Eco Droit ESC 2014 – Rapport de Jury Eco Droit ESC 2014 – Rapport de Jury

Cette épreuve d’eco droit a été conçue par SCBS (ex-ESC Troyes) et dure 4h. La partie « Economie » consiste en une note de synthèse. La partie « Droit » se compose de deux parties : la mise en situation juridique et la veille juridique.

Plusieurs écoles de la BCE utilisent cette épreuve afin d’élaborer le classement de la filière ECT : Brest BS, BSB, EM Normandie, EM Strasbourg BS, ESC Clermont, ESC Pau BS, ICN BS, INSEEC BS, ISC Paris BS, La Rochelle BS, Rennes SB, SCBS.

 

Economie : note de synthèse

En premier lieu, le sujet d’économie se composait d’une synthèse sur le thème « Le financement des entreprises ». Pour cela, le candidat disposait d’un dossier documentaire composé de 3 sources.

André Levy-Lang, dans le premier document, extrait de « Il faut maîtriser la finance », explique l’intérêt des marchés financiers dans le financement de l’économie. Le deuxième document est extrait du rapport de la Direction Générale du Trésor « Le financement des PME-ETI par le marché financier » et met en avant la place des PME et des ETI françaises au sein de la Bourse et les perspectives d’évolution. Le document suivant est l’œuvre de Jean-Paul Pollin dans « Financement des PME, grands défis, nouvelles voies » et tente de cerner les causes qui conduisent au sous-financement des PME et ETI en France.

 

Droit : cas pratique et veille juridique

En second lieu, le sujet de droit se composait d’un cas pratique et d’une veille juridique. Le cas pratique s’appuyait sur l’entreprise OMNIMMO, spécialisée dans la construction, la vente et la gestion d’immeubles. Le premier dossier concerne un client qui a découvert un vice dont le vendeur avait connaissance. La deuxième question porte sur une clause de non-concurrence pour l’ancien exploitant d’une agence rachetée par OMNIMMO. La dernière question porte sur les démarches possibles alors que le logo d’OMNIMMO est imité par un concurrent.

Enfin, le sujet de droit se terminait par une question d’actualité juridique reprenant le thème de la veille juridique. Pour rappel, le sujet 2014 était « L’entreprise et le risque ». Il s’agissait de traiter le sujet suivant : « Vous montrerez comment l’entreprise peut gérer les risques inhérents à l’exercice de son activité. »

 

Découvrir le rapport de jury d’eco droit SCBS 2014

Accéder au sujet d’eco droit SCBS 2014

Retour à la liste des sujets d’eco droit