Élections allemandes

Les colles et les DS ont commencé et tu es débordé ? Même dans ce cas, il ne faut pas négliger l’actualité, alors Major-Prépa t’as concocté un petit résumé de l’actualité de la semaine.

Élections allemandes

élections allemandes

Ce dimanche 26 Septembre, les Allemands se rendront aux urnes afin d’élire leurs députés, qui siègeront au Bundestag. Ce scrutin va également et surtout déterminer qui remplacera Angela Merkel qui, après 16 ans au pouvoir, ne se représente pas. C’est une page qui se tourne, et un nouveau départ pour la première économie européenne.

Les trois candidats principaux sont Armin Laschet pour la CDU-CSU, Olaf Scholz pour le parti social-démocrate et Annalena Baerbock, la candidate des verts. L’échéance est importante pour l’Allemagne mais également pour l’Europe et le reste du monde car elle marque un changement d’interlocuteur pour tous ceux qui font des affaires avec l’Allemagne.

Le charbon en Chine

charbon

La Chine, premier consommateur de charbon, est également le principal investisseur dans des projets de développement du charbon à l’étranger. Mardi 21 septembre, Xi Jinping a annoncé que la Chine ne “construirait plus de nouvelles centrales à charbon à l’étranger”.

Ces projets ont majoritairement été réalisés dans le cadre des “nouvelles routes de la soie”. Pour rappel, la Chine s’est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060.

Alliances commerciales

Chine

La Chine a postulé pour rejoindre l’accord transpacifique (CPTPP), qui est une vaste zone de libre-échange régionale regroupant 11 pays.

Celle-ci était à l’origine voulue par Barack Obama pour contrer Pékin, mais a été désertée par Donald Trump. Taïwan a fait de même, en demandant à rejoindre l’accord, ce qui est vu d’un mauvais oeil par la Chine.

Migrations

Migrations

Plusieurs milliers de migrants haïtiens ayant franchi la frontière mexicaine se sont réunis aux abords d’un pont au Texas en ce début de semaine. Le gouvernement américain a accéléré le processus d’expulsion, en annonçant en parallèle qu’il allait augmenter le quota de réfugiés admis aux États-Unis, de 62 500 à 125 000.

La situation à Haïti est extrêmement délicate : aux troubles politiques et à l’insécurité préexistants s’est ajouté cet été un séisme meurtrier.

Crise diplomatique

Une semaine après le début de la crise des sous-marins ainsi que l’annonce surprise de la création d’un partenariat trilatéral de sécurité États-Unis / Australie / Grande-Bretagne, la crise profonde entre les États-Unis et la France semble s’apaiser.

Au cours d’un appel téléphonique, les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron se sont mis d’accord sur une série de mesures pour améliorer le dialogue entre leurs deux pays. Entre autres, Biden a souligné l’importance pour l’Europe de se constituer une défense “plus forte et plus performante” pour “compléter le rôle de l’OTAN”.

Flambée des prix du gaz

gaz

Dans l’actualité récente, l’Europe fait face à une explosion des prix du gaz. Les tarifs du gaz sur les marchés internationaux ont été multipliés par quatre depuis avril, ce qui met entreprises et ménages en difficulté.

La reprise économique partout dans le monde et la croissance en Chine ont créé une demande colossale, notamment en gaz naturel. Seulement, aux yeux des experts, cela ne suffit pas à justifier une telle flambée : la Russie profiterait de la situation actuelle pour manipuler le marché, en réduisant artificiellement son offre. Pour rappel, l’Europe dépend à plus de 40% de la Russie pour ses importations en gaz. Le coeur du sujet, c’est Nord Stream 2. La Russie affirme en effet que la “mise en service la plus rapide possible de Nord Stream 2 équilibrera considérablement les paramètres de prix du gaz naturel en Europe”…

Fiscalité irlandaise

Depuis plus de 20 ans, l’Irlande fait figure d’exception en Europe : avec un taux d’impôt sur les sociétés de 12,5%, elle était très attractive pour de nombreuses entreprises.

Les discussions avancent concernant le taux minimum mondial d’impôt sur les sociétés. Jusqu’ici réticente, l’Irlande devrait finalement signer le deal fiscal mondial, sous la pression des États-Unis. Cela marquerait la fin du dumping fiscal irlandais.

C’est tout pour l’actualité de la semaine ! À dimanche prochain pour un récap des actualités géopolitiques majeures de la semaine à venir.