[tps_header]

Tu l’as sans doute remarqué, l’actualité est focalisée sur les gilets jaunes, mais bien d’autres évènements ont eu lieu cette semaine ! Voici une synthèse pour faire le bilan…

[/tps_header]

Gilets jaunes

Samedi 8 décembre, plus de 130 000 personnes ont à nouveau manifesté. Pour Paris seule, 1082 individus ont été interpellés contre 412 la semaine précédente.

Des manifestations violentes ont eu lieu à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Toulouse… Et selon les estimations d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris, les dégâts matériels ont été plus importants que lors des manifestations du 1er décembre !

Politique allemande

Vendredi 7 décembre, Angela Merkel a tiré sa révérence en tant que chef de la CDU. Alors qu’ils avaient le choix entre trois prétendants pour lui succéder, les délégués du parti ont choisi la continuité.

Ils ont ainsi porté Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête de leur parti. Il s’agit de l’ancienne ministre présidente de la Sarre.

Pacte migratoire

Lundi 10 décembre et mardi 11 décembre, le texte sur le pacte migratoire de l’ONU résultant de six mois de réflexion doit être soumis pour approbation à Marrakech.

Toutefois, de nombreux pays, à l’instar des États-Unis, de l’Italie ou encore de la Pologne, l’ont déjà rejeté pour son caractère, selon eux, contraignant. À l’heure actuelle, seuls deux tiers des 190 pays qui l’avaient validé ont confirmé leur présence.

Japon

Selon la presse locale japonaise du vendredi 7 décembre, les règles encadrant la passation de contrats avec les administrations devraient être modifiées lundi 10 décembre.

Ainsi, le Japon serait sur le point d’exclure les géants chinois des télécommunications ZTE et Huawei des marchés publics. Le ministre de la défense, Takeshi Iwaya, a entre autres évoqué la question de la cybersécurité et la crainte d’une relation entre les produits des deux géants et le renseignement chinois.

Espace

Samedi 8 décembre, la Chine a lancé un module d’exploration spatial. Chang’e-4 porte le nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise et devrait se poser sur la face cachée de la Lune.

La Chine poursuit ainsi ses ambitions spatiales en envoyant l’engin sur une partie encore inexplorée du satellite afin d’y mener des expériences scientifiques à partir du 1er janvier, date à laquelle il alunira !

Cannabis

Le premier cigarettier à investir dans le cannabis n’est autre que Marlboro ! L’Américain Altria, propriétaire de la marque, a misé vendredi 7 décembre 1,8 milliard de dollars pour obtenir 45 % du capital de Cronos, producteur canadien.

Face à la baisse de la consommation du tabac avec la croissance du vapotage, le groupe espère trouver une compensation sur ce marché !

Total

Vendredi 7 décembre, le Brésil a refusé au groupe pétrolier français Total l’autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs situés au niveau de l’embouchure de l’Amazone.

Le refus d’une telle licence avait été demandé en avril dernier par le parquet du Brésil et par des organisations de défense de l’environnement. Total n’est visiblement pas parvenu à rassurer les institutions brésiliennes.

OPEP

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 décembre, au siège de l’OPEP, à Vienne, une réunion s’est tenue à propos de la chute des cours du pétrole. Ces derniers ont perdu près de 30 % en un mois et n’étaient plus durables.

Afin de faire augmenter le prix du baril – actuellement de 60 dollars –, les membres du cartel se sont finalement mis d’accord pour une réduction de 800 000 barils par jour, dont sont exemptés certains pays comme l’Iran, déjà contraint par les sanctions américaines. On notera le rôle crucial de Moscou dans l’acceptation de cet accord par tous.

États-Unis

Vendredi 7 décembre, Donald Trump a comblé deux postes actuellement vacants : le poste de ministre de la justice et celui d’ambassadeur aux Nations Unies.

C’est William Barr, qui a déjà servi sous les administrations de Ronald Reagan et de George H. W. Bush qui a été nommé pour remplacer Jeff Sessions (limogé en novembre) et Heather Nauert qui remplacera Nikki Haley aux Nations Unies.

Grève des routiers

Une grève des routiers était prévue par la CGT et la FO Transports dimanche 9 décembre au soir. Toutefois, leur appel a été levé vendredi 7 décembre après obtention par les deux syndicats d’engagements écrits du patronat sur le maintien de la rémunération des heures supplémentaires des routiers.

Dans une lettre, les quatre organisations d’employeurs représentatives du secteur s’engagent à conserver des taux de majoration de 25 % et 50 %.