Comment dépasser l'Europe actuelle ?

Vente de Rafale à l’Indonésie

Dassault vient de signer un contrat avec le gouvernement indonésien. L’Indonésie commande 42 Rafale à la France, pour un montant de 8,1 milliards de dollars. Une victoire pour l’industrie de l’armement française, après le désastre de l’ « affaire » Aukus, alliance tripartite entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni qui avait sonné le glas d’un contrat de sous-marins avec Canberra. Cette vente crédibilise la stratégie indopacifique française selon le ministère des armées. Outre les Rafale, une lettre d’intention pour de la recherche et développement en vue de l’acquisition de deux sous-marins de classe Scorpène a été signée entre l’Indonésie et la France.

Des renforts militaires américain en Roumanie

Des blindés et mille militaires ont été déployés sur la base de Mihail Kogalniceanu, au bord de la mer Noire en Roumanie. Cet espace se situe à 400 km de la Crimée. Dans le contexte de crise ukrainienne, les États-Unis se sont engagés auprès de la Roumanie à renforcer le dispositif militaire de l’OTAN (intégré par la Roumanie en 2004). La sécurité de la Roumanie est garantie par ses deux principaux alliés, que sont la France et les États-Unis. Emmanuel Macron s’est d’ailleurs engagé en janvier à envoyer plusieurs centaines de soldats français en Roumanie dans le cadre de l’OTAN.

Manifestations au Venezuela contre le gouvernement de Maduro

Deux cortèges ont défilé cette semaine à Caracas. L’un pour soutenir le président en place, Nicolas Maduro, et l’autre pour dénoncer sa gestion désastreuse et autoritaire du pays. Le pouvoir avait mobilisé son parti et affrété des bus pour faire venir des militants des quatre coins du pays. Pour rappel, Nicolas Maduro dirige le pays d’une main de fer depuis 2013. Sa réélection en 2018 n’est pas reconnue par une partie de la communauté internationale et notamment les États-Unis qui cherchent à l’évincer du pouvoir. En novembre 2021, la Cour pénale internationale a ouvert une enquête sur de possibles crimes contre l’humanité commis sous son mandat.

Hausse de la criminalité aux États-Unis

Le gouvernement américain a noté cette semaine un retour de la criminalité aux États-Unis. Selon le FBI, la criminalité dans le pays a augmenté de 30% en 2020. Le nombre de meurtres a grimpé dans l’ensemble du pays, certains observateurs affirment même que les États-Unis connaissent une épidémie de violence qui rappelle celle des années 1990, en pleine guerre des gangs et de la drogue. Depuis 2021, la criminalité est devenue le premier sujet de préoccupation des Américains (sondage Ipsos).

L’Union européenne promet des investissements massifs en Afrique

Cette semaine lors du sommet UE-UA (Union africaine) à Dakar, l’Union européenne a promis plus de 150 milliards d’euros d’investissements en Afrique. Cette annonce s’inscrit dans l’initiative Global Gateway qui vise à mobiliser des fonds publics et privés dans des projets d’infrastructures. Global Gateway doit mettre en synergie les moyens de l’UE, des États membres, des institutions financières européennes, des agences nationales de développement et le privé pour des projets d’infrastructures stratégiques et dans les domaines de l’industrie, de la santé, de la jeunesse et de l’éducation. Cette initiative est perçue comme une riposte aux « nouvelles routes de la soie » tracées par la Chine, qui étend sa présence économique et politique en Afrique.