JO

Les États-Unis sanctionnent le Cambodge en raison de sa proximité avec la Chine

Les États-Unis suspectent le Cambodge de faciliter l’accès de la Chine au golfe de Thaïlande en lui donnant accès à sa base navale de Ream. En conséquence de cela, Washington a décidé cette semaine d’accroître la pression sur le Cambodge en imposant un embargo sur les ventes d’armes. Les États-Unis demandent fermement au Cambodge de réaliser des « progrès significatifs » dans la lutte contre la corruption et la violation des droits de l’homme. Enfin, les États-Unis affirme qu’ils ne retireront pas l’embargo tant que l’influence de l’armée de la République populaire de Chine ne sera pas amoindrie.

Boycottages de JO de Pékin

Les États-Unis ont annoncé cette semaine qu’ils boycotteront les prochains Jeux Olympiques d’hiver, qui doivent se tenir en février 2022 à Pékin. Washington a fait ce choix en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang ». Il s’agit là d’un boycottage diplomatique : les États-Unis n’enverront aucun représentant diplomatique aux JO mais les athlètes américains iront eux concourir. Le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni ont pris une décision similaire. A contrario, le secrétaire général de l’ONU (Antonio Guterres) a lui accepté l’invitation. La France ne participe également pas à ce boycottage diplomatique qu’elle juge inutile.

Industrie de l’armement : La Finlande achète 64 chasseurs F-35

Le gouvernement finlandais a annoncé cette semaine qu’il achèterait l’avion de combat F-35 de l’américain Lockheed Martin. Le pays a signé pour 64 appareils, le tout pour 8,4 milliards d’euros. Ce contrat représente encore une fois une opportunité manquée pour l’industrie de l’armement française cette année (après l’épisode du « contrat du siècle » et des sous-marins de Naval Group). Les Rafales de Dassault n’ont pas suffisamment séduit le gouvernement finlandais. Cet achat semble être une réponse de la Finlande à l’agressivité russe : la Finlande partage une longue frontière avec la Russie, et la moitié des nouveaux appareils sera basée en Laponie (Nord) et l’autre en Carélie (Est).

Rapprochement entre le Nicaragua et la Chine

Le Nicaragua a annoncé cette semaine reconnaître Pékin et non plus Taïwan. Taïwan a dès lors perdu un de ses rares soutiens diplomatiques. Le gouvernement de Daniel Ortega a dit qu’il cesserait tout type de contact ou relation officiels avec Taïwan. La Chine met la pression aux derniers pays reconnaissant Taïwan, île indépendante dont Pékin revendique la souveraineté. Avec l’abandon du Nicaragua, Taïwan compte pour soutiens 13 États et le Vatican.

Tensions entre l’Ukraine et la Russie

Les membres de l’OTAN s’inquiètent d’une éventuelle offensive de la Russie en Ukraine, en raison d’un afflux de troupes russes à la frontière. Cela n’est pas sans rappeler l’invasion de la Crimée en 2014. Mi-novembre, les États-Unis puis l’OTAN ont exprimé des inquiétudes quant à l’activité militaire de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine, pouvant préfigurer une invasion du pays. Ces intimidations de la Russie serviraient surtout à dissuader l’OTAN de tout rapprochement avec l’Ukraine selon divers observateurs. Une adhésion éventuelle à l’Alliance serait un casus belli pour Moscou. Les États-Unis ont annoncé cette semaine qu’ils excluaient l’envoi de troupes américaines en Ukraine mais ont promis des « conséquences économiques comme la Russie n’en a jamais vu ».

Le droit à l’avortement en danger aux États-Unis : la loi anti-avortement au Texas

La Cour suprême des États-Unis a refusé de bloquer une loi du Texas qui interdit depuis début septembre aux habitantes de l’État d’avorter après six semaines de grossesse. Les cliniques et les médecins sont dorénavant sous la menace de poursuites onéreuses s’ils interviennent au-delà de ce terme. La Cour suprême des États-Unis compte parmi ses juges de fervents opposants à l’avortement (dont la toute nouvelle juge Amy Coney Barrett nommée par Donald Trump) et cette majorité conservatrice est bien décidée à restreindre le droit à l’avortement dans plusieurs États des États-Unis