les prises de position sur les grands enjeux de société (IVG, homosexualité…). Plus largement, ces élections en Pologne sont symptomatiques d’une Europe centrale et orientale tiraillée entre la tentation conservatrice nationaliste et une envie de progressisme et d’ouverture portée par les franges urbaines et aisées de la population.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Alexandre Richer

Après deux ans de classe préparatoire ECS au lycée Sainte-Geneviève à Versailles, j'ai intégré HEC Paris en septembre 2019 et rejoint Major Prépa en septembre 2020. Je suis passionné de géopolitique (matière dans laquelle je rédige), de séries et d'animaux exotiques en tous genres.