Elections présidentielles allemandes

Il n’y a pas que les élections truquées des dictateurs qui ne souffrent d’aucun suspens. Dimanche 12, le candidat Frank-Walter Steinmeier a été élu à l’issu du premier tour avec 931 voix sur 1 260 grands électeurs. Il devient le douzième président allemand et prendra ses fonctions le 18 mars, succédant ainsi à Joachim Gauck.

Un tel résultat était plus que prévisble car F-W Steinmeier était présenté comme le candidat du SPD mais également du partie CDU/CSU. Il a pu bénéficier d’un large soutien de la part des Verts et du FDP. Dans le panel politique allemand, seuls deux partis se sont risqués à affronter le candidat, à savoir die Linke et AfD.

Mise en perspective avec le programme : le système politique allemand, le rôle du président.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Alerte à la bombe en Grèce

Thessalonie, au Nord-Est de la Grèce : ce sont près de 70 000 personnes qui ont du être évacuées afin de désamorcer une bombe de la seconde guerre mondiale. Cette dernière a été découverte à la fin de la première semaine de février. Afin de sécuriser la zone, un millier de policiers ont été mobilisés. Ils avaient également pour mission de veiller au bon départ des habitants dans un rayon de 1,9 km autour de l’engin. En outre, pour garantir une sécurité maximale, les trains et les autobus n’ont pas circulé durant la journée du 12 février et la durée exacte de l’intervention des démineurs n’est pas encore connue à ce jour.

Mise en perspective avec le programme : la fin de la seconde guerre mondiale et les restes d’aujourd’hui.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

L’Australie durcit sa position vis-à-vis des djihadistes

En Australie, Canberra a décidé de durcir les lois antiterroristes au sein de son territoire et ce depuis la hausse du niveau d’alerte dans le pays en 2014. Pour la première fois, un djihadiste australien vient de perdre sa nationalité. Et pour cause : l’homme est accusé d’avoir rejoint les rangs de l’EI. Actuellement, son identité est encore inconnue. Néanmoins, le quotidien The Australian affirme qu’il s’agirait de Khaled Sharrouf. Ce dernier, détenteur également de la nationalité libanaise, est déjà connu du grand public après avoir, en 2014, exposé sur les réseaux sociaux une photo de son fils âgé de 7 ans exhibant la tête d’un soldat syrien décapité à Rakka.

Il aurait quitté, d’après certaines sources officielles, le territoire australien en 2013, et aurait été rejoint par sa femme et ses cinq enfants peu de temps après pour se rendre en Syrie. Si certains affirment que K. Sharrouf est décédé, rien n’est encore prouvé. C’est pourquoi le gouvernement australien redoute le retour massif de nombreux djihadistes et a donc décidé de d’ête intransigeant et radicale sur cette question.

Mise en perspective avec le programme : le terrorisme dans le monde, la lutte antiterroriste.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Une bombe de la Corée

Dimanche 12 février, trois pays -dont deux asiatiques- ont demandé l’organisation d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU le plus rapidement possible suite au lancement d’un missile balistique tiré par la Corée du Nord. Le Japon, la Corée du Sud ainsi que les Etats-Unis voient en leur voisin nord-coréen une réelle menace. Ce dernier a procédé à un tir d’un missile balistique, le premier depuis l’investiture de Donald Trump, qui a atterri dans les eaux de la mer du Japon. Le gouvernement américain prévoit une réponse graduée dans le but d’éviter l’apparition de nouvelles tensions.

Mise en perspective avec le programme : la volonté de puissance nord-coréenne, la puissance nucléaire, le nouvel équilibre de la terreur. Le rôle du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Le Panama fait encore parler de lui et pas en bien

Jeudi 9 février, Jürgen Mossack et Ramon Fonseca Mora, dont les noms sont déjà connus puisqu’ils sont les fondateurs du cabinet d’avocat Mossack Fonseca à l’origine de l’affaire des Panama papers, ont été impliqués dans une autre affaire. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire au Panama, suite au scandale du groupe de BTP panaméen Odebrecht. Le cabinet Mossack Fonseca est suspectée d’être une organisation criminelle chargée de dissimuler des actifs ainsi que des sommes d’argent d’origine douteuse.

