La crise ukrainienne occupe le devant de la scène géopolitique mondiale en ce moment, et pour cause ! D’autres évènements importants t’ont peut être échappé, cette synthèse de l’actualité par Major-Prépa te permettra d’être à jour.

L’OPEP augmente sa production

Mercredi dernier, les Émirats arabes unis ont affirmé leur volonté de convaincre les membres de l’OPEP d’augmenter la production de pétrole. En effet, l’OPEP est sollicitée par de nombreux pays pour faire face à l’envolée des prix du pétrole causée par l’invasion russe de l’Ukraine et les embargos qui sont mis en place sur le pétrole russe.  (de nombreux pays ont pris la décision d’arrêter d’importer du pétrole russe : États-Unis, Grande-Bretagne). Pour rappel, la Russie est le deuxième plus grand exportateur de brut au monde (derrière l’Arabie saoudite). Augmenter le niveau de production permettrait donc de soulager le marché.

Rapprochement USA – Venezuela

Les États-Unis, dans leur volonté d’isoler la Russie sur la scène internationale, ont commencé un rapprochement avec le Venezuela. Pour rappel, les États-Unis et le Venezuela entretiennent des relations difficiles depuis l’arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir en 1999, et les relations diplomatiques ont été rompues en 2019. Depuis cette date, Washington a imposé une série de sanctions, dont un embargo sur les importations américaines de pétrole vénézuélien. Or, le week-end dernier, une délégation américaine s’est rendue à Caracas pour la première fois depuis la rupture des relations en 2019. Ceci s’inscrit dans la volonté des États-Unis d’assurer son approvisionnement en pétrole et isoler Moscou de ses alliés. Par la suite, Maduro a annoncé une reprise du dialogue avec l’opposition, et la libération de deux prisonniers américains.

Parité dans les conseils des grandes entreprises européennes ?

Aujourd’hui, les 27 devraient donner leur accord pour faire avancer un texte qui devra ensuite être validé par les eurodéputés. Il s’agit d’une directive qui impose aux entreprises européennes cotées d’atteindre d’ici la fin 2027 un quota minimum de femmes parmi ses administrateurs. Cette directive a été proposée par la Commission en 2012, soit il y a 10 ans, mais s’était alors formée une minorité de blocage comprenant l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas. L’Allemagne est aujourd’hui prête à retirer son blocage. A noter : sont déjà tombés des sujets à l’oral en HGGMC sur la place de la femme en entreprise.

Nouveau président au Chili

Vendredi 11 mars, Gabriel Boric est devenu le nouveau président du Chili, ce qui fait de lui le plus jeune président de l’histoire du pays, à 36 ans. Ex-leader étudiant et héritier politique de la révolte de 2019, le président doit maintenant répondre aux demandes fortes de transformation de la société chilienne. Pour rappel, l’élaboration de la nouvelle Constitution chilienne est en cours et sera soumise à référendum courant 2022.

Accord FMI – Argentine

Vendredi 11 mars, le Parlement argentin a approuvé un accord de 45 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international. L’accord concerne le refinancement de la dette du pays, contractée lors du précédent gouvernement de Mauricio Macri. Ce n’est qu’une première étape et le Sénat doit maintenant examiner le texte.