Plus que jamais il te faut être au courant des derniers faits d’actualité pour pouvoir les utiliser à bon escient lors des épreuves de la BCE qui arrivent à grands pas ! C’est pour cela que Major-Prépa t’a concocté une synthèse des principaux faits d’actualité de la semaine.

Avortement Oklahoma

Dans l’État conservateur de l’Oklahoma, une loi a été approuvé ce jeudi concernant l’avortement. Elle interdit celui ci au delà de six semaines de grossesses. Ceci vient quelques mois après le passage d’une loi similaire au Texas, évènement qui a contraint des milliers de femmes à se rendre en Oklahoma pour avorter. Des exceptions médicales sont prévues, mais pas en cas de viol ou d’inceste. Pour rappel, le droit à l’avortement jusqu’à la fin du deuxième trimestre (tant que le foetus n’est pas viable) est reconnue aux États-Unis depuis l’arrêt “Roe v. Wade” de 1973. Plusieurs textes limitant cet accès ont été votés dans différents États conservateurs et la majorité conservatrice de la Cour suprême constitue un danger pour la conservation de ce droit dans tout le pays.

Tensions autour du gaz entre l’Algérie et l’Espagne

La question du gaz inquiète l’Europe du nord sur fond de guerre en Ukraine, mais l’Europe du sud est également en difficulté sur ce sujet. En effet, l’Espagne a signé un accord avec le Maroc selon lequel le pays européen s’engage à aider le Maroc à surmonter la fin des livraisons de gaz par l’Algérie. Mais ceci implique en fait une déviation du gaz envoyé de l’Algérie vers l’Espagne pour le faire transiter vers le Maroc. Au yeux de l’Algérie, c’est impensable, ainsi Alger menace de fermer son gazoduc vers l’Espagne. Pour rappel, les tensions sont grandissantes entre l’Algérie et le Maroc, notamment et surtout à cause de la querelle sur l’avenir du Sahara occidental.

Vague de chaleur extrême en Inde et au Pakistan

Depuis jeudi 28 avril s’est abattue sur l’Inde une vague de chaleur extrême, avec des températures supérieures à 46° dans plusieurs villes. C’est du jamais vu pour le mois d’avril. Or, ces vagues de chaleur, comme la rappelé le GIEC dans son dernier rapport, sont l’une des manifestations les plus visibles du réchauffement climatique.

Les conséquences sont diverses et nombreuses : beaucoup vivent de métiers qui s’exercent à l’extérieur, et donc impossible par de telles chaleurs, les plus fragiles meurent du fait des températures, et l’utilisation extrême de la climatisation ou des ventilateurs provoquent des coupures électricité sans précédent. 

Une nouvelle limite planétaire franchie

Jeudi 28 avril, une étude de la revue Nature a publié une étude montrant le dépassement d’une nouvelle limite planétaire, celle du cycle de l’eau douce. Selon les scientifiques, l’eau douce est maintenant “largement perturbée par les pressions humaines aux échelles continentale et planétaire”. Pour rappel, le monde compte neuf limites planétaires, et jusqu’à présent, six ont été franchies ; celles du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, des perturbations globales du cycle de l’azote et du phosphore, de l’usage des sols, de la pollution chimique et de l’eau douce. Ces limites représentent des seuils au delà desquels l’humanité compromet ses chances de vivre dans un environnement durable et sûr.

Conséquences de la guerre en Ukraine

Dans la guerre de l’énergie qui se joue depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie a avancé un nouveau pion : le gazier russe Gazprom a fermé ses robinets à destination de la Pologne et de la Bulgarie, car ces deux pays ont refusé de payer leurs contrats en roubles, comme exigé par Moscou.Par cette manoeuvre, la Russie cherche à diviser les pays européens, mais certains pensent que cette mesure va simplement mener à un renforcement de l’indépendance énergétique de l’UE qui dépend aujourd’hui beaucoup de la Russie.

Twitter X Digital Services Act

Lundi, Elon Musk a officiellement racheté le réseau social Twitter, avec une opération dont le montant s’élève à 44 milliards de dollars. Devenant le propriétaire de la plateforme, il veut y faire régner une liberté d’expression absolue. Ceci représente un évènement important pour le futur de la liberté d’expression sur internet et peut notamment faire l’objet d’un sujet d’oral en anglais. Dans le même temps, l’Union européenne a trouvé un accord sur la législation des services numériques, en signant le Digital Services Act (DSA), accord qui vise un encadrement plus strict des réseaux sociaux. Ainsi les ambitions d’Elon Musk pourraient venir se heurter à cette nouvelle législation. Pour creuser le sujet, tu peux lire cet article.

Beaucoup de courage pour tes épreuves !