Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Présentation Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Présentation
Plan d’austérité grec, accord historique sur le nucléaire iranien, progression inquiétante de l’Etat Islamique au Moyen-Orient, dévaluations successives du yuan chinois… L’actualité géopolitique et... Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Présentation

Plan d’austérité grec, accord historique sur le nucléaire iranien, progression inquiétante de l’Etat Islamique au Moyen-Orient, dévaluations successives du yuan chinois… L’actualité géopolitique et économique ne s’est octroyée aucun répit durant cette période estivale.

Contrairement à toi, préparationnaire, bien plus occupé à parfaire ton bronzage qu’à checker assidûment l’appli Le Monde de ton smartphone que tu avais pourtant consciencieusement téléchargé avant de faire tes valises ? Pas de panique ! Major-Prépa est là pour te remettre dans le bain.

Ce qui est sans doute une découverte pour les bizuths fraîchement diplômés du baccalauréat n’est en revanche qu’un secret de Polichinelle pour les carrés et les cubes : se tenir informé des événements géopolitiques mondiaux est primordial et fait partie intégrante du travail dans cette matière. Souvent négligée par les professeurs (faute de temps), la maîtrise de l’actualité est pourtant un élément discriminant (et donc décisif)  dans une dissertation. Une référence judicieuse à un ou des événement(s) récent(s) en accroche est en effet systématiquement valorisée. Cet effort s’avère donc payant, surtout lorsqu’on connait l’importance qu’accordent les correcteurs de concours à l’introduction.

Enfin, l’actualité peut tout aussi bien être évoquée en colle de géopolitique (ECS) ou d’économie (ECE) (épreuves orales à fort coefficient aux oraux d’HEC pour les deux filières et de l’ESCP pour les ECE) qu’aux entretiens de personnalité. Il est donc important de se tenir régulièrement informé, car un admissible qui fait montre de son ignorance dans ce domaine, et de facto donne l’impression d’une fermeture sur le monde, verra ses admissions fortement compromises.

Il est pourtant loin d’être aisé de se soumettre à cette exigence : le temps en prépa étant des plus précieux, il est souvent suicidaire de s’égarer dans les méandres d’internet pour glaner ce fameux sésame. Surtout, ces informations ont besoin d’être perçues et assimilées à travers le prisme des exigences du concours (remise en contexte, corrélation avec le cours…), ce que ne proposent pas les grands quotidiens et hebdomadaires nationaux qui s’adressent certes à un public averti, mais pas spécifiquement à des étudiants en prépa HEC.

C’est pourquoi, dès la rentrée, Major-Prépa te proposera une revue d’actu mensuelle (voire hebdomadaire si l’actualité est particulièrement dense) spécialement conçue pour répondre aux attentes d’un préparationnaire soucieux de se tenir informé tout en perdant un minimum de temps. Les enjeux seront ainsi dégagés, et l’argumentation sera étayée par des références incontournables en prépa et appréciées par les correcteurs de concours (ouvrages d’auteurs reconnus, citations…). Last but not least, parce que la prépa prône le décloisonnement du savoir, chaque synthèse d’actu sera accompagnée d’une rubrique « Say it in English » pour briller en Essay et/ou en colle dans la langue de Shakespeare.

N’oublie pas de lire l’article proposé sur le site ici qui te permettra de savoir comment travailler au mieux l’actualité en géopolitique et en langue vivante, et donc de tirer au maximum profit de cette première synthèse de l’année (et de toute celles qui vont suivre 😉 !). Retrouvez-les (dans l’ordre de parution) :

  • Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Asie : ici
  • Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Amérique latine : ici
  • Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Amérique du Nord : ici
  • Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Europe : ici
  • Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Afrique : ici
  • Synthèse de l’actualité de l’été 2015 – Moyen-Orient: ici

Trêve de bavardage, bonne lecture !

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *