Nous espérons que tes concours se passent bien ! Afin de t’aider à optimiser ton temps de révisions, Major-Prépa t’a préparé une synthèse de l’actualité de la semaine du 2 mai 2022 !

Réchauffement climatique : une extrême canicule frappe l’Inde et le Pakistan

La chaleur accablante qui frappe l’Inde et le Pakistan depuis deux mois est sans précédent.  A New Delhi, il devrait faire régulièrement plus de 42°C dans les 15 prochains jours. Plus d’un milliard d’habitants d’Asie du Sud ont subi en mars et avril des températures extrêmes, bien au-dessus de 40°C, avant même le début de la mousson. L’Inde enregistre les températures les plus chaudes depuis 1900 (jusqu’à 47°C). Au Pakistan, la chaleur provoque des pannes d’électricité, frappant surtout les plus pauvres, qui sont pourtant ceux qui polluent le moins.

De la même façon, pas une goutte de pluie n’est tombée depuis 1 an et demi dans le sud de l’Éthiopie

Le droit à l’avortement pourrait être supprimé aux États-Unis

Le 2 mai, le média Politico s’est procuré un document de la Cour Suprême datant du 10 février 2022. Selon ce document, les juges prévoient de supprimer le droit à l’avortement qui s’applique donc partout aux États-Unis et qui est inscrit dans la Constitution. Selon les juges (dont la plupart sont très conservateurs), le droit à l’avortement devrait être décidé par les représentants de chaque État et non pas régi par la Constitution pour tout le pays. Ainsi avec ce texte, chacun des 50 États pourra décider d’interdire ou d’autoriser l’avortement. Le Mississippi, le Texas, l’Alabama, l’Idaho ou l’Oklahoma ont décidé de limiter fortement le droit à l’avortement ces derniers mois.

Guerre en Ukraine : sanctions européennes contre la Russie

Bruxelles a proposé d’élargir les mesures déjà en place, en incluant notamment un embargo sur le pétrole russe et l’exclusion de la plus grosse banque russe du système international Swift. L’UE souhaite aussi élargir la liste noire des personnalités proches du Kremlin dont les avoirs sont gelés. La Commission propose également d’interdire toute activité de consulting pour des entreprises russes en Europe. De son côté, l’Ukraine a lancé cette semaine une campagne mondiale de levée de fonds pour aider le pays dans sa guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays.

Le jour du dépassement en France : le 5 mai

Selon l’ONG WWF, si tous les humains vivaient comme les Français, la Terre aurait déjà épuisé le 5 mai toutes les ressources qu’elle peut renouveler en une année. Dans le monde, ce « jour du dépassement » est tombé le 29 juillet l’an dernier. A l’échelle de la consommation des Français, cela tomberait donc à peine au 1/3 de l’année. Certains experts et climatologues appellent donc à revoir à la hausse les engagements du prochain gouvernement pour réduire une « dette écologique » qui ne cesse de s’alourdir chaque année. Ce jour du dépassement croise l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la « biocapacité » de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l’Homme).

Le Sinn Fein devient la première force politique d’Irlande du Nord

Le Sinn Fein, le parti nationaliste irlandais favorable à la réunification, est arrivé en tête des élections parlementaires du 5 mai. Cette victoire constitue un basculement historique pour l’Irlande du Nord. Depuis 1921, cette nation du Royaume-Uni est dominée par les protestants qui sont majoritairement unionistes et fidèles au lien avec Londres. Le Sinn Fein, présidé par Mary-Lou McDonald, compte 27 candidats élus, contre 24 pour le parti unioniste DUP.

Brésil : Lula sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2022

Au Brésil, Lula, ancien président (2003-2010) et figure de la gauche dans le pays, sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2022. Emprisonné pour corruption, il n’avait pas pu se présenter à celle de 2018, gagnée par Jair Bolsonaro. Lula critique la gestion « irresponsable et criminelle » de Jair Bolsonaro et souhaite « reconstruire le Brésil ».