La genèse de cette affaire remontent à 2014 lorsqu’un système impliquant Odebrecht a été dévoilé afin de truquer les marchés de sous-traitance lucratifs de Petrobras. Plusieurs autres compagnies de BTP seraient également impliquées. Leur avocat rejette l’accusation et objecte notamment un manque de preuves prouvant leur implication dans cette affaire de corruption.

Mise en perspective avec le programme : corruption. Les circuits illégaux.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

400 baleines échouées

Vendredi 10 février, ce sont près de 400 baleines-pilotes qui se sont échouées sur les côtes d’une plage de Nouvelle-Zélande. Parmi les 400 baleines, 300 étaient déjà mortes. Il s’agit du troisième fait comme cela en moins de 10 ans. Pour cause : la faible profondeur des eaux de Golden Bay. Une fois rentrer, il est très compliqué pour les cétacés de les quitter. De nombreux bénévoles du monde entier sont venus en renfort afin de remettre à l’eau une cinquantaine de baleines.

Mise en perspective avec le programme : le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles et écologiques, la disparition progressive de la biodiversité.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

L’Etat c’est moi

Le président de la Turquie, Erdogan, a validé vendredi 10 février une révision constitutionnelle. Cette dernière lui confère les pleins pouvoirs, mais elle doit être soumise à un référendum le 16 avril. Avec une telle réforme, le président concentrera également, entre ses mains, le pouvoir exécutif, pouvoir qui, jusqu’à présent, était détenu par le Premier Ministre. Avec un tel transfert, le poste de Premier Ministre disparaîtra donc, ce qui est une première depuis la fondation de Turquie moderne -telle que nous la connaissons aujourd’hui- en 1923 par Atatürk.

Pour justifier une telle mise en place, Erdogan invoque le fait que cette réforme permettra de générer une situation de stabilité dans son pays en supprimant, par exemple, les coalitions du passé. En outre, les élections présidentielles se dérouleront tous les cinq ans contre quatre actuellement, et, le nombre de députés sera de 600. Il est important de rappeler que la Constitution actuelle de la Turquie, signée en 1982, garantit l’indépendance de la justice face à l’exécutif. Toutefois, avec la réforme du président Erdogan, cela signifie que, dorénavant, le président de la république pourra intervenir de manière directe dans le fonctionnement de la justice. Les opposants à cette mise en place craignent une trop grande dérive autoritaire de la part de l’actuel président.

Mise en perspective avec le programme : la particularité de la démocratie turque, les relations avec les voisins, la candidature de la Turquie à l’UE.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Du nouveau côté Brexit

Depuis le 8 février, plus rien ne s’oppose au Brexit puisque la Commission européenne a autorisé, à une large majorité, l’utilisation de l’article 50 pour Theresa May afin de quitter l’Union européenne, seulement si la Chambre des Lords donne son aval. Les potentielles dates d’activation du fameux article 50 auraient lieu au mois de mars. Toutefois, la Commission européenne ne souhaite pas commencer des négociations concernant les futures relations entre le Royaume-Uni et l’UE tant que les modalités du divorce n’auront pas été définies.

Mise en perspective avec le programme : le Brexit et ses conséquences, la constitution européenne, le fonctionnement de l’Europe, les relations entre les pays membres et le Royaume-Uni.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

La séduction de Trump

Cette visite diplomatique de M. Abe était également l’occasion d’une première rencontre entre les deux hommes. On retiendra notamment les propos très conciliants de Trump à l’égard de son homologue, dans lesquels il souligne que l’alliance entre les Etats-Unis et le Japon est garante de la paix de la stabilité au sein de la zone Pacifique. Le président américain a ainsi semblé balayer d’un revers de main ses décalrations pendant la campagne qui laissaient entendre que son élection impliquerait un désengagement militaire américain dans cette région.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