Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017 Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017
Les Pays-Bas, ce sauveur Samedi 28 janvier, les Pays-Bas ont promis une donation de 10 millions d’euros au site Internet du fonds international mis... Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Les Pays-Bas, ce sauveur

Samedi 28 janvier, les Pays-Bas ont promis une donation de 10 millions d’euros au site Internet du fonds international mis en place dans le but de compenser l’arrêt du financement du gouvernement américain des Organisations non-gouvernementales pro-avortement. Lundi 23 janvier, Donald Trump avait signé un décret pour interdire les donations de toutes formes à destination de ces ONG.

C’est donc tout naturellement que, le lendemain de la signature de ce décret, les Pays Bas aient eu l’initiative de la mise en place d’un fonds international pour permettre aux femmes dans les PVD (pays en voie de développement) d’être mieux informées mais également de bénéficier de moyens de contraception efficaces. Plus de 150 pays ont déjà manifesté leur soutien à une telle initiative.

L’arrêt brutal des subventions américaines entraînerait une perte annuelle de 600 millions de dollars ce qui pourrait provoquer, d’ici à quatre ans, plus de six millions de grossesses non désirées, 2 millions d’avortements à risques et le décès d’environ 22 000 femmes.

Mise en perspective avec le programme : l’aide internationales, les fractures Nord/Sud, Donald Trump, les ONG et leur rôle dans le développement des pays.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.