[tps_header]

Garde un œil sur l’actualité malgré le temps qui s’accélère avant les écrits ! Voici une synthèse pour t’aider !

[/tps_header]

Sahara occidental

En décembre, une première rencontre entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie avait eu lieu au sujet du Sahara occidental et le climat semblait propice aux négociations.

Une nouvelle table ronde devrait avoir lieu en mars mais avant, Horst Köhler, émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, devrait rencontrer les quatre parties du conflit.

Planète

La loi alimentation prévoyait l’interdiction des ustensiles et contenants jetables en plastique à compter du 1er janvier 2020.

Néanmoins, le Sénat a voté mercredi 30 janvier un amendement permettant « d’adapter certaines interdictions » et ainsi de repousser l’interdiction à 2021.

Commission européenne

Huit grandes banques, parmi lesquelles la Deutsche Bank et le Crédit Suisse, ont été accusées jeudi 31 janvier par la Commission européenne d’entente sur le marché obligataire.

Ces banques se seraient entendues « par périodes entre 2007 et 2012 », faussant la concurrence sur le marché obligataire de la zone euro.

Loi anticasseurs

Mardi 5 février, un vote solennel devrait avoir lieu à l’Assemblée nationale pour la proposition de loi « prévention et sanction des violences lors de manifestations » ou « loi anticasseurs ».

Cette loi apparaît dans le contexte des manifestations des « gilets jaunes » et est controversée.

Laurent Gbagbo

Vendredi 1er février, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été remis en liberté conditionnelle.

La décision a été prise à la majorité des cinq juges de la Cour pénale internationale de La Haye. Laurent Gbagbo était en détention depuis 2011, poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Peine de mort

Fin janvier, des associations musulmanes ont réuni des milliers de citoyens maliens pour réclamer la fin du moratoire suspendant la peine de mort depuis les années 1980.

Au sein du gouvernement, le sujet divise. Il s’agit de composer entre droits humains et réalité sociale.

Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim doit être fermée à l’été 2020. Vendredi 1er février, une « déclaration d’intention » pour la réalisation d’un projet d’avenir a été signée.

Cette déclaration reprend les quatre axes de travail suivants : reconversion économique, amélioration des dessertes, transition énergétique et innovations. On notera l’absence d’un engagement budgétaire ferme de la part de l’État.

Brésil

Vendredi 25 janvier, un barrage avait cédé à Brumadinho au sud-est du Brésil. La marée de boue a atteint un pic de vitesse avoisinant les 80 km/h, engloutissant tout sur son passage.

Le 2 février, le bilan était de 115 morts et 248 disparus. Les conséquences sur l’environnement sont elles aussi désastreuses.

Iran

Le 2 février 2019, une exposition consacrée aux armes et intitulée « Quarante ans de prouesses défensives » avait lieu à Téhéran. L’Iran affirmait par ailleurs avoir testé un missile de croisière d’une portée supérieure à 1350 kilomètres avec succès.

Amir Hatami, ministre de la défense iranien, a précisé en cette date du 40e anniversaire de la révolution islamique qu’il pouvait « être prêt dans le plus court laps de temps possible ».

Nigéria

Une attaque perpétrée par le groupe djihadiste nigérian Boko Haram contre la ville de Rann a eu lieu le 28 janvier, faisant plusieurs dizaines de morts.

Selon Amnesty International, il s’agit d’une des attaques les plus meurtrières jamais menées par le groupe Boko Haram.