Eco Droit ESC 2010 – Rapport de Jury Eco Droit ESC 2010 – Rapport de Jury

Cette épreuve d’eco droit a été conçue par SCBS (ex-ESC Troyes) et dure 4h. La partie « Economie » consiste en une note de synthèse. La partie « Droit » se compose de deux parties : la mise en situation juridique et la veille juridique.

Plusieurs écoles de la BCE utilisent cette épreuve afin d’élaborer le classement de la filière ECT : Brest BS, BSB, EM Normandie, EM Strasbourg BS, ESC Clermont, ESC Pau BS, ICN BS, INSEEC BS, ISC Paris BS, La Rochelle BS, Rennes SB, SCBS.

 

Economie : note de synthèse

En premier lieu, le sujet d’économie se composait d’une synthèse sur le thème de la situation des travailleurs peu qualifiés. Les documents abordaient le thème dans les pays développés, et notamment en France. Pour cela, le candidat disposait d’un dossier documentaire composé de 4 sources.

Le premier document est publié par le Centre d’analyse stratégique et donne quelques solutions pour une politique de l’emploi plus adapté aux travailleurs peu qualifiés. Le document suivant est l’œuvre de l’INSEE. Il est composé de trois graphiques : le premier compare l’évolution de l’emploi peu qualifié et de l’emploi total entre 1983 et 2007, le deuxième graphique permet de comparer le revenu salarial, le niveau de vie avant redistribution et le niveau de vie final entre entre différentes catégories de population alors que le troisième graphique illustre le taux de pauvreté en France pour différentes classes de la population. Le troisième document est composé de deux tableaux qui permettent de voir les évolutions de carrière entre 1998 et 2003 des différentes catégories de population. Le dernier document est l’œuvre de Yannick L’Horty, dans Les travailleurs non qualifiés, et décrit la place des emplois non qualifiés dans la société.

 

Droit : cas pratique et veille juridique

En second lieu, le sujet de droit se composait d’un cas pratique et d’une veille juridique. Le cas pratique s’appuyait sur l’entreprise SANA, centre de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique. Les questions portent d’abord sur le projet de licenciement d’un des employés pour perte de confiance. Les questions suivantes portent sur le contrat entre un fournisseur et SANA, notamment sur la validité d’une clause du contrat, sur les solutions possibles pour corriger la mauvaise exécution du contrat qui liaient les deux acteurs économiques ainsi que les preuves que SANA devra apporter pour mettre en place ces solutions.

Enfin, le sujet de droit se terminait par une question d’actualité juridique reprenant le thème de la veille juridique. Pour rappel, le thèmr 2010 était « Droit et libertés ». Il s’agissait de traiter le sujet suivant : « La Liberté contractuelle en Droit de la consommation. »

Découvrir le rapport de jury de droit du sujet d’eco droit SCBS 2010
Découvrir le rapport de jury d’eco du sujet d’eco droit SCBS 2010

Accéder au sujet d’eco droit SCBS 2010

Retour à la liste des sujets d’eco droit