Manifestation aux Philippines

Samedi 18 février, des milliers -entre 20 000 et 10 000 selon les sources- de catholiques ont manifesté dans la capitale des Philippines, Manille, à la suite d’un appel de l’Eglise. Ces derniers voulaient faire entendre leurs voix contre la guerre antidrogue et plus particulièrement contre les victimes de cette guerre. Il s’agit de la plus importante manifestation en termes de personnes depuis l’arrivée au pouvoir du président Rodrigo Duterte sept mois plus tôt. Depuis que le nouveau président a lancé l’offensive antidrogue, ce sont près de 6 000 personnes qui ont trouvé la mort.

Cependant, malgré les nombreux décès, cette lutte antidrogue de masse a été jugée comme positive au tout début  par cette majorité majorité catholique. La situation a commencé a changé lors de l’accession au pouvoir de R. Duterte.

Mise en perspective avec le programme : les circuits de la drogue, stabilité interne d’un pays, minorités/majorités et leurs influences dans la stabilité d’un pays.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

Des attaques terroristes en Suède ?!

Samedi 18 février, lors d’un meeting en Floride, le président américain Donald Trump a affirmé devant ses partisans qu’il était dangereux d’accueillir des migrants, et, pour illustrer ses propos il a entamé l’histoire d’un attentat qui se serait déroulé récemment en Suède. Cette dernière était l’exemple idéal, la Suède étant une terre d’accueil pour les immigrés. Seule ombre au tableau, le fameux attentat narré par le président dans le cadre de sa politique anti-immigration n’a jamais eu lieu. Le lendemain de cette bourde très largement médiatisée, il a tenu à justifier son recours de la manière suivante : « Ma déclaration sur ce qui se passe en Suède se référait à un reportage diffusé sur [la chaîne conservatrice, ndlr] FoxNews sur les immigrés et la Suède ».

Ce n’est pas la première fois que des membres de l’administration Trump font référence à des attentats terroristes inexistants. Si dans le monde de la diplomatie, les propos de D. Trump n’ont pas suscité beaucoup de réactions, sur les réseaux sociaux, la réalité est tout autre. Les internautes, aussi bien citoyens lambdas que personnalités politiques, vont bon train via le hashtag  #LastnightinSweden.

Mise en perspective avec le programme : Donald Trump et les Etats-Unis ainsi que le reste du monde, le terrorisme mondial.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

Paix en Colombie

Samedi 18 février, ce sont 6 900 soldats des Forces armées révolutionnaires de Colombie, autrement connues sous la dénomination FARC, qui ont fini de déposer les armes dans les points de rassemblement prévus à cet effet un peu partout dans le pays. Cette initiative a été prévue dans le cadre de l’accord de paix signé avec le gouvernement colombien.

Ce dépôt des armes se fait sous la supervision de l’ONU et a débuté le 28 janvier. Avec de telles actions, la Colombie est progressivement en train de mettre un terme à une guerre civile vieille de plus d’un demi-siècle.

Mise en perspective avec le programme : le rôle de l’ONU dans le maintien de la paix. La fin des guerres civiles en Colombie.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

Meurtre du frère de Kim Jong-un

Lundi 13 février, le demi-frère du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a été assassiné dans un aéroport à Kuala Lumpur en Malaisie. Quatre suspects sont actuellement recherchés par les forces nord-coréennes. Ces derniers, probablement âgés de 33 à 57 ans, ont fui la Malaisie juste après le tragique événement. Kim Jong-nam, âgé de 45 ans, avait été abordé par deux femmes qui lui avaient lancé un liquide toxique au visage, dans l’aéroport, alors qu’il devait embarquer pour se rendre à Macao. L’homme s’est par la suite plaint de violents maux de tête avant de succomber lors de son transfert à l’hôpital.

Actuellement des analyses toxicologiques sont en cours afin de connaître la nature et la composition du composé chimique qu’il s’est vu projeter au visage. Aucun résultat ne sera connu avant deux semaines. Seule avancée dans cette enquête, samedi 18 février un homme nord-coréen de 46 ans a été interpellé ainsi que trois autres personnes supposées être complices du meurtre.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

Les Etats-Unis et l’OTAN

Lors de la Conférence sur la sécurité à Munich, le vice-président américain, Mike Pence, a tenu à rassurer les Européens sur le rôle des Etats-Unis dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord. Ce dernier a également rappelé que les alliés devaient s’acquitter de leur participation financière, à savoir 2% de leur PIB, pour que l’Organisation soit viable. Néanmoins, cette participation semble remise en cause depuis que Donald Trump a déclaré récemment l’obsolescence de l’Organisation. Selon le président américain, les Etats-Unis payent une part beaucoup trop importante comparée aux autres pays.

