Si tu n’as pas suivi l’actualité du monde hispanophone pendant l’été, cette synthèse est pour toi et te permettra d’être à jour dès les premières semaines de cours !

Départ de Lionel Messi du FC Barcelone

Figure emblématique du FC Barcelone, le footballeur Lionel Messi a annoncé son départ du club, au sein duquel il jouait depuis ses 13 ans. Cet événement intervient dans un contexte de surendettement du club sportif et d’une masse salariale trop importante au regard de la Liga. Ainsi, le club s’est retrouvé dans l’incapacité législative de renouveler son contrat avec Messi, qui expirait cette année. Le sextuple Ballon d’Or a finalement rejoint le PSG.

Élection de Pedro Castillo au Pérou

Novice en politique, Pedro Castillo a été proclamé président du Pérou un mois et demi après avoir été élu. Issu de la gauche radicale, il briguait le mandat face à la candidate de la droite populiste Keiko Fujimori, fille de l’ancien président Alberto Fujimori. Son principal objectif est de réformer la Constitution, afin de mettre un terme à la présence excessive de l’économie de marché dans le pays, favorisée depuis la Constitution de 1993, du temps de Fujimori.

L’ouragan Grace touche le Mexique

Fin août, l’ouragan Grace est passé sur les côtes mexicaines, faisant 11 morts au total et provoquant des dommages matériels, inondations et glissements de terrain. Il a atteint la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson dans la région de Veracruz. Cet événement témoigne de la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles et de la précarité de certaines structures qui ne garantissent pas la sécurité des habitants.

« El Doctor » remis au Mexique par les États-Unis

Après avoir purgé sa peine de prison aux États-Unis, l’ancien chef du cartel de Tijuana, Eduardo Arellano Félix, a été remis aux autorités mexicaines. « El Doctor » avait été arrêté en 2008 et extradé par le Mexique vers les États-Unis, avant d’être condamné à 15 ans de prison. Il est aujourd’hui poursuivi au Mexique et de nouveau incarcéré en attente d’un jugement. Pour en savoir plus sur le narcotrafic en Amérique latine, n’hésite pas à consulter cet article.

Manifestations indigènes contre Jair Bolsonaro

La politique anti-écologiste et anti-indigène de Jair Bolsonaro a suscité la colère de ces derniers, qui se sont regroupés en plein cœur de Brasilia, afin de manifester contre les mesures prises par le président qui menacent leurs territoires. Issus de 117 ethnies différentes, ils étaient ainsi 4 000 à se mobiliser contre le Projet de loi 490, dont la question de la « thèse temporelle » fait polémique. Cette thèse stipule que les terres dites ancestrales sont celles qui étaient occupées par les indigènes lors de la promulgation de la Constitution, en 1988. La thèse ne prend donc pas en compte les déplacements de populations, si bien que certaines terres indigènes ne peuvent bénéficier de la protection qui leur est due.

Un journaliste mexicain tué par balle

Jacinto Romero Flores, journaliste mexicain pour Oriestereo FM, a été tué par balle à Ixtaczoquitlán. Il avait été auparavant l’objet de menaces, et est le sixième journaliste à avoir été assassiné en 2021 au Mexique. Cet événement rappelle que le pays est l’un des plus dangereux pour les métiers de la presse. On compte en effet une centaine d’assassinats depuis 2000, selon la Commission des droits de l’homme.

Manifestations à Cuba

La politique communiste de Miguel Diaz Canel a provoqué une vague inédite de soulèvements sur l’île cubaine. En réponse, le président a ordonné des arrestations et une répression massive, qui ont suscité l’indignation de la communauté internationale, et notamment celle de la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, qui a exigé une libération immédiate des détenus. Ces manifestations houleuses interviennent dans un contexte de pénuries, aggravées par la pandémie.

La « marche des pierres » en Argentine

Des manifestations ont eu lieu à Buenos Aires contre le président Alberto Fernandez, peu respectueux des règles sanitaires mises en place par son propre gouvernement. Des centaines de proches des victimes de la pandémie ont ainsi déposé des pierres portant les noms des défunts devant le palais présidentiel. Cette « marche des pierres » a été organisée en réaction à la diffusion d’une photo du président datant de juillet 2020, festoyant avec une dizaine de personnes, alors même que les rassemblements étaient interdits.

Le Nicaragua interdit six ONG étrangères

Le gouvernement de Daniel Ortega a invité six ONG étrangères à se retirer du Nicaragua, au risque que leurs biens ne soient confisqués par l’État. Celui-ci estime que ces organisations ne sont pas suffisamment transparentes sur leurs flux financiers. La véritable raison est pourtant d’ordre géopolitique : en effet, les États-Unis et l’Union européenne exercent actuellement des pressions sur le pays, où les droits de l’homme sont bafoués.