Les concours approchent ! N’oublie pas de garder un œil sur l’actualité !

Le Royaume-Uni va envoyer ses demandeurs d’asile au Rwanda

Le Royaume-Uni a signé un accord avec le Rwanda pour envoyer dans ce pays d’Afrique centrale les personnes qui traversent la Manche illégalement.  C’est une première pour un pays européen qui révolte le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En échange d’une aide financière conséquente, le Rwanda s’est engagé à récupérer les migrants et a examiné sur son territoire leurs demandes. Si ces derniers décrochent le statut de réfugié, ils pourront rester au Rwanda – et non revenir au Royaume-Uni.

Elon Musk lance une OPA sur Twitter

Elon Musk est le fondateur de SpaceX et Tesla et est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde. Il a lancé cette semaine une offre publique d’achat (OPA) sur Twitter. Une OPA est une opération par laquelle une entreprise cherche à prendre le contrôle d’une société cotée en achetant ses titres à ses actionnaires. Elon Musk est déjà le premier actionnaire du réseau social mais il aimerait accroître sa main mise sur Twitter.

Les indigènes brésiliens font entendre leur voix

A Brasilia, des milliers d’indigènes se sont rassemblés cette semaine pour défendre leurs terres et l’environnement. Ils ont dénoncé l’orpaillage illégal et la pollution de leurs territoires. Pour rappel, les peuples indigènes représentent moins de 1% de la population du Brésil, mais leurs réserves occupent 13% du territoire. L’orpaillage est une vraie menace qui pèse sur l’écosystème amazonien. Les dégâts causés par cette pratique ont augmenté de 46% l’an dernier par rapport à 2020 sur le territoire autochtone des Yanomami, à la frontière avec le Venezuela. Le gouvernement de J. Bolsonaro ne fait rien pour mettre fin à cela, il envisage même de légaliser l’orpaillage dans certains cas.

Un confinement strict à Shanghai

La Chine continue de prendre des mesures exceptionnelles contre la pandémie. A Shanghai, toute une partie de la mégalopole a été placée en confinement strict. Au total, 25 millions de personnes ne peuvent plus sortir de leur domicile. Les habitants crient leur détresse et leur mécontentement. Le confinement a causé d’importantes pénuries alimentaires.

Violences à Jérusalem

 

Jérusalem est la ville dite « trois fois sainte ». Elle abrite des lieux considérés comme saints pour les trois religions que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Sa position de carrefour en fait aussi un lieu d’affrontements. Dimanche, des incidents ont fait une vingtaine de blessés alors que se tenaient des festivités chrétiennes pour Pâques, des prières pour Pessah (pâques juive) et des rassemblements pour le mois musulman sacré de ramadan. De nouveaux heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont éclaté autour l’esplanade des Mosquées de Jérusalem.