Outre l’engagement des Etats-Unis, les alliés se disent préoccupés par la stratégie de Moscou et plus particulièrement par la politique que les Etats-Unis vont mettre en place afin de limiter l’influence du géant russe. A ce propos, Mike Pence a insisté sur le fait que la Russie devait respecter ses engagements pris dans le cadre des accords de Minsk et donc, de facto, veiller à diminuer les violences perpétrées dans l’Est de l’Ukraine.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

Ecrivain et homme d’affaires

La ville nippone de Sapporo a bien failli être l’objet d’un incident diplomatique impliquant le Japon, la Chine et la Corée du Sud. La ville accueille cette année la huitième édition des Jeux Asiatiques d’hiver qui se déroulent du 19 au 26 février, réunissant une trentaine de pays. Tout aurait pu très bien se dérouler si Toshio Motoya, un homme d’affaire japonais et fondateur de la chaîne d’hôtels APA mais également connu pour être un militant ultranationaliste écrivant sous le pseudonyme Seiji Fuji de nombreux ouvrages controversés. Lors de l’année 2016, l’homme d’affaires et écrivain a fait déposer dans ses 400 hôtels son dernier ouvrage « la véritable histoire du Japon » qui nie le massacre de Nankin de 1937 ainsi que le recours à la pratique des femmes dites de « réconfort ».

230 personnes appartenant au comité olympique ont dû être relogées bien que le gérant ait enlevé l’ouvrage, distribué gratuitement dans chacune de ses chambres d’hôtel. En outre, les compagnies de voyage chinoises ne souhaitent plus travailler avec APA, voyant les propos de Seiji Fuji comme un affront contre l’Empire du Milieu. Le gouvernement japonais ajoute pour se défendre qu’il ne peut contrôler ce qu’un gérant d’hôtel propose à sa clientèle dans ses complexes.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

Rapprochement de l’UE et du Mexique ?

Alors que Donald Trump essaye de couper les ponts avec le Mexique en affichant sa volonté de se retirer de l’ALENA et d’ériger un mur séparant les deux pays sur 3 200 km de long, l’Union européenne compte bien profiter de cette distanciation insufflée par les Etats-Unis pour se rapprocher des autorités mexicaines. La relance des négociations date de mai 2016, la Commission avait, à cette époque déjà, obtenu un mandat du Conseil européen afin de moderniser un accord commercial signé entre les deux parties dans les années 1990.

Le renforcement des relations européo-mexicaines permettrait au Mexique de ne plus être dépendant des Etats-Unis, son premier partenaire commercial. Les bénéfices seraient partagés car le Mexique n’est actuellement que le quinzième partenaire commercial de l’UE et représente un foyer de consommation dynamique et prometteur pour l’avenir.

En outre, les institutions européennes ne souhaitent pas se limiter à une seule aire géographique et entendent bien profiter de la politique isolationniste de Donald Trump pour multiplier les accords bilatéraux, notamment en Asie-Pacifique.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

L’enclave de Ceuta prise d’assaut par une vague de migrants

Depuis le début des années 2000, l’enclave espagnole de Ceuta située au Maroc, l’une des deux seules frontières terrestres entre l’UE et le continent africain avec Melilla, est protégée par un grillage de six mètres de haut afin de prévenir l’afflux de migrants voulant rejoindre l’espace Schengen. Le contrôle de cet espace grillagé long de huit kilomètres dépend à la fois des autorités espagnoles et marocaines. Mais il n’est pas rare que des personnes tentent de s’y introduire de façon illégale. La dernière tentative connue à ce jour remonte au vendredi 17 février, lorsque près de 500 personnes ont réussi à pénétrer au sein de l’enclave. De nombreuses personnes ont été blessées, aussi bien du côté des migrants que des forces de l’ordre. In extenso, la Croix-Rouge espagnole a dû dépêcher une dizaine de véhicules de secours afin de venir en aide aux victimes.

La perspective d’un avenir meilleur au sein de l’Europe institutionnelle fait rêver de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à risquer leur vie pour atteindre Ceuta.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

La cybersécurité, un secteur qui ne connaît pas la crise

Avec la mondialisation, le monde devient connecté, et de nouvelles menaces apparaissent. En France, par exemple, plusieurs centaines de millions de cyberattaques ont lieu chaque année, et cela à cause de l’accroissement des nouvelles technologies et de la circulation des informations par le biais de ces dernières. De ce fait, les formations en lien avec le domaine de la cyberdéfense sont de plus en plus en vogue et les étudiants suivant ce type de parcours sont plus enclins à trouver un emploi : la sécurité devient un secteur de préoccupations pour les PMEs.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂

Roman Polanski et la justice américaine

Le réalisateur Roman Polanski, âgé de 83 ans, souhaite mettre un terme à l’affaire de viol sur une mineure. Cette affaire le poursuit depuis plus de quarante ans. Seule condition exigée par le polonais : le fait qu’il ne soit pas incarcéré en cas de condamnation.

Bref retour sur les faits : en 1977, une mineure de 13 ans accuse le réalisateur de l’avoir droguée et violée dans le cadre d’une séance photo. Si R. Polanski reconnait la relation sexuelle, il dément le viol. Il avait été libéré sous caution après 47 jours d’incarcération et a quitté les Etats-Unis l’année suivante.

Cette synthèse a été réalisée par SKEMA BS 🙂