Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok Discord LinkedIn
    Major-Prépa
    • Accueil
    • Articles
      • Méthodologie
      • Actualité
      • Langues
      • Géopolitique
      • Infos utiles
    • Ressources
      • Ressources ECS
      • Ressources ECE
      • Ressources ECT
      • Annales concours BCE & Ecricome
      • Oraux
        • Mathématiques
          • HEC
          • ESCP
        • Culture générale
        • Géopolitique
        • Langues
          • Anglais
        • Triptyque
        • Tests psychotechniques ESSEC
    • Stats & classements
      • Classements des prépas ECG et des écoles de commerce
      • Simulateur d’admissibilités
      • Barres d’admissibilités
      • Sélectivité à l’oral
    • Prépas
    • Concours
      • Barre d’admissibilités ECRICOME et BCE
      • Écrits
        • Inside concours BCE
        • Inside concours Ecricome
      • Informations concours
        • Les concours BCE et Ecricome
      • Oraux
      • Résultats d’admissibilité
      • Résultats d’admission
      • SIGEM
    • Business Cool
    Major-Prépa
    Vous êtes ici :Accueil»Actualité»Synthèse d’actualité — 21 mars – 27 mars 2022
    Actualité

    Synthèse d’actualité — 21 mars – 27 mars 2022

    Nina Boissin Par Nina Boissin30 mars 2022Aucun commentaireLecture 4 mins
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest E-mail

    Nouveaux événements en Ukraine

    Lundi dernier, la capitale ukrainienne, Kiev, était encerclée par l’armée russe. L’armée russe a également annoncé qu’elle allait se concentrer sur la « libération » de la région du Donbass, où des séparatistes revendiquent un rattachement à la Russie. La Russie a aussi bombardé la ville de Marioupol, causant ainsi la mort de 5 000 personnes selon les autorités locales. La ville de Marioupol est désormais assiégée par l’armée russe.

    L’OTAN estime que 7 000 à 15 000 soldats russes sont morts. L’alliance transatlantique a décidé de fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre une potentielle attaque par armes chimiques par la Russie. L’Ukraine accuse d’ailleurs la Russie d’avoir utilisé des bombes au phosphore sur la ville d’Irpin. Pour rappel, l’usage contre les civils de ces bombes est interdit par le droit international. Emmanuel Macron a également souligné la menace d’une « crise alimentaire sans précédent » dans le monde.

     

    L’UE mobilise des fonds pour l’accueil des réfugiés ukrainiens

    L’Union européenne a décidé de consacrer 17 milliards d’euros à la prise en charge des personnes qui ont fui leurs pays. Cette somme sera répartie entre les États membres afin de les aider à accueillir les réfugiés ukrainiens. Ce montant peut s’avérer insuffisant dans les jours à venir si le nombre d’arrivants continue à croître. En effet, si le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) annonçait 4 millions de réfugiés au début du conflit, ce chiffre est bientôt atteint. Selon l’Organisation internationale pour les migrations estime quant à elle que 6,5 millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur du pays. Par conséquent, beaucoup d’entre eux pourraient encore franchir les frontières. Pour rappel, près de 26 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés sur le territoire français. La Pologne a accueilli près de la moitié des réfugiés jusqu’à maintenant.

     

    Les talibans restreignent les droits des femmes en Afghanistan

     

     

    Les femmes ne peuvent désormais plus voyager en avion seules : elles doivent être accompagnées d’un homme de leur famille. C’est un nouveau coup porté aux droits des femmes du régime islamiste des talibans, au pouvoir depuis août en Afghanistan. Ils ont également décidé récemment de fermer les écoles secondaires pour les filles. Depuis leur arrivée au pouvoir, les talibans ne cessent d’imposer des restrictions aux femmes. Elles sont exclues de nombreux emplois publics et contrôlées sur la façon de s’habiller.

     

    L’UE cherche à réduire sa dépendance au gaz russe

    Les États-Unis et l’UE annoncent une « task force » pour réduire la dépendance européenne au gaz russe, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Les États-Unis espèrent fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année. L’UE est pressé par l’Ukraine et par certains États membres (dont la Pologne et les pays baltes) d’adopter des sanctions drastiques pour stopper les importations d’hydrocarbures russes, afin de priver le régime russe de sa principale ressource économique. Les États-Unis ont déjà imposé un embargo sur le gaz et le pétrole au début du mois de mars.

     

    La Syrie promulgue une loi restreignant la liberté d’expression

    Face à la crise économique croissante en Syrie, le mécontentement se généralise au sein de la population. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a promulgué une loi prévoyant une peine de six mois de prison pour les Syriens résidant dans le pays qui diffuseraient des informations « portant atteinte au prestige » de l’État. Si la population syrienne hausse la voix, c’est en partie parce que les conditions de vie se détériorent en raison de l’inflation alimentaire et énergétique exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    Articles similaires

    actualité géopo géopolitique synthèse
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Article précédentL’épreuve de langue IENA : conseils pour l’espagnol
    Article suivant Quiz d’actualité — 21 mars – 27 mars 2022
    Nina Boissin

      Articles similaires

      Comment travailler l’oral de Géopolitique à HEC ?

      18 mai 2022

      Synthèse d’actualité – 9 mai – 15 mai 2022

      17 mai 2022

      Quiz d’actualité – 9 mai – 15 mai 2022

      17 mai 2022

      Les commentaires sont désactivés.

      Le Major spécial Oraux 2022
      Le Major 12 couverture
      Et si tu intégrais GEM ?
      Parole de prépa
      Objectif 20/20 aux concours
      Le nouveau podcast géopolitique de Major-Prépa
      la pause géopolitique
      Portail Prépa
      Simulateur de notes BCE & ECRICOME
      Nos engagements
      Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! :)
      Le Major spécial Oraux 2022
      Le Major N°12 Spécial Oraux 2022 publié par Major-Prepa
      Un site du groupe média & tech 2Empower.
      • Qui sommes-nous ?
      • Fonctionnement
      • Plan
      • Annonceurs
      • Mentions légales
      • Charte de confidentialité
      • Business Cool
      • Up2School
      • EdTech Capital
      • Etudes Tech
      • Etudes Créatives

      Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.