Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017 Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017
Le 11 septembre : 16 ans après Enfermés depuis plus de quinze années dans leur cellule de la prison de Guantanamo, cinq détenus sont... Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Le 11 septembre : 16 ans après

Enfermés depuis plus de quinze années dans leur cellule de la prison de Guantanamo, cinq détenus sont en attente d’une condamnation sur leurs liens concernant les attentats du 11 septembre. Parmi eux, Khaled Cheikh Mohammed qui serait le cerveau des opérations. Ces cinq hommes doivent retrouver le chemin des tribunaux à partir du 25 janvier avec une nouvelle série d’audiences orchestrées par le tribunal militaire de Guantanamo dans le cadre de la préparation de leur procès.

Il s’agit de l’affaire la plus complexe à laquelle la justice américaine ait jamais été confrontée. Les cinq hommes risquent la peine de mort, toutefois ils ne connaissent toujours pas la date exacte de leur procès. D’après les autorités américaines, la sélection du jury ne devrait pas débuter avant mars de l’année 2018. Du côté de la défense, l’année 2020 est jugée plus réaliste concernant le calendrier.

Certains éléments de l’enquête ne sont pas encore à disposition des avocats puisque définis comme étant confidentiels par le gouvernement américain. De plus, Donald Trump entend remplir à nouveau le camp de prisonniers que Barcak Obama n’est pas parvenu à fermer au cours de ses deux mandats.

Mise en perspective avec le programme : le 11 septembre, Guantanamo, les différences de politique entre Barack Obama et Donald Trump, la justice américaine, le terrorisme mondial.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.