Rien de nouveau sous le soleil ou presque ? Certes la Covid-19 sévit de plus belle et monopolise les médias, mais le monde continue de tourner ! Vérifie donc que tu as bien tout suivi !!

Brexit

On l’avait presque oublié avec la Covid-19, mais le Brexit est toujours en cours ! Un premier cycle de négociations devait commencer mardi 8 septembre 2020, et il s’avère épineux. Les deux sujets les plus compliqués à régler demeurent la question des conditions de concurrence et de la pêche.

Quoiqu’il arrive, les deux parties doivent s’entendre d’ici la date butoir du 1er janvier 2021, date à laquelle l’ère post-Brexit est sensée débuter officiellement.

La Covid-19 et le marché de l’art

Autre victime de la Covid-10, l’art. Des musées fermés, des expositions reportées et pouvant même impliquer des tensions liées à la question du transfert des oeuvres… Quelques foires à l’instar de Art Paris, Art Fair ont finalement ouvert leurs portes jeudi 10 septembre. 

Face à cette situation, les lieux de culture ont dû se réinventer, de même que les marchés associés. Aubaine ou catastrophe, c’est une question de goût ou de philosophie mais le fait est que la Covid-19 a fait évoluer le marché de l’art, faisant office de catalyseur pour une digitalisation encore timide du secteur. En 2019, selon le rapport Art Basel-UBS les transactions digitales représentaient seulement 9% des ventes mondiales – et la tendance était à la stagnation – aujourd’hui ce chiffres a considérablement augmenté! 

Liberté d’expression

ficher presse prépa

Planète, Homme, mais aussi liberté d’expression sont aujourd’hui fortement menacés au quotidien. Pour ce qui est de la liberté d’expression voici deux nouvelles clés cette semaine. 

En Hongrie, Viktor Orban – dont la politique à ce sujet est vivement critiquée par l’Union européenne – envisage de mettre sous tutelle la faculté de théâtre et de cinéma, une nouvelle accueillie défavorablement par le peuple comme par une partie de la communauté internationale. En Chine, on notera que les deux derniers journalistes Australiens présents dans le pays l’ont quitté par peur de se faire arrêter. Pour la première fois depuis 1973 !

Djihad

vocabulaire environnement allemand

La Covid-19 n’est pas la seule menace sur la planète. Le Niger par exemple est fortement et régulièrement touché par les attaques de groupes terroristes. Les conséquences sont humaines, matérielles mais aussi écologiques (et indirectement touristiques).

Les girafes peralta par exemple, rare attraction locale et espèce menacée, souffrent de cette insécurité et de la rareté croissante des ressources. De plus l’insécurité les conduit à migrer dans des régions en proie au conflit où elles se retrouvent encore plus menacées !

Equateur

Lundi 7 septembre, la justice équatorienne a confirmé en cassation la condamnation de Rafael Correa prononcée en avril, ex-président du pays entre 2007 et 2017. Ce dernier est condamné à 8 ans de prison pour corruption.

Cette décision met fin à ses ambitions de briguer la vice-présidence du pays à l’occasion des élections qui auront lieu en février prochain. 

Migrations

Tu as sûrement entendu parler de l’incendie qui a ravagé le camp de Moria, camp de réfugiés de l’île de Lesbos qui abritait plus de 12 000 individus. Cet événement ravive les tensions et problématiques prégnantes lors de la crise migratoire de 2015. 

Depuis, les tentatives de prises de mesures à l’échelle européenne s’étaient soldées par de nombreux échecs. Une nouvelle fois, l’Allemagne s’est montrée officiellement désireuse d’un élan de solidarité européen proposant mercredi 9 septembre une répartition de ces migrants au sein des pays européens.

Irak

En 2003, les Etats-Unis envahissent l’Irak. 2011, marque la fin officielle du conflit, mais les Etats-Unis reviennent dans la région en 2014, alors que l’Etat islamique envahit une partie du pays. Des tensions persistent entre les deux nations dans la région. 

En juin, néanmoins, une réduction de la présence américaine sur place est décidée. 

Cela est devenu effectif dès le mercredi 9 septembre selon une annonce de Kenneth McKenzie, le chef du commandement militaire américain dans la région.

LVMH

Alors que les relations entre l’Elysée et la Maison Blanche ne sont pas au beau fixe, LVMH a annoncé l’abandon du rachat de la maison de joaillerie Tiffany. Jean-Yves Le Drian aurait en effet adressé une lettre au groupe, demandant un report de la fusion.

Cette demande politique dans un contexte privé intervient dans le contexte des tensions liées à la loi GAFA récemment adoptée. Elle est toutefois contraire à la stratégie européenne et française de diplomatie en faveur d’un apaisement des relations transatlantiques.

Israël 

Le 13 août, les Emirats arabes unis ont officiellement normalisé leurs relations avec Israël. Vendredi 11 septembre, c’est au tour du Bahreïn de reconnaître l’État. 

S’il s’agit d’un “pivot historique” selon le premier ministre Benyamin Nétanyahou, le gouvernement palestinien y voit une trahison.

Environnement

Le typhon Haishen a secoué le Japon dans la nuit de dimanche à lundi avant de toucher la Corée du Sud lundi 7 septembre. Il devait rejoindre la Corée du Nord ensuite.

L’événement a privé de nombreux foyers d’électricité et perturbé le trafic aérien en Corée du Sud. La région est régulièrement soumise à de telles catastrophes, en particulier avec les effets du réchauffement climatique.