Nouveaux événements en Ukraine

Lundi dernier, la capitale ukrainienne, Kiev, était encerclée par l’armée russe. L’armée russe a également annoncé qu’elle allait se concentrer sur la « libération » de la région du Donbass, où des séparatistes revendiquent un rattachement à la Russie. La Russie a aussi bombardé la ville de Marioupol, causant ainsi la mort de 5 000 personnes selon les autorités locales. La ville de Marioupol est désormais assiégée par l’armée russe.

L’OTAN estime que 7 000 à 15 000 soldats russes sont morts. L’alliance transatlantique a décidé de fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre une potentielle attaque par armes chimiques par la Russie. L’Ukraine accuse d’ailleurs la Russie d’avoir utilisé des bombes au phosphore sur la ville d’Irpin. Pour rappel, l’usage contre les civils de ces bombes est interdit par le droit international. Emmanuel Macron a également souligné la menace d’une « crise alimentaire sans précédent » dans le monde.

L’UE mobilise des fonds pour l’accueil des réfugiés ukrainiens

L’Union européenne a décidé de consacrer 17 milliards d’euros à la prise en charge des personnes qui ont fui leurs pays. Cette somme sera répartie entre les États membres afin de les aider à accueillir les réfugiés ukrainiens. Ce montant peut s’avérer insuffisant dans les jours à venir si le nombre d’arrivants continue à croître. En effet, si le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) annonçait 4 millions de réfugiés au début du conflit, ce chiffre est bientôt atteint. Selon l’Organisation internationale pour les migrations estime quant à elle que 6,5 millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur du pays. Par conséquent, beaucoup d’entre eux pourraient encore franchir les frontières. Pour rappel, près de 26 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés sur le territoire français. La Pologne a accueilli près de la moitié des réfugiés jusqu’à maintenant.

Les talibans restreignent les droits des femmes en Afghanistan

Les femmes ne peuvent désormais plus voyager en avion seules : elles doivent être accompagnées d’un homme de leur famille. C’est un nouveau coup porté aux droits des femmes du régime islamiste des talibans, au pouvoir depuis août en Afghanistan. Ils ont également décidé récemment de fermer les écoles secondaires pour les filles. Depuis leur arrivée au pouvoir, les talibans ne cessent d’imposer des restrictions aux femmes. Elles sont exclues de nombreux emplois publics et contrôlées sur la façon de s’habiller.

L’UE cherche à réduire sa dépendance au gaz russe

Les États-Unis et l’UE annoncent une « task force » pour réduire la dépendance européenne au gaz russe, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Les États-Unis espèrent fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année. L’UE est pressé par l’Ukraine et par certains États membres (dont la Pologne et les pays baltes) d’adopter des sanctions drastiques pour stopper les importations d’hydrocarbures russes, afin de priver le régime russe de sa principale ressource économique. Les États-Unis ont déjà imposé un embargo sur le gaz et le pétrole au début du mois de mars.

La Syrie promulgue une loi restreignant la liberté d’expression

Face à la crise économique croissante en Syrie, le mécontentement se généralise au sein de la population. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a promulgué une loi prévoyant une peine de six mois de prison pour les Syriens résidant dans le pays qui diffuseraient des informations « portant atteinte au prestige » de l’État. Si la population syrienne hausse la voix, c’est en partie parce que les conditions de vie se détériorent en raison de l’inflation alimentaire et énergétique exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